Précédent   Forum FS Generation > Futura-Sciences : les forums de la science > VIE > Identification des espèces animales ou végétales
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/07/2007, 08h23   #1

[identification] insectes

Bonjour à tous,

Mes toilettes sont depuis quelque temps infestées de petits insectes. Ils font maximum 2 mm de long, et ont des antennes. Ils ne semblent pas particulièrement attirés par l'eau des toilettes, et semblent éviter la lumière : en effet, ils ne sortent que la nuit, et disparaissent dès le lendemain matin une fois que le jour est levé.

Pourriez-vous m'aider à les identifier, et me dire si vous avez une idée de l'endroit d'où ils pourraient provenir ? Ou mieux encore : comment s'en débarasser !

Merci d'avance de votre aide.

Miniatures attachées
identification-insectes-img_3620.jpg  identification-insectes-img_3634.jpg  
wiili est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 23/07/2007, 09h14   #2

Re : [identification] insectes

Ce sont des Lépismes:

[Identification] insectes dans WC !

C
Vieux 23/07/2007, 10h23   #3

Bonjour Charlie,

merci pour ta réponse aussi rapide. Je garde cependant un petit doute sur le fait que ce sont des lépismes pour plusieurs raisons :
  • la taille d'abord : quand je dis 2 mm maximum, c'est vraiment un grand maximum. Ils sont minuscules, très loin des 8 à 15 mm des descriptions trouvées sur le lien que tu m'as donné
  • ensuite, il sont très nombreux : ils sont plutôt une cinquantaine que 2 ou 3...
  • ils sortent effectivement la nuit, mais quand j'allume la lumière, ça n'a pas l'air de les gêner plus que ça parce qu'ils ne bougent pas
  • autre chose : il y en a sur les murs et les plafonds
  • sur l'humidité : certes, il y a la cuvette des toilettes, mais à part ça, il y a aussi une fenêtre qui reste ouverte en permanence
  • quand on s'approche un peu trop, ils sautent littéralement
  • et enfin, je trouve que les photos qui sont sur le lien et les miennes ne sont pas très ressemblantes...

Voilà. J'espère que ces petites précisions sur la description de mes insectes pourront vous aider à m'apporter quelques précisions.
Vieux 23/07/2007, 11h27   #4

ce ne sont pas des lépismes. Les lépismes ont une forme générale caractéristique, un corps argenté, ou lustré (un peu soyeux) de forme conique, ils ont toujours trois appendices à l'extrémité de l'abdomen. En outre, ils ne sautent pas.

La description donnée et le fait que les petites bêtes sautent me font penser à des collemboles. Ces insectes sont inoffensifs. Prendre quelques spécimen dans un petit récipient en verre et les examiner à la loupe. Les collemboles possèdent un appendice fourchu à l'extrémité de l'abdomen, cet appendice est replié sous le corps lorsque l'insecte est au repos. C'est en le déployant brusquement que l'insecte saute.

Autre caractéristique de l'ordre (qui comporte 1500 espèces connues) : l'abdomen ne comporte que 6 segments, cela les distingue des autres insectes dont l'abdomen comporte 11. Malheureusement, les photos ne permettent pas de distinguer ces segments.

sous réserve de confirmation par un entomologiste (et d'examen plus précis du spécimen) j'aurais tendance à penser qu'il est de la famille des entomobryoides et du genre Entomobrya

quelques photos de ces collemboles : Entomobrya

cordialement
patdx est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/07/2007, 12h02   #5

précision : en affirmant que l'ordre des collemboles comptait 1500 espèces connues, je me suis basé sur M. Chinery, "les insectes d'europe", éd. Bordas...

d'autres sources, dont : le site tree of life : http://www.tolweb.org/Collembola/8202
estiment à 6000 le nombre d'espèces connues dans le monde.

Il est possible que Chinery ne comptait, sans le préciser explicitement, que les espèces européennes

Les collemboles se nourrissent de déchets végétaux et jouent un rôle écologique essentiel dans le compostage et la formation de l'humus.

cordialement,
Vieux 23/07/2007, 18h41   #6

Merci patdx ! ça ressemble effectivement bien aux photos de collemboles que tu m'as indiquées.
J'aurais du coup quelques questions complémentaires :
  • peut-il y avoir un rapport entre les fortes chaleurs des derniers jours et la présence de ces insectes (autrement dit, puis-je espérer en être débarrassé à la fin de l'été ?)
  • y a-t-il un risque qu'ils se multiplient au point d'être véritablement infesté (ils sont déjà relativement nombreux à mon goût...)
  • n'y aurait-il pas un moyen de les dissuader de revenir ? (notamment par calfeutrage d'anfractuosités dans les murs ou les sols ?)
Merci de ta réponse, si tu as des informations à ce sujet, ou de celle de toute autre personne !
Vieux 23/07/2007, 19h36   #7

les collemboles sont plus nombreux là où il y a de l'humidité et où ils peuvent trouver leur nourriture, à savoir des débris végétaux et/ou animaux... les terreaux, composts, litières et feuillages sont leurs milieux préférés et ils peuvent y pulluler, parfois de façon impressionnante. S'ils rentrent dans les maisons, c'est en quête d'humidité. Leur présence dans un jardin est normale et saine.

Eventuellement, il conviendrait de voir s'il n'y a pas d'infiltration humide dans les toilettes visitées (mais l'humidité peut provenir d'un plâtrage ou cimentage frais si la maison est récente) et ne pas trop s'inquiéter

voir :

toiledesinsectes.qc.ca/info_insectes/fiches/fic_fiche15_collembole.htm

cordialement,

Réponse

Tags
insectes, maison, nuit

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages