25/07/2007, 13h56
|
Sujet Stress métallurgie - Message #1
|
|
Stress métallurgie
Bonjour,
Je ne supporte pas qu'on utilise le langage de la métallurgie pour les êtres humains.
Je sais que le mot "stress" qui est le terme anglais pour signifier une tension dans un métal.
J'ai un peu oublié mes cours de métallurgie, je serais reconnaissante si quelqu'un pouvait me donner un peu plus d'informations en français sur le sujet, en métallurgie, ou des liens pertinents.
Le thème "fatigue des métaux" est-il celui qui correspond au sujet qui m'intéresse ?
J'ai trouvé ceci en anglais.
Definition: () A dynamic fatigue parameter. The algebraic mean of the maximum and minimum stress in one cycle:
where
σ1 = maximum stress
σ2 = minimum stress
MERCI
|
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
25/07/2007, 14h04
|
Sujet Stress métallurgie - Message #2
|
|
Re : Stress métallurgie
Salut,
Je ne suis pas sur, mais il me semble que cette valeur de Sigma soit simplement la valeur moyenne d'un cyclage. Le cyclage peut etre représenté par une sinusoide,(echelle de temps en abscisse et de contraintes en ordonnée), donc, si ta valeur max (traction) est égale à ta valeur min (compression) en valeur absolue, ton sigma moyen est égal à 0.
Quelles autres infos recherches tu?
Ciao
|
|
|
|
25/07/2007, 14h17
|
Sujet Stress métallurgie - Message #3
|
|
si si!!!
"Stress" signifie "contrainte" (un tenseur)...
bon dans ce que tu présentes ici (en uniaxial),
tu parles de "contrainte moyenne"... cf tomtom550
Donc le thème est bien "fatigue des métaux" (ou plus largement matériau), il s'agit de sollicitation cyclique,
et plus précisément de l'"effet de la contrainte moyenne"...
probablement en regard de la durée de vie.
|
|
|
|
25/07/2007, 14h46
|
Sujet Stress métallurgie - Message #4
|
|
Re,
Tu peut te renseigner sur les courbes de Wohler, incontournable je pense dans le domaine de la fatigue. Ces courbes te donnent la durée de vie (exprimé en cycle) pour une contrainte donnée.
Il y a aussi une influence de l'historique de chargement, mais je ne sais plus a quel domaine ca s'applique (viscoplastique?  ) où là il faut calculer des nombres de cycles équivalents à l'historique de ton chargement.
|
|
|
|
26/07/2007, 10h31
|
Sujet Stress métallurgie - Message #7
|
|
Salut,
Posté par tomtom550
Re,
Tu peut te renseigner sur les courbes de Wohler, incontournable je pense dans le domaine de la fatigue. Ces courbes te donnent la durée de vie (exprimé en cycle) pour une contrainte donnée.
Plus précisément une amplitude de contrainte donnée
Toutefois tu peux faire une démarche analogue en terme de déformation,
en distinguant la partie élastique de la partie inélastique (soit viscoplastique etc.)
Posté par tomtom550
Il y a aussi une influence de l'historique de chargement, mais je ne sais plus a quel domaine ca s'applique (viscoplastique?  ) où là il faut calculer des nombres de cycles équivalents à l'historique de ton chargement.
La viscoplasticité est le cas typique où il faut tenir de l'histoire thermodynamique!
Par contre je comprends pas ce que tu veux dire par "cycles équivalents"?
Tu veux parler du "Rainflow"?
|
|
|
|
26/07/2007, 11h50
|
Sujet Stress métallurgie - Message #8
|
|
Salut,
Euh, je ne connait pas le terme railflow. Voila ce que je veut dire par là. Quand tu applique N1 cycles avec une amplitude de contrainte de X1MPa, puis N2 cycles avec une amplitude de contrainte de X2Mpa, ca ne sera pas la meme chose que si tu fait l'inverse, cad N2 puis N1.
Il faudrait que je resorte mes cours, car je ne suis pas du tout sur de ce que j'avance, mais le nombre de cycle équivalent correspond à X cycles pour une amplitude de YMPa, c'est une sorte de moyenne de tout les cycles que tu as effectué.
Ouai, faut vraiment que je ressorte mes cours...lol
|
|
|
|
26/07/2007, 14h09
|
Sujet Stress métallurgie - Message #9
|
|
D'accord je vois ce dont tu veux parler...
que je connaissais sous le nom "d'effet de séquence".
Autrement dit ne pas limiter l'analyse à une simple loi de Miner.
Par contre, je ne vois pas bien la détermination des cycles équivalents que tu évoques...
J'aurais plutot lié ca à un problème de cumul du dommage...
NB: Le rainflow, appelé en francais "méthode de la goutte d'eau", est une méthode de comptage de cycles lorsque le chargement est aléatoire...
|
|
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|
| A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités) |
|
|
| Outils |
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h34.
Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone
|
|