Précédent   Forum FS Generation > Futura-Sciences : les forums de la science > INFOS > Lectures scientifiques
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/07/2007, 18h01   #1

Bible mathématique

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une bible mathématique (rien que ça ). Je précise un peu ma pensée :

Je recherche un livre qui regroupe grosso modo les mathématiques de L1 et L2, de manière claire, etc. Si possible en un seul tome, mais ce n'est pas un critère absolu.

Quelqu'un aurait-il une référence sous la main qui corresponde, même grossièrement à ces critères ?

Sinon j'avais repéré ce tome : Mathématiques tout-en-un pour la licence, tome 1 pour la L1, et le second tome : Mathématiques tout-en-un pour la licence, tome 2 pour la L2 qui devrait sortir courant août.

Quelqu'un pourrait-il donner son avis sur le premier tome ?

Merci d'avance
Phys2
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 30/07/2007, 20h21   #2

Re : Bible mathématique

salut
les maths en un seul tome ; pour l'algebre tu as ''ALGEBRE'' de R.Godement qui est plus que tres bon ; tu y trouves toute l'algebre du premier cycle en un seul tome.
bashad est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/08/2007, 14h23   #3

Salut Phys2 !

Je crois que j'ai quelque chose pour toi (en tout cas, ça correspond pas mal à ce que tu cherches...)

Le nouveau formulaire de Mathématiques (Jupiter et Io en couverture si je me souviens bien)

Ce livre rassemble tous les théorèmes et résultats de licence de Maths.
Par contre, il n'y a aucune démonstration et aucun exercice.

Par contre, et je sens venir les grincheux , il est très bien fait. Je veux dire par là qu'il ne ressemble pas à un formulaire. L'esprit du cours est conservé, les choses s'enchainent de manière logique (ce n'est pas un amas de formules).
Pour résumer : c'est le cours de licence (avec les chapitres etc) mais sans les démonstrations.

Concernant les livres que tu cites, je les ai feuilletés... Je préfererais le bouquin : toute l'algèbre de licence, à compléter avec un bon bouquin d'analyse

D'une manière générale, je pense qu'il vaut mieux éviter les bouquins qui présentent "tout". Mieux vaut prendre plusieurs livres, chacun dans sa spécialité

Romain
Romain-des-Bois est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/08/2007, 10h38   #4

J'ai peut-être trouvé un bon ouvrage :

Cours de mathématiques, L1 et L2. Il rassemblerait les programmes de L1 et L2 d'algèbre, d'analyse et de géométrie.

Quelqu'un connaitrait-il ce livre ?

Citation:
les maths en un seul tome ; pour l'algebre tu as ''ALGEBRE'' de R.Godement qui est plus que tres bon ; tu y trouves toute l'algebre du premier cycle en un seul tome.
Il a effectivement l'air intéressant, merci pour la référence

Citation:
Je crois que j'ai quelque chose pour toi (en tout cas, ça correspond pas mal à ce que tu cherches...)

Le nouveau formulaire de Mathématiques (Jupiter et Io en couverture si je me souviens bien)
Il a l'air effectivement intéressant, mais comme il n'y a ni démonstration ni exercices, je le mets de côté pour plus tard (une fois que j'aurais une meilleure connaissance du programme conserné). Merci pour la référence

Citation:
Je préfererais le bouquin : toute l'algèbre de licence, à compléter avec un bon bouquin d'analyse
C'est en effet un excellent ouvrage (l'algèbre du premier cycle en seul ouvrage, c'est vraiment intéressant). Je cherche donc un livre d'analyse maintenant J'ai passé en revue un certain nombre d'ouvrages, et j'ai peut-être trouvé quelques références :

Mathématiques - cours d'analyse licence L1 et L2
Et Principe d'analyse mathématique (il est plus centré sur l'apprentissage de l'analyse que sur les programmes, mais il a l'air tout à fait intéressant, je pense même plus que le précédent)

Un petit commentaire sur ces ouvrages ?
Vieux 04/08/2007, 10h45   #5

Citation:
Envoyé par Phys2 Voir le message
Mathématiques - cours d'analyse licence L1 et L2
Et Principe d'analyse mathématique (il est plus centré sur l'apprentissage de l'analyse que sur les programmes, mais il a l'air tout à fait intéressant, je pense même plus que le précédent)

Un petit commentaire sur ces ouvrages ?
Pour moi, le second, sans hésiter
Romain-des-Bois est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/08/2007, 14h12   #6

Citation:
Envoyé par Phys2
J'ai peut-être trouvé un bon ouvrage :

Cours de mathématiques, L1 et L2. Il rassemblerait les programmes de L1 et L2 d'algèbre, d'analyse et de géométrie.
Je viens de lire un commentaire sur ce livre, et apparemment il y aurait pas mal de coquilles...

Citation:
Pour moi, le second, sans hésiter
Alors je pense qu'une combinaison toute l'algèbre de licence et Principe d'analyse mathématique pourrait être intéressante

Merci beaucoup pour tes conseils

Réponse

Tags
cours, licence, mathematiques

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages