Posté par
effetspecial
Il y a un an et demi, j'avais acheté des poissons en plastique (à piles) d'environ 50cm de long et qui nageaient parfaitement dans la piscine (à 10-15 cm de la surface) uniquement avec leurs nageoires. Je ne sais pas si c'est Japonais ou Chinois. Je les avais acheté lors d'un voyage dans un Wall-Mart.
Les "savants" et "chercheurs" du MIT, qui ont sans doute obtenu des budgets conséquents pour leurs "recherches" devraient mieux se tenir au courant des simples joujoux sophistiqués qui sortent chaque année (robotique, etc.). Je ne dis pas qu'ils n'ont pas conçu un meilleur système (plus cher), mais qu'ils auraient gagné beaucoup de temps.
Le mouvement saccadé d'un tel jouet (j'en ai aussi possédé un, j'avais 5 ans et j'en ai aujourd'hui 58) est incompatible avec la précision absolue qu'exigent certaines opérations sous-marines. Il faut aussi qu'il soit autonome, et encore la précision dans le mouvement n'est-elle rien sans toute l'informatique de bord qui sera amenée à mouvoir l'appareil, qui devra se faufiler un passage là où les AUV actuels ne peuvent pénétrer, mais ça c'est pour plus tard...
L'intérêt de ces recherches est justement d'obtenir une nageoire à "géométrie variable" et non une simple palme, de façon à fournir cette poussée continue et précise.