Précédent   Forum FS Generation > Futura-Sciences : les forums de la science > VIE > Biologie
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/09/2004, 15h16   #1

appareil de golgi, lysosome

bonjour,
Pouvez vous m'expliquer quel est le role de l'appareil de golgi et comment sont créés les lysosomes?
merci d'avance!
clemissima est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 29/09/2004, 15h07   #2

Re : appareil de golgi, lysosome

Citation:
Envoyé par clemissima
bonjour,
Pouvez vous m'expliquer quel est le role de l'appareil de golgi et comment sont créés les lysosomes?
merci d'avance!
Ces deux organelles appartiennent a deux voies distinctes du trafic vésiculaire: une voie de biosynhèse de protéine (reticulum endoplasmique, Golgi) et une voie de dégradation (endosome, lysosome). Pour faire court, toutes les protéines issues de la voie de biosynthèse et destinées à être exposé au milieu extracellulaire (sous forme soluble ou membranaire) vont transiter par le Golgi pour acquerir des modifications post-traductionnelles (glycosylation notamment).

Si je me rappelle bien, il y a deux modèles pour tenter d'expliquer la biogénèse des lysosomes. L'un considère que suite au mécanisme d'endocytose qui survient à la membrane plasmique, les vésicules ainsi formées vont maturer progressivement en lysosomes (en passant par différent stade endosome précoce, endosomes multivésiculaires, endosomes tardifs) et l'autre, que ces vésicules vont bourgeonner et former de petite vésicule qui vont être transportées vers le compartiment suivant pour finir dans les lysosomes. La formation des ces structures est complexe (et encore plutot mal comprise je crois). Elle dépend de nombreuses protéines (dont les GTPases Rab sont les mieux caractérisées) et de la composition en lipide des membranes.
Igothigh est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/09/2004, 16h57   #3

Citation:
Envoyé par Igothigh
toutes les protéines issues de la voie de biosynthèse et destinées à être exposé au milieu extracellulaire (sous forme soluble ou membranaire) vont transiter par le Golgi
cela veut donc signifier que seules les protéines destinées au milieu extracellulaire gagnent des fractions lipidiques ou glucidiques?

merci de m'avoir répondu

Dernière modification par coco ; 29/09/2004 à 18h31.
Vieux 29/09/2004, 17h42   #4

Citation:
Envoyé par clemissima
"cela veut donc signifier que seules les protéines destinées au milieu extracellulaire gagnent des fractions lipidiques ou glucidiques?
Si j'ai bien compris le sens de "gagner des fractions lipidiques ou glucidiques", la réponse est non. Une réciproque n'est pas nécessairement vraie. Il ne me vient pas d'exemple de glycosylation de protéines cytoplasmiques excepté dans des cas pathologiques (infection par des bactéries type Clostridium qui glycosyle des GTPases), mais je serai surpris qu'il n'y en ai pas. Pour les modifications lipidiques, je ne sais pas si elles se produisent dans le Golgi (et je ne le crois pas, tout du moins pour des protéines transmembranaires), mais ce qui est sure, c'est que de nombreuses protéines cytoplasmiques sont modifiées par addition de groupements lipidiques (GPI, géranyl, farnésyl etc...).
Igothigh est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/09/2004, 19h12   #5

merci beaucoup! c'est plus clair dans ma tete maintenant
Vieux 20/04/2007, 19h19   #6

bjr j'aurais aimé savoir ce que les lysosomes deviennent apres avoir degrader des molecules ? je ne comprends pas en fait le mecanisme : apres que les petites molecules a degrader arrivent dans le lysosome que se passe t-il ?
merci d'avance
cyndirella est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/04/2007, 21h18   #7

En ce qui concerfne les lysosomes, ils sont habituellement classés en 2 catégories: les lysosomes primaires et les lysosomes secondaires.
Pour résumer, les lysosomes primaires sont de petites vésicules acidifiées par une pompe à protons et qui contient de quoi dégrader à peu près n'importe quoi. Les lysosomes primaires fusionnent petit à petit avec les endosomes récemment endocytés. Les molécules contenues dans les endosomes sont alors détruites et certaines sont recyclées (certains récepteurs membranaires par exemple).
Au fur et à mesure, les endosomes vont donc s'agrandir et recevoir de plus en plus d'enzyme utiles aux diverses dégradations et son pH va diminuer jusqu'à 5 environ (de plus les endosomes possédent également des pompes à protons). Au bout d'un moment cet endosome tardif deviendra un lysosome secondaire; c'est devenu une grosse vésicule et les molécules qu'il contient ne pourront alors plus être recyclées. Je crois qu'il est alors capable de fusionner avec d'autres endosomes.
Enfin le lysosome secondaire perd toute activité et s'appelle alors "corps résiduel" et je ne sais pas comment il disparait...
Znomjo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/04/2007, 00h53   #8

merci znomjo mais encore une petite question pour permettre l'endocytose il faut qu'a tous les coups que le domaine cytosolique des proteines soit ubiquitinilé ?
cyndirella est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/04/2007, 09h52   #9

Non pas du tout, mais ça peut avoir un rôle.
Jean-Luc P est déconnecté   Réponse avec citation

Réponse

Tags
lysosome, golgi, appareil

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages