Citation:
|
Envoyé par clemissima bonjour,
Pouvez vous m'expliquer quel est le role de l'appareil de golgi et comment sont créés les lysosomes?
merci d'avance! |
Ces deux organelles appartiennent a deux voies distinctes du trafic vésiculaire: une voie de biosynhèse de protéine (reticulum endoplasmique, Golgi) et une voie de dégradation (endosome, lysosome). Pour faire court, toutes les protéines issues de la voie de biosynthèse et destinées à être exposé au milieu extracellulaire (sous forme soluble ou membranaire) vont transiter par le Golgi pour acquerir des modifications post-traductionnelles (glycosylation notamment).
Si je me rappelle bien, il y a deux modèles pour tenter d'expliquer la biogénèse des lysosomes. L'un considère que suite au mécanisme d'endocytose qui survient à la membrane plasmique, les vésicules ainsi formées vont maturer progressivement en lysosomes (en passant par différent stade endosome précoce, endosomes multivésiculaires, endosomes tardifs) et l'autre, que ces vésicules vont bourgeonner et former de petite vésicule qui vont être transportées vers le compartiment suivant pour finir dans les lysosomes. La formation des ces structures est complexe (et encore plutot mal comprise je crois). Elle dépend de nombreuses protéines (dont les GTPases Rab sont les mieux caractérisées) et de la composition en lipide des membranes.