Effectivement Neowings t'as remarque est relativement bonne.
Les statistiques météo ont à peu près une soixantaine d'année ce qui est peu pour en conclure sans équivoque que le temps pourri que l'on a eut cet été ou que certaines catastrophes sont liées au réchauffement climatique.
Néanmoins, la fonte des glaciers, les modifications des écosystèmes, etc ... sont dûs sans aucun doute au réchauffement de la planète - on a dans ce domaine un recul plus important. Il y a une dizaine d'année encore, j'avais de sérieux doutes sur des conclusions donnaient à la hate par quelques écologistes. Aujourd'hui, je ne suis toujours pas écologiste mais je pense que de nombreux articles scientifiques ("sérieux") l'ont à maintes fois démontrées.
Toujours très difficile d'étudier le monde du vivant ou encore la nature en général étant donné le nombre de paramètres mis en jeu - donc comme tu l'as dit Neowings il faut toujours rester assez prudent. Puis de toute façon il y a toujours une influence des médias qui en parlent continuellement (à moins qu'une guerre est lieu, ou alors des scandales politiques, etc ...), à la fin on a l'impression que la Terre prend 1°C à chaque reportage