Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la vie » Biologie

Réponse
Vieux 04/08/2007, 17h36   Sujet [Identification] Jeu: les animaux et plantes dans l'art. - Message #1
kinette

[Identification] Jeu: les animaux et plantes dans l'art.
Bonjour,
étant tombée récemment sur plusieurs gravures sympathiques, je vous propose de commencer un nouveau jeu d'identifications, cette fois à partir de peintures/gravures/dessins.
Le principe sera un peu différent des autres énigmes, car le posteur peut très bien ne pas connaître la réponse exacte (en fait l'important c'est juste dee se faire plaisir).

Pour commencer je vous propose une très belle gravure de Jacob Hoefnagel:
http://www.spamula.net/blog/i25/hoefnagel04.jpg
Je n'ai moi-même pas la légende de l'image, mais je crois reconnaître déjà quelques bestioles...

K

Dernière modification par kinette 04/08/2007 à 23h14.
kinette est connecté maintenant   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 05/08/2007, 22h28   Sujet [Identification] Jeu: les animaux et plantes dans l'art. - Message #2
kinette

Re : Jeu: les animaux et plantes dans l'art.
Bonjour,
Snif ma belle gravure n'a l'air d'inspirer personne...
K
Vieux 05/08/2007, 22h39   Sujet [Identification] Jeu: les animaux et plantes dans l'art. - Message #3
Gwyddon

Coucou Kinette

Faut pas être toute triste

Alors je vais tenter de participer

Je reconnais un rat, une larve, un papillon, un escargot, une libellule. Pour commencer..
Vieux 06/08/2007, 11h20   Sujet [Identification] Jeu: les animaux et plantes dans l'art. - Message #4
aquilegia

Bpnjour,
il me semble reconnaître une chenille du sphynx de l'euphorbe (donc le papillon est peut-être également le sphynx de l'euphorbe)
Pour le reste... euh... faut que je cherche... bien que l'insecte en bas à droite me fasse penser à une femelle de panorpe.
Par contre, Gwyddon, j'ai beau regarder, je ne vois pas de libellule... ou alors elle est bien cachée
Vieux 06/08/2007, 11h28   Sujet [Identification] Jeu: les animaux et plantes dans l'art. - Message #5
kinette

Hello
Pour le sphinx de l'euphorbe: je pense aussi que c'est bien lui (la chenille est assez typique). Apparemment l'espèce plaît bien aux graveurs car je l'ai vue dans une autre gravure.
Pour la panorpe je suis d'accord aussi

Il y a aussi une noix de muscade et un clou de girofle, le rongeur me semble être un mulot... après on a deux bestioles qui ressemblent à des hyménoptères, une à une sorte de mite, et puis une rose. Il y a aussi quelque chose qui ressemble à une gesse.

Je m'interroge sur la fleur de gauche, le fruit qui est juste à sa droite, la gousse et le fruit bizarre à droite, et enfin le papillon de jour (qui me semble assez précis pour trouver ce que c'est avec un guide).

K
Vieux 06/08/2007, 11h31   Sujet [Identification] Jeu: les animaux et plantes dans l'art. - Message #6
aquilegia

je me demande si la fleur de gauche n'est pas une hémerocalle...

Dernière modification par aquilegia 06/08/2007 à 11h35.
aquilegia est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/08/2007, 11h33   Sujet [Identification] Jeu: les animaux et plantes dans l'art. - Message #7
Michel (mmy)

Citation:
Posté par kinette Voir le message
Je m'interroge sur la fleur de gauche,

Hémérocalle?

Cordialement,
Vieux 06/08/2007, 11h39   Sujet [Identification] Jeu: les animaux et plantes dans l'art. - Message #8
Annaick_R

bonjour,

la gousse au milieu en bas me fait penser au tamarin (fruit du tamarinier).

Annaïck.
Annaick_R est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/08/2007, 11h47   Sujet [Identification] Jeu: les animaux et plantes dans l'art. - Message #9
Michel (mmy)

Mes excuses pour le croisement...
Vieux 06/08/2007, 14h42   Sujet [Identification] Jeu: les animaux et plantes dans l'art. - Message #10
kinette

Citation:
Posté par Annaick_R Voir le message
bonjour,

la gousse au milieu en bas me fait penser au tamarin (fruit du tamarinier).

Annaïck.

Bonjour,
Pourquoi pas... ceci dit il me semble que pour le tamarin la gousse se resserre plus entre chaque graine.
Un ami avait aussi pensé à une gousse de fève.

D'autres propositions?
K
Vieux 06/08/2007, 14h53   Sujet [Identification] Jeu: les animaux et plantes dans l'art. - Message #11
kinette

Bonjour,
On n'a pas trouvé tous les éléments de la gravure, mais à part le papillon et le fruit qui ressemble à une mûre (je me demande si ça ne serait pas une éphédracée), je pense qu'on ne pourra pas aller beaucoup plus loin.

Je viens de tomber sur une enluminure très intéressante, issue d'un bestiaire du Moyen-Age. L'animal n'est pas très reconnaissable, mais a une particularité anatomique qui peut mettre sur la bonne piste (sinon j'ajouterai la description de l'animal).

Alors, qu'est-ce que c'est?
K
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : bestiole_det.jpg
Affichages : 73
Taille : 108,9 Ko
ID : 27265  
Vieux 06/08/2007, 15h36   Sujet [Identification] Jeu: les animaux et plantes dans l'art. - Message #12
Michel (mmy)

Cliquez pour afficher

Cordialement,
Vieux 06/08/2007, 16h02   Sujet [Identification] Jeu: les animaux et plantes dans l'art. - Message #13
phil972

Citation:
Bonjour,
On n'a pas trouvé tous les éléments de la gravure, mais à part le papillon et le fruit qui ressemble à une mûre (je me demande si ça ne serait pas une éphédracée), je pense qu'on ne pourra pas aller beaucoup plus loin.

Je viens de tomber sur une enluminure très intéressante, issue d'un bestiaire du Moyen-Age. L'animal n'est pas très reconnaissable, mais a une particularité anatomique qui peut mettre sur la bonne piste (sinon j'ajouterai la description de l'animal).

Alors, qu'est-ce que c'est?
K

Un homme ?

Philippe
Vieux 06/08/2007, 16h17   Sujet [Identification] Jeu: les animaux et plantes dans l'art. - Message #14
aquilegia

Les pattes antérieures ressemblent à des pattes de coq, avec des ergots, pouces opposés... Le reste du corps ferait plutôt penser à un mammifère avec de grandes dents... (toutes identiques, en passant, ce qui ne colle pas avec l'hypothèse du mammifère, mais bon, on n'est plus à ça près)
bon, ben pour moi, c'est un griffon aptère et plus ou moins inversé...

Blague à part, il me semble que dans pas mal de gravure, certaines parties anatomiques des bestioles sont assez précises, mais d'autre "librement interprétées" par l'artiste, en fonction de ce qu'il connaît des autres animaux. Ça pourrait expliquer l'aspect "rapiécé" de la bestiole.
Maintenant, à quel détail précis faut-il porter attention pour savoir quel était l'animal original... je vais continuer à réfléchir.

Dernière modification par aquilegia 06/08/2007 à 16h21.
aquilegia est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/08/2007, 16h33   Sujet [Identification] Jeu: les animaux et plantes dans l'art. - Message #15
kinette

L'animal existe réellement... seulement il est évident que l'artiste n'en a jamais vu un de sa vie!
Par contre il a collé à un élément de la description du livre qui est une particularité biologique réelle (à côté de ça, le bestiaire en question donne des précisions parfois très farfelues).

Mmy: la particularité est bien au niveau de ce que tu as remarqué... mais regarde d'un peu plus près... (la morphologie exacte de l'organe est évidemment aussi différente de la réalité).

Remarquez aussi le régime alimentaire de l'animal (même s'il ne s'amuse pas à aller ouvrir des cercueils et ne doit pas si souvent manger de l'humain... on n'est pas si loin de la réalité )
K
Vieux 06/08/2007, 17h00   Sujet [Identification] Jeu: les animaux et plantes dans l'art. - Message #16
Boulicomtois

J'ai une petite idée sur la question...

Cliquez pour afficher
Boulicomtois est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/08/2007, 17h25   Sujet [Identification] Jeu: les animaux et plantes dans l'art. - Message #17
Michel (mmy)

Citation:
L'animal existe réellement... (...)
Mmy: la particularité est bien au niveau de ce que tu as remarqué... mais regarde d'un peu plus près....

Alors c'est une hyène

Cordialement,

Arghh... Je n'avais pas vu le message de Boulicomtois... Mais pas femelle (il y a les testicules). Il y avait une légende les donnant comme hermaphrodites.
Vieux 06/08/2007, 17h40   Sujet [Identification] Jeu: les animaux et plantes dans l'art. - Message #18
kinette

Oui c'est bien une hyène!!!
J'ai été assez étonnée de trouver ce détail biologique dans un document du Moyen-Age à côté de ça truffé d'explications fantaisiste.
Pour ceux qui ne savent pas: les hyènes femelles possèdent un pseudo-pénis (un clitoris très développé). On suppose que cette "masculinisation" est liée à l'organisation sociale des hyènes, où les femelles sont dominantes et très agressives (apparemment elles ont de forts taux de testostérone).
Du coup de nombreux peuples ont pensé que les hyènes étaient hermaphrodites. Cf les explications de ce site: http://www.chateaudebrou.com/afriquedusud/page16.htm

Allez je vous fais cadeau de la traduction du texte concernant les hyènes:
Citation:
Of the hyena. There is an animal called the hyena, which inhabits the tombs of the dead and feeds on their bodies. Its nature is that it is sometimes male, sometimes female, and it is therefore an unclean animal. Since its spine is rigid, all in one piece, it cannot turn round except by turning its body right around. Solinus recounts many marvellous things about the hyena. First, it stalks the sheepfolds of shepherds and circles their houses by night, and by listening carefully learns their speech, so that it can imitate the human voice, in order to fall on any man whom it has lured out at night. The hyena also [imitates] human vomit and devours the dogs it has enticed with faked sounds of retching. If dogs hunting the hyena accidentally touch its shadow behind, they lose their voices and cannot bark. In its search for buried bodies, the hyena digs up graves. The sons of Israel resemble the hyena. At the beginning they served the living God. Later, addicted to wealth and luxury, they worshipped idols. For this reason the prophet compared the synagogue to an unclean animal: 'My heritage is to me as the den of a hyena.' (see Jeremiah, 12:8) Therefore those among us who are slaves to luxury and greed, are like this brute, since they are neither men nor women, that is, neither faithful nor faithless, but are without doubt those of whom Solomon says: 'A double-minded man is unstable in all his ways'; (James, 1:8) of whom the Lord says: 'You cannot serve God and mammon.' (Matthew, 6:24) This beast has a stone in its eyes, called hyenia; anyone who keeps it under his tongue is believed to foretell the future. It is true that if the hyena walks three times around any animal, the animal cannot move. For this reason men declare that the hyena has magical properties. In a part of Ethiopia the hyena mates with the lioness; their union produces a monster, named crocote. Like the hyena, it too produces men's voices. It never tries to change the direction of its glance but strives to see without changing it. It has no gums in its mouth. Its single, continuous tooth is closed naturally like a casket so that it is never blunted.

Je me demande d'où provient la description d'une colonne vertébrale rigide (bon, certain, l'animal n'est pas d'une souplesse phénoménale...).
J'aime beaucoup aussi la légende sur l'imitation des voix (je suppose que ça vient d'une déformation progressive du fait qu'elles font des son proches de sons humains: ricanements, gloussements...).
Savoureux n'est-ce pas?

Pour continuer je poste l'image d'un oiseau... que l'illustrateur n'a jamais vu non plus. Mais un détail anatomique peut aider à l'identifier.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : birdf41r.jpg
Affichages : 61
Taille : 104,1 Ko
ID : 27278  
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Rôles Des Pigments Dans Les Plantes (Forum Biologie)
Les animaux dans l'espace (Forum Astronautique)
Les acides aminés essentiels chez les animaux? (Forum Biologie)
les meteorite & l'art (Forum TPE / TIPE et autres travaux)
quels sont les fonctions de l'art? (Forum [ARCHIVE] Philosophie)