M17
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

M17



  1. #1
    chamois

    M17


    ------

    Bonjour,
    Une petite M17.
    29 poses de 120 s + 22 poses de 180s minutes avec filtre IDAS-LPS (sur deux jours)
    10 poses de 227s en rouge
    10 poses de 120s en vert
    10 poses de 255 s en bleu
    Pierre

    -----
    Images attachées Images attachées  
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  2. #2
    invitebe5bae95

    Re : M17

    le maitre est de retour.
    vivement la validation.

  3. #3
    invite88c56b4c

    Re : M17

    merçi beaucoup, c'est tres jolie, j'

  4. #4
    invite88c56b4c

    Re : M17

    excuse , mauvaise frappe, j'ai une reponse photo a mes observations visuellej'y ai vue un sac dans la bouche et une crête sur l

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88c56b4c

    Re : M17

    re , sur la tête et merçi je n'ai pas revé!
    a+ william dobson catalan

  7. #6
    invitebe5bae95

    Re : M17

    tres belle comme a ton habitude.

  8. #7
    jbfe

    Re : M17

    Magnifique image, Pierre!

    Petite question, et pardonne-moi d'avance si tu as déjà donné la réponse dans une précédente discussion: comment décides-tu du temps d'exposition pour chacune des trois couleurs?

    Jean

  9. #8
    marsululu

    Re : M17

    Salut Pierre,

    Je vois que la cousine bosse aussi c'est bien LOL et en couleur en plus !!!
    J'ai failli la faire hier soir mais trop bas j'ai préféré VdB ( et je ne le regrette pas )

    Tres belle densité dans ton image bravo !!!!

    Si tu me le permet j'ai deux petites questions, tu utilises quels soft pour le pretraitement et traitement et as tu calibré tes filtres ? si oui avec qu'elle méthode ?

    @+

    Lucien

  10. #9
    chamois

    Re : M17

    Bonjour Jean,
    Sur ma bible (tu vois que quel livre traitant de l'astrophoto écrit par T.L. je veux parler) il est marqué qqp que l'on pose en gros T pour le luminance et T/3 pour chaque couleur.
    Sur le même livre il est également indiqué que la sensibilité du capteur n'étant pas uniforme en fonction des fréquences lumineuse tout comme la "transparence des filtres" il fallait photographier une étoile ayant la même balance chromatique que le soleil pendant un même temps avec chacun des trois filtres (R, V, B) en ayant soin de ne pas la saturer
    Puis de regarder dans iris par exemple le "niveau de luminance" de l'étoile pour chaque couleur.
    Si par exemple j'ai pris une photo de 60s et que j'ai un niveau de luminance de 30 000 pour le vert, 21900 pour le rouge et 15900 pour le bleu, je vois que je dois multiplier le niveau du R par 1.37 pour retrouver celui du vert et celui du bleu par 1.89.
    Comme c'est ma première LRVB en appliquant la théorie toute fraiche apprise, je manque beaucoup de recule.

    En relisant ce que j'ai écrit dans les conditions de prises de ma photo, je m'aperçois que je me suis planté faisant confiance à me mémoire défaillante.
    J'ai posé 120s en Vert (cela est bon) mais 165s en Rouge (et pas 227 s, désolé) et 227s en Bleu (et non 255s, re désolé).
    Pour le rapport luminance et couleur j'étais parti pour 30 poses L et 10 poses pour chaque couleur, mais trouvant l'image bruité, le lendemain, cette nuit, j'ai ajouté 22 poses en L avec le filtre IDAS-LPS (en place du cut IR-UV) pour limiter la pollution et je suis passé à 180s par pose au lieu des 120 s la veille afin de retrouver un niveau similaire à celui enregistré la veille.
    Voila tu sais tout de mes balbutiments en photo LRVB
    J'ai toujours un filtre bleu qui "déconne" en attente de son remplacement la couche bleu est floue d'où le liseré autour des étoiles
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  11. #10
    jbfe

    Re : M17

    Merci pour toutes ces précisions, Pierre!

    Jean

  12. #11
    Mingus

    Re : M17

    Salut Pierre,

    Une bien belle image, et merci pour toutes ces infos.

  13. #12
    invite7fbb006d

    Re : M17

    bonjour Pierre, comme à ton habitude tes images du cp sont un régal. Par contre le bord en bas à gauche est un peu jaune. Mais ce n'est qu'un détail biensûr

  14. #13
    chamois

    Re : M17

    Citation Envoyé par marsululu Voir le message
    ........................
    Si tu me le permet j'ai deux petites questions, tu utilises quels soft pour le pretraitement et traitement et as tu calibré tes filtres ? si oui avec qu'elle méthode ?

    @+

    Lucien
    Permets toi nous sommes là pour débattre de sujets interessants, pour toujours reparler des mêmes choses (tu vois ce que je veux dire ) je fatigue et suis las, il fait chaud!
    Prétraitement deepskystacker ( 4 séquences LRVB), traitement des images N&B (LRVB) pixinsignt (niveau, renforcement, suppression gradian, premiere limitation du bruit), régistration des 3 couleurs avec la L plus addition LRVB dans IRIS.
    Finition psp7 puis retour un petit passage par IRIS pour une touche de masque flou, retour pixinsght pour le traitement final du bruit et enfin final psp pour recadrage, crops et passage en jpeg.
    Je n'ai pas encore calibré mes filtres, je prends des qualibres trouvés sur le net, je le ferai quand j'aurai mon set de filtres définitif.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  15. #14
    invite2165cb85

    Re : M17

    Attention à vos yeux, une photo très éblouissante

  16. #15
    VLe

    Re : M17

    Salut Pierre,

    superbe image de M17 ! Mais pour les questions ou les critiques, suis largué maintenant !
    A+

  17. #16
    marsululu

    Re : M17

    merci Pierre pour les précisions

    @+

    Lucien

Discussions similaires

  1. dessins astro: M27 et M17
    Par invite88239e6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2007, 17h29
  2. [M17] deux pour le prix d'un
    Par ericcc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/03/2007, 21h41
  3. Un p'tit M17 de vendredi au 300D/merguez ED
    Par invitefb6ff7ed dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/06/2006, 06h36