Bonjour
Suite à une demande, je propose cet exercice que je tire du concours ENS cachan Bio 93 (d'où l'énoncé long) :
Le noir ériochrome T (NET) est un triacide organique que l'on désignera ici par AH3. la première acidité est forte et on le commercialise sous la forme d'un sel de sodium (solide) de formule NaH2A. Les deux acidités suivantes sont faibles et caractérisées en solution aqueuse(298K) par les valeurs :
pKaA1=6.3
pKaA2=11.5
Ce composé peut être utilisé en solution comme indicateur coloré (faible quantité) car sa couleur dépend du pH :
H2A- : rose
HA2- : bleu
A3- : orange.
On peut aussi utiliser ce composé lors des dosages de l'ion Mg2+ e solution car il donne un ion complexe stabel et très coloré, de formule [MgA]-. ce complexe et sa constante de dissociation (en Mg2+ et A3-)(298K) vaut Kd=1.0x10-7
le but du problème est de tracer un graph pMg=f(pH) sur lequel seront représentées les zones de prédominance de chacune des formes colorées de l'indicateur étudié, et d'en déduire les conditions pratiques de son utilisation.
les questions :
1/ En absence de magnésium, quelles sont les conditions fixant les limites de prédominance des différents ions ?
2/ quelle condition doit etre réalisée pour que l'ion complexe [MgA]- soit prépondérant par rapport à l'ion A3- ? (condition sur pMg=-log(Mg2+) )
3/ écrire la réaction de formation de l'ion complexe [MgA]- à partir des ions Mg2+ et HA2-.
Quelle est la valeur de la constante K°'T associée à cet équilibre ? comment cet équilibre est-il déplacé lorsqu'on fait varier le pH ? Quelle condition doit être réalisée pour que l'ion complexe [MgA]- soit prépondérant par rapport à HA2- ? (condition sur pMg et pH)
4/ écrire la réaction de formation de l'ion complexe [MgA]- à partir des ions Mg2+ et H2A-.
Quelle est la valeur de la constante K°''T associée à cet équilibre ? comment cet équilibre est-il déplacé lorsqu'on fait varier le pH ? Quelle condition doit être réalisée pour que l'ion complexe [MgA]- soit prépondérant par rapport à H2A- ? (condition sur pMg et pH)
5/ Rassembler tous ces résultats sur un graphique pMg=f(pH) en indiquant clairement les limites du domaine de prédominance de chacune des quatre espèces colorées.
Utilisation du graphe : on ajoute une petite quantité de l'indicateur à une solution acide contenant 1.0x10-5 mol/L de Mg2+, solution dont on fait varier le pH par additions successives d'une solution de base forte.
6/ Quels seront les changements couleurs ? Dans quelle zone de pH se produisent ils ?
On ajoute une petite quantité de NET à une solution neutre (pH=7) contenant des ions Mg2+
7/ Montrer que cette opération permet de détecter la présence du magnésium si ca concentration est supérieure à une limite que vous estimerez. cet indicateur est utilisé en pratique pour détecter les fins de titrage des ions Mg2+ par l'EDTA car le complexe formé entre mg2+ et l'indicateur est moins stable que le complexe formé entre Mg2+ et l'EDTA.
c'est fini
Bon courage
François
-----