| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | #1 |
![]() Date d'inscription: août 2005 Localisation: Région parisienne
| Compact métrique infini dénombrable
Bonjour, Un espace métrisable compact est au plus de la puissance du continu. Qu'y a-t-il comme exemple d'espace métrisable compact de cardinal aleph0? D'espace compact avec une métrique complète et de cardinal aleph0? Cordialement,
__________________ I'm not young enough to know everything. O.W. |
| | |
| | |
| __________________ Inscrivez-vous au forum gratuitement pour poser votre question. | |
| | #2 |
![]() Date d'inscription: mars 2005 Localisation: Poitiers Âge: 27
| Re : Compact métrique infini dénombrable
Salut, Peur de dire quelques bétises mais bon, je me lance : pour un espace métrique compact en bijection avec N, pourquoi pas la suite des 1/n à laquelle on ajoute 0 ?
__________________ Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main. |
| | |
| | #3 |
Ca fait comme topologie tous les points isolés, sauf le 0, c'est ça? Cdlt,
| | |
| | #4 |
Oui je pense. Ensuite, en trouver un complet risque d'être plus couillu...
__________________ Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main. |
| | |
| | #5 |
Et connexe? (métrique, compact, connexe, et infini dénombrable, donc...) Cdlt,
| | |
| | #6 |
| Re : Compact métrique infini dénombrable Le cas que tu proposes n'est pas complet? Si une une suite est telle que d(un, un+1) tend vers 0, comment peut-elle faire autrement que tendre vers 0 ou être constante à partir d'un certain rang? Cdlt,
| | |
| | #7 |
![]() Date d'inscription: août 2006 Âge: 58
| Re : Compact métrique infini dénombrable Est-ce que ce que tu dis ne démontre pas que cet ensemble est complet justement ?
__________________ J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse |
| | |
| | #8 | |
| Re : Compact métrique infini dénombrable Citation:
En effet, vu comme ça, il a l'air complet... Cela dit, ce ne serait pas un fermé dans un complet (R) ?
__________________ Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main. | |
| | |
| | #9 |
La réponse de GuYem m'a fait comprendre le sens de ton "?", donc nous sommes d'accord, il paraît bien complet.
__________________ J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse |
| | |
| | #10 |
Quid de ma question suivante, i.e., connexe? (métrique, compact, connexe, et infini dénombrable, donc...)? (En gros, je cherche s'il y a des conditions topologiques simples qui "forcent" un espace topologique à avoir exactement la puissance du continu. Métrisable compact semble borner par dessus, si je comprend bien; je me demande alors s'il y a une condition simple de bornage par le bas. Ca fait partie d'une interrogation de ma part sur pourquoi R est-il invoqué si couramment en topologie; est-ce historique, parce que R précède la topologie, ou y-a-t-il des raisons de fond? Ceci tout en remarquant que la condition "métrisable" fait entrer R par la porte du jardin... La borne supérieure est peut-être simplement due à ce que R est utilisé explicitement dans la notion de métrisable...) Cordialement,
| | |
| | #11 |
Connexe par arc (et cardinal > 1) ?
| | |
| | #12 |
![]() Date d'inscription: octobre 2004 Localisation: Ligne 13 Âge: 27
Salut, Mais on a besoin de Cordialement.
__________________ « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca |
| | |
| | #13 | |
On a aussi besoin de Je reconnais qu'utiliser la continuité pour trouver un espace avec la puissance du continu, ce n'est pas très élégant. Cordialement
__________________ J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse | |
| | |
| | #14 | |
![]() Date d'inscription: octobre 2004 Localisation: Ligne 13 Âge: 27
J'ai lancé un autre fil sur la question de la connexité : j'ai l'impression qu'à elle seule, elle exige des gros espaces (je veux dire non-dénombrables) si on veut une topologie avec assez d'ouverts. Cordialement.
__________________ « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca | |
| | |
| | #15 | |
Je parlais de la connexité au sens le plus simple: structure topologique telle que l'espace n'est pas la réunion de deux ouverts disjoints non vides. Cordialement,
__________________ I'm not young enough to know everything. O.W. | |
| | |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| image par une application d'un ensemble infini est infini ? | Snakeater | Mathématiques du supérieur | 7 | 30/10/2007 22h12 |
| Ensemble dénombrable. | mystic_snake [Théo] | Mathématiques du supérieur | 17 | 10/05/2007 05h50 |
| Limite en l'infini = infini/infini | Bruno | Mathématiques du collège et du lycée | 4 | 16/01/2007 06h35 |
| Ensemble dénombrable | Bleyblue | Mathématiques du supérieur | 20 | 16/07/2006 20h52 |
| Q est dénombrable | max2357 | Mathématiques du supérieur | 11 | 12/03/2006 11h37 |
| Les dernières actualités |
07/10 18:29 - Prix Nobel de physique 2008 : la physique des particules à l'honneur![]() 07/10 15:33 - Corot-Exo-3b : un bien étrange objet détecté par Corot ![]() 07/10 13:35 - Le paracétamol suspecté dans l'asthme infantile ![]() 07/10 11:36 - Un GPS visuel pour les voitures ou les robots ![]() 07/10 10:42 - En bref : la plainte américaine contre le LHC définitivement rejetée ! ![]() 07/10 09:31 - Le Soleil influence-t-il les désintégrations radioactives ? ![]() 06/10 18:23 - Le Nobel de médecine 2008 à trois découvreurs de virus ![]() |