15/08/2007, 15h13
|
#1 |
| [identification] Éléphant en silex
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide concernant un éléphant en silex qui doit dater d'une époque lointaine. Je me situe en Vendée (85). Pourriez-vous m'aider afin de pouvoir identifier son âge et différentes informations sur cette pierre taillée.
|
| | Aujourd'hui
| | | | Liens sponsorisés | |
|
|
18/08/2007, 15h30
|
#2 |
| Re : [identification] Éléphant en silex
salut,
je ne comprend pas le sujet de votre question. S'agit-il d'un éléphant en silex que vous possédez ou d'un éléphant en silex dont vous avez entendu parlez dans votre région ?
|
| |
18/08/2007, 17h38
|
#3 |
bonjour
Merci de votre réponse. En fait c'est un ami qui a trouvé un éléphant sur son terrain il y a quelques années.
Il me l'a montré et souhaiterai avoir plus d'information ou avoir l'adresse d'un archéologue en vendée (85) pour l'expertiser.
Si vous pouviez m'aider cela serait vraiment gentil car je surf sur le net à la recherche d'adresse.
|
| |
18/08/2007, 19h08
|
#4 |
Une petite photo ? |
| |
18/08/2007, 19h44
|
#5 |
Bonsoir,
C'est étrange, la structure du silex ne se prête guère à la sculpture car il forme facilement des éclats dont faisait de très bonnes lames coupantes à souhait. Ces éclats empèchent de bien sculpter en rendant difficile le façonnage des détails.
Salut.
18/08/2007, 19h52
|
#6 |
bonsoir
je ne sais pas comment joindre la photo
|
| |
18/08/2007, 20h28
|
#7 |
Voici la photo de l'éléphant.. Silex ou pas ?
merci pour votre aide
|
| |
18/08/2007, 22h14
|
#8 |
Sur la photo, mais cela dépend naturellement de l'angle de prise de vue et de l'éclairage, j'y vois plutôt une concrétion naturelle, peut être un rognon de silex. Il y a des traces d'outil ? Peut être des photos sous d'autre angles peuvent donner d'autres infos.
ceci dit, il n'est pas exclu qu'un rognon de silex à la forme un peu éléphantine fût légèrement travaillé pour accentuer cette forme
|
| |
18/08/2007, 23h03
|
#9 |
Je veut pas paraitre méchant mais.... il est ou l'éléphant la dedans??? |
| |
18/08/2007, 23h31
|
#10 |
Je ne le vois pas non plus...
|
| |
19/08/2007, 00h47
|
#11 |
sur le moment je n'ai pas vu l'éléphant non plus mais on voit bien la trompe et les yeux car à vrai dire je ne suis pas experte en ce domaine. Connaissez vous les coordonnées d'un expert pas très loin de la Vendée (85) ?
|
| |
19/08/2007, 01h01
|
#12 |
Si j'ai bien compris avant sur ce terrain c'était un cours d'eau où des bateaux passés, cette pièce aurait passé une bonne partie du temps dans l'eau ce qui explique que l'on a du mal à voir. Mais de face on voit bien la sculture qui a été réalisée. Pour ma part je ne sais pas si tout cela est vrai et c'est pourquoi il est préférable de le montrer à un expert.
|
| |
19/08/2007, 01h43
|
#13 |
si vous avez un enfant au collège, montrez la pierre à son prof de sciences de la terre. Il devrait pouvoir vous donner une piste.
|
| |
19/08/2007, 08h28
|
#14 |
On peut aussi s'adresser au Groupe Vendéen d'Etudes Préhistoriques par mail , voici leur site
gvep85.free.fr
ou en allant les voir avec la découverte le second samedi du mois à 15 heures, cité des Forges batiment A 10ème étage à la Roche-sur-Yon
Sincèrement, je pense que c'est un leurre optique. Actuellement le seul silex sculpté avec trace d'enlèvement est une forme de cheval du Paléolithique supérieur découvert à l'abri blanchard. Comme le dit accro, la structure "vitreuse" du silex ne se prête pas à la sculpture, il suffit d'essayer pour s'en rendre compte, on peut à la rigueur faire des contours ou améliorer un existant quand on a une âme d'artiste.
|
| |
19/08/2007, 09h29
|
#15 |
c'est vraiment gentil de votre part. Je vais les contacter et reviendrais sur le site donner les infos.
|
| |
19/08/2007, 09h30
|
#16 |
Date d'inscription: mars 2007 Localisation: 5e caveau à gauche, Muséum d'Histoire naturelle, Paris Âge: 24
Bonjour, melodiesse
Je m'en voudrai de gâcher ton enthousiasme, mais il est très possible que la forme de ce silex soit due aux aléas de sa formation. Cela ne veut pas dire que l'hypothèse du retouchage soit forcément fausse. D'ailleurs, un de nos ancêtre a pu voir ce silex, y voir un potentiel éléphantesque et décider de l'"améliorer" quelque peu. Citation:
Envoyé par wingas Comme le dit accro, la structure "vitreuse" du silex ne se prête pas à la sculpture, il suffit d'essayer pour s'en rendre compte, on peut à la rigueur faire des contours ou améliorer un existant quand on a une âme d'artiste. | Bien essayé, mais c'est vanos et pas accro.  S 'il est " Accro", c'est parce qu'il a plus de je-sais-plus-combien de messages à son actif. |
| |
19/08/2007, 09h55
|
#17 |
Bonjour Skoll,
Sur le devant on voit bien la trompe de taillée mais je n'ai pas su prendre les photos correctement. Il s'avère que cela est pu être fait par un enfant. Il a trouvé deux autres objets et je vais lui demander lundi de me les rapporter pour les prendre en photo.
|
| |
19/08/2007, 11h06
|
#18 |
Bonjour,
Je ne vois pas vraiment de traces de taille sur cette photo.
Une percussion sur un silex provoque des éclats très caractéristiques et anguleux. Or sur l'image tout est en rondeur, je crois donc que la forme, qui évoque très vaguement un éléphant, est due à une fantaisie de la nature.
Amicalement.
|