Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la matière & Sciences déductives » Chimie

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , , , ,

Réponse
Vieux 22/08/2007, 17h13   Sujet Quel Acetate de sodium pour solution hypersaturée cristalisante?(bouillotte chimique) - Message #1
kilops

Quel Acetate de sodium pour solution hypersaturée cristalisante?(bouillotte chimique)
Bonjours tout le monde.

avant tout je tien à préciser que je suis une bille en chimie mais c'est pas ca qui m'arrete quand il s'agit de s'amuser.

Je compte donc m'acheter (chez VWR) de l'Acetate de sodium (env 1kg) pour le diluer dans de l'eau et réaliser une solution hypersaturée dont la crystalisation (une fois déclenchée) est rapide et exothermique.

une petite video vaux tous les discours :
http://fr.youtube.com/watch?v=-_Q7FCKZmik

Donc pour me procurer ce produit magique j'ai vite reperé une boutique qui propose 2 type d'acetate de sodium :

SODIUM ACETATE TRIHYDRATE (SODIUM ACETATE A 3 MOLECULES D'EAU)
et
SODIUM ACETATE ANHYDRE POUR ANALYSES

j'immagine que "ANHYDRE" veux dire 'sans eau' (sans molecule d'eau)

La 2eme solution "ANHYDRE POUR ANALYSES" coute plus chers que celle "TRIHYDRATE"

Sachant que :
j'achete ca pour faire mumuse, pas des analyses.
ce qui m'interesse c'est la crystalisation du liquide hypersaturé et pas l'effet exothermique.
que je compte me reservir indéfiniment du melange en le réchauffant doucement et longtemps pour le "décristaliser".

J'aimerais donc savoir si la reaction chimique du trihydraté est aussi importante (et equivalente) que celle de l'acetate de sodium anhydre.

ca me ferais chier de payer plus chers un produit "ANHYDRE" pour le melanger dans de l'eau juste apres...

donc, quelqu'un peut il me confirmer celà ou bien ?
kilops est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 22/08/2007, 17h35   Sujet Quel Acetate de sodium pour solution hypersaturée cristalisante?(bouillotte chimique) - Message #2
Dudulle

Re : Quel Acetate de sodium pour solution hypersaturée cristalisante?(bouillotte chim
Bonjour Kilops

Prend le moins cher, ça fonctionnera aussi bien.
Dudulle est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/08/2007, 18h14   Sujet Quel Acetate de sodium pour solution hypersaturée cristalisante?(bouillotte chimique) - Message #3
kilops

Re : Quel Acetate de sodium pour solution hypersaturée cristalisante?(bouillotte chim
Super !

merci de la réponse rapide
kilops est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/09/2007, 05h57   Sujet Quel Acetate de sodium pour solution hypersaturée cristalisante?(bouillotte chimique) - Message #4
EnZo-iTaLiA

salut voila moi aussi je veut m'en procurer pour les meme raison que toi, lol. Mais je ne sais pas ou m'en procurer ni le prix...peut tu m'indiquez ou je peut en trouver? et le prix lol stp repond moi vite merci d'avance (ps moi je suis sur paris)
EnZo-iTaLiA est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/09/2007, 06h38   Sujet Quel Acetate de sodium pour solution hypersaturée cristalisante?(bouillotte chimique) - Message #5
tétrodotoxine

Citation:
Posté par EnZo-iTaLiA Voir le message
salut voila moi aussi je veut m'en procurer pour les meme raison que toi, lol. Mais je ne sais pas ou m'en procurer ni le prix...peut tu m'indiquez ou je peut en trouver? et le prix lol stp repond moi vite merci d'avance (ps moi je suis sur paris)

Bonjour,

Tu peux le fabriquer toi-même à moindre frais.

Tu prends du bête vinaigre blanc alimentaire en vérifiant que le degré d'acidité est bien indiqué (supermarché), tu y ajoutes un équivalent de soude (certains supermarchés et à coup sûr tout magasin de bricolage) après avoir fait un petit calcul pour savoir quel volume de soude pour quel volume de vinaigre, en fonction de la masse d'acétate de sodium que tu veux obtenir (attention ça chauffe: mieux vaut faire le mélange dans un récipient en verre), et tu laisses évaporer la solution obtenue dans un coin si tu n'es pas pressé, sinon tu la fais bouillir (une casserole quelconque convient très bien et sera utilisable par la suite sans danger).

Non seulement tu apprendras un peu de chimie, mais en plus c'est la méthode la plus économique.

Bien à toi.

P.S.: La soude est vendue au public concentrée à 30 % et est très corrosive. Donc porter des gants. Sinon, la moindre goutte de soude sur les doigts rend la peau instantanément visqueuse, on s'en aperçoit tout de suite, et on a le temps de rincer à l'eau avant qu'il y ait dégat.

Dernière modification par tétrodotoxine 22/09/2007 à 06h42.
tétrodotoxine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/10/2007, 23h03   Sujet Quel Acetate de sodium pour solution hypersaturée cristalisante?(bouillotte chimique) - Message #6
1234567

c'est quoi ce calcule a faire?
1234567 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/10/2007, 23h37   Sujet Quel Acetate de sodium pour solution hypersaturée cristalisante?(bouillotte chimique) - Message #7
georgesabidbol

Et si sa te pete à la gueule ou que tu t en met dans les yeux n'ésite pas à porter plainte contre tétrodotoxine pour avoir oublier de te dire de mettre surtout des lunettes de sécurté...

Un oeil de perdu pour ce genre de c....... c'est une soixante d'année à s'en vouloir qu'en on a 20 ans (sans compté l augmentation probable de la durée de vie......)
georgesabidbol est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/10/2007, 00h23   Sujet Quel Acetate de sodium pour solution hypersaturée cristalisante?(bouillotte chimique) - Message #8
1234567

ou peut ton en acheter alors?
Vieux 22/10/2007, 10h38   Sujet Quel Acetate de sodium pour solution hypersaturée cristalisante?(bouillotte chimique) - Message #9
moco

Au lieu d'acheter de la soude caustique NaOH qui est corrosive et difficile à trouver, tu peux utiliser de la soude ordinaire Na2CO3, ou soude en cristaux, qu'on utilises comme produit de nettoyage dans l'insustrie. C'est peut-être le meilleur marché de tous les produits chimiques industriels, et il se vend en grosses boîtes de carton sans fioritures.
Il en existe deux sortes : la soude en cristaux, ou décahydratée Na2CO3·10H2O, ou la soude anhydre ou soude Solvay Na2CO3. Prends celle que tu trouves. C'est égal ppour la suite.

Tu dissous cette soude dans l'eau et tu le traites par du vinaigre. Le mélange produit une forte effervescence : cela mousse, car il se produit la réaction :
Na2CO3 + 2 CH3COOH --> 2 NaCH3COO + H2O + CO2
Le résultat est une solution d'acétate de sodium.

Comme le vinaigre est à environ 4 - 5% d'acide, avec 1 litre de vinaigre, tu disposes de 40 - 50 g d'acide acétique, soit 0.7 à 0.8 mole. Tu fabriqueras 0.7 à 0.8 mole d'acétate de sodium, soit 60 à 65 g d'acétate de sodium anhydre (et env. 100 g d'acétate trihydraté)
Il faudra ajouter 0.35 à 0.4 mole de soude, donc 35 à 45 g de Na2CO3, ou 100 à 120 g de soude décahydraté.

L'ennui avec cette opération, c'est la fin. Quand tu as obtenu ton acétate de sodium, quelle que soit la méthode de pérparatin, il est en solution. Et c'est très difficile de l'en sortir. Il faudra faire bouillir ta solution, qui contient encore 90% d'eau à éliminer. Le contrôle de la fin de l'évaporatin est difficile. Car l'acétate de sodium est très soluble dans l'eau. 1 gramme se dissout dans 0.8 ml eau à 20°C, et dans 0.6 mL d'eau à 100°C. Comment savoir que tu as éliminé toute l'eau, vu que le trihydrate, que tu dois utiliser, font à 58°C.

Le plus simple est de chauffer la solution d'acétate de sodium jusqu'à ce que toute l'eau soit évaporée, donc à 120°C, de ne pas chauffer plus haut pour éviter une décomposition du sel, de récupérer la poudre blanche d'acétate anhydre, de la laisser refroidir, de peser le sel obtenu, et de rajouter les 3 moles d'eau par mole de sel obtenu. On obtient de l'acétate de sodium trihydraté CH3COONa·3H2O, qui fond bien à 58°C et reste en surfusion par refroidissement.
moco est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/10/2007, 14h15   Sujet Quel Acetate de sodium pour solution hypersaturée cristalisante?(bouillotte chimique) - Message #10
1234567

ok ben je croi que je vais en acheter deja fait lol

et on trouve sa ou deja fait?
Vieux 22/10/2007, 16h57   Sujet Quel Acetate de sodium pour solution hypersaturée cristalisante?(bouillotte chimique) - Message #11
boschetto

Citation:
Posté par moco Voir le message
Au lieu d'acheter de la soude caustique NaOH qui est corrosive et difficile à trouver, tu peux utiliser de la soude ordinaire Na2CO3, ou soude en cristaux, qu'on utilises comme produit de nettoyage dans l'insustrie. C'est peut-être le meilleur marché de tous les produits chimiques industriels, et il se vend en grosses boîtes de carton sans fioritures.
Il en existe deux sortes : la soude en cristaux, ou décahydratée Na2CO3·10H2O, ou la soude anhydre ou soude Solvay Na2CO3. Prends celle que tu trouves. C'est égal ppour la suite.

Tu dissous cette soude dans l'eau et tu le traites par du vinaigre. Le mélange produit une forte effervescence : cela mousse, car il se produit la réaction :
Na2CO3 + 2 CH3COOH --> 2 NaCH3COO + H2O + CO2
Le résultat est une solution d'acétate de sodium.

Comme le vinaigre est à environ 4 - 5% d'acide, avec 1 litre de vinaigre, tu disposes de 40 - 50 g d'acide acétique, soit 0.7 à 0.8 mole. Tu fabriqueras 0.7 à 0.8 mole d'acétate de sodium, soit 60 à 65 g d'acétate de sodium anhydre (et env. 100 g d'acétate trihydraté)
Il faudra ajouter 0.35 à 0.4 mole de soude, donc 35 à 45 g de Na2CO3, ou 100 à 120 g de soude décahydraté.

L'ennui avec cette opération, c'est la fin. Quand tu as obtenu ton acétate de sodium, quelle que soit la méthode de pérparatin, il est en solution. Et c'est très difficile de l'en sortir. Il faudra faire bouillir ta solution, qui contient encore 90% d'eau à éliminer. Le contrôle de la fin de l'évaporatin est difficile. Car l'acétate de sodium est très soluble dans l'eau. 1 gramme se dissout dans 0.8 ml eau à 20°C, et dans 0.6 mL d'eau à 100°C. Comment savoir que tu as éliminé toute l'eau, vu que le trihydrate, que tu dois utiliser, font à 58°C.

Le plus simple est de chauffer la solution d'acétate de sodium jusqu'à ce que toute l'eau soit évaporée, donc à 120°C, de ne pas chauffer plus haut pour éviter une décomposition du sel, de récupérer la poudre blanche d'acétate anhydre, de la laisser refroidir, de peser le sel obtenu, et de rajouter les 3 moles d'eau par mole de sel obtenu. On obtient de l'acétate de sodium trihydraté CH3COONa·3H2O, qui fond bien à 58°C et reste en surfusion par refroidissement.

L'inconvénient c'est qu'il s'agit là d'une réaction d'acide faible + base faible et le rendement sera sûrement moins bon qu'avec du NaOH.
boschetto est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/10/2007, 17h39   Sujet Quel Acetate de sodium pour solution hypersaturée cristalisante?(bouillotte chimique) - Message #12
1234567

mais ou on en achete deja fait?
Vieux 24/10/2007, 22h42   Sujet Quel Acetate de sodium pour solution hypersaturée cristalisante?(bouillotte chimique) - Message #13
1234567

svp repondez moi
Vieux 25/10/2007, 15h42   Sujet Quel Acetate de sodium pour solution hypersaturée cristalisante?(bouillotte chimique) - Message #14
PaulHuxe

chez tout revendeur de produits chimiques. Aldrich, Acros,...mais je suis pas certain qu'ils vendent aux particuliers...
PaulHuxe est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/10/2007, 16h19   Sujet Quel Acetate de sodium pour solution hypersaturée cristalisante?(bouillotte chimique) - Message #15
1234567

ok donc a par sur internet ben on peut pas quoi
Vieux 16/11/2007, 19h54   Sujet Quel Acetate de sodium pour solution hypersaturée cristalisante?(bouillotte chimique) - Message #16
doguera

pour ta réponse je sais pas mais moi j'ai eu récement de l'acétate de sodium qui vient d'une chaufferette "cassée". mais quand je fais fondre il se décristalyse et quand je le met dans un verre, il se recristalyse. ca m'énerve car c'est toujours à moi que ces choses-là arrivent!!!!!!!
tu peux m'expliquer la technique???(ou qqn d'autre???)

Merci bp.
doguera est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/11/2007, 16h52   Sujet Quel Acetate de sodium pour solution hypersaturée cristalisante?(bouillotte chimique) - Message #17
rastababoule

Si tu veux solubiliser ton acétate de sodium dans de l'eau ça sert vraiment a rien d'acheter de l'anhydre, achete le trihydrate car ya déjà de l'eau...
rastababoule est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/12/2007, 15h57   Sujet Quel Acetate de sodium pour solution hypersaturée cristalisante?(bouillotte chimique) - Message #18
sosmu

Bonjour j'aimerais connaitre la mamniere dont la capsule métalique d'une chaufferette met la solution en cristalisation.

Merci
sosmu est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Acétate de sodium (Forum Chimie)
Utilitée acétate de sodium pour synthèse de l'aspirine (Forum Chimie)
Acetate de sodium (Forum Chimie)
Acetate De Sodium (Forum Chimie)
surfusion et bouillotte chimique (Forum Chimie)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir