Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Informatique » Logiciel - Software - Open Source

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , , , ,

Réponse
Vieux 24/08/2007, 09h55   Sujet Décompiler ou desassembler un fichier *.exe - Message #1
Lao Zi

Décompiler ou desassembler un fichier *.exe
Bonjour à tous !
Pour mon premier post sur ce forum je viens vers vous après quelques semaines de recherches. Voilà mon problème :
Je suis en stage (non c'est pas ça le problème) dans une entreprise qui utilise des logiciels assez anciens (développement début 80, langages utilisés : paradox et base de données DB2 ou DB3 ça dépend ). Je suis chargé de redévelopper ces applications en Access.
Or certains calcul se font par une formule qui est prisonnière du programme et manifestement personne dans cette entreprise ne s'accorde sur cette fameuse formule.
J'aurai donc voulu décompiler l'application qu'ils utilisent en ce moment pour voir quelle manipulations et quelles opérations sont faites sur mes variables.
Voilà j'espère que l'un de vous aura une piste car les desassembleur que j'ai trouvé n'ont pas marché jusqu'à maintenant mais peut-être n'est-ce pas la meilleure voie !
Bonne journée
Lao Zi est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 24/08/2007, 13h00   Sujet Décompiler ou desassembler un fichier *.exe - Message #2
Psyko

Re : Décompiler ou desassembler un fichier *.exe
Salut,

Bon alors déjà si tu n'as pas de solides connaissances en assembleur, laisse tomber. En effet, désassembler un "exe" ne te donneras jamais son code source mais du code assembleur (et pas 300 lignes crois moi) Donc étant donné que tu es en stage, au niveau du temps à y consacrer, ça va être tendu.

Et même si tu parviens à te repérer tu risques de ne jamais trouver ce que tu cherches. (Parce que du code machine n'a pas forcément rapport avec le code source originel d'un programme, d'ou l'existence de décompilateurs)

La seule solution viable à mon sens est de leur demander les sources du programme.
Vieux 24/08/2007, 14h24   Sujet Décompiler ou desassembler un fichier *.exe - Message #3
Gaara

Citation:
Posté par Psyko Voir le message
Salut,

Bon alors déjà si tu n'as pas de solides connaissances en assembleur, laisse tomber. En effet, désassembler un "exe" ne te donneras jamais son code source mais du code assembleur (et pas 300 lignes crois moi) Donc étant donné que tu es en stage, au niveau du temps à y consacrer, ça va être tendu.

Et même si tu parviens à te repérer tu risques de ne jamais trouver ce que tu cherches. (Parce que du code machine n'a pas forcément rapport avec le code source originel d'un programme, d'ou l'existence de décompilateurs)

La seule solution viable à mon sens est de leur demander les sources du programme.

En effet le désassemblage est utile pour les trucs basiques mais là ça va te faire beaucoup voire trop de travail..

Sinon tu peux utiliser un scanneur de mémoire mais pour çà..

PS: je ne sais pas si poster le nom des désassembleurs est permis je m'en vais lire la charte

Dernière modification par Gaara 24/08/2007 à 14h29.
Gaara est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/08/2007, 15h15   Sujet Décompiler ou desassembler un fichier *.exe - Message #4
loulou40

A priori, le fait que tu utilises de vieux langages t'oblige à passer par les assembleurs.
Tu as dû regarder s'il n'y avait pas de logiciels permettant de désassembler ton programme (apparemment il y en a qui existent pour certains langages), et si tel n'est pas le cas, il semblerait que tu sois obligé de le faire à la main
loulou40 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/08/2007, 15h46   Sujet Décompiler ou desassembler un fichier *.exe - Message #5
wandazefish

Citation:
Tu as dû regarder s'il n'y avait pas de logiciels permettant de désassembler ton programme (apparemment il y en a qui existent pour certains langages), et si tel n'est pas le cas, il semblerait que tu sois obligé de le faire à la main

On oublie le désassemblage!

Tu es un futur pro, la qualité d'abord!
- tu exiges qu'on te SPECIFIE ce que tu dois faire
- si impossible, vague ou imprécis: tu rédiges toi-même, noir sur blanc, les spécifications: tu les fais approuver, signer, double-tamponner, etc...
- tu réalises conformément aux spécifs
- tu rédiges un protocole de test qui permet de s'assurer que le résultat est conforme aux spécifs.
- tu déroules les tests
- tu rends l'ensemble, y compris le rapport de tests.

Crois-moi, c'est la seule démarche qui permette que l'employeur - et toi-même! - soyiez satisfaits de ton travail. C'est le but recherché, non?
La méthode d'abord, les outils ensuite! Il n'y a pas d'avenir dans le désassemblage!
wandazefish est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/08/2007, 18h00   Sujet Décompiler ou desassembler un fichier *.exe - Message #6
Gre

Citation:
Posté par wandazefish Voir le message
On oublie le désassemblage!

Tu es un futur pro, la qualité d'abord!
- tu exiges qu'on te SPECIFIE ce que tu dois faire
- si impossible, vague ou imprécis: tu rédiges toi-même, noir sur blanc, les spécifications: tu les fais approuver, signer, double-tamponner, etc...
- tu réalises conformément aux spécifs
- tu rédiges un protocole de test qui permet de s'assurer que le résultat est conforme aux spécifs.
- tu déroules les tests
- tu rends l'ensemble, y compris le rapport de tests.

Crois-moi, c'est la seule démarche qui permette que l'employeur - et toi-même! - soyiez satisfaits de ton travail. C'est le but recherché, non?
La méthode d'abord, les outils ensuite! Il n'y a pas d'avenir dans le désassemblage!

Je suis d'accord avec toi.
Il y a bien un petit point sur lequel le désassemblage pourrait l'aider:
« manifestement personne dans cette entreprise ne s'accorde sur cette fameuse formule. »

Mais, Lao Zi, comme tout le monde te l'a dit tu vas en chier (version poli de la vérité) si tu n'es pas très bon en assembleur. L'idée est donc plutôt à oublier et tu devrais orienter ton travail vers un bon forage (en anglais « elicitation ») des besoins. Cherche qui à la décision et la liste des formules qu'on te propose, revient aux décideurs avec la liste, donne qqs exemples des résultats qu'elles produisent (prototype lors d'un storyboarding) et demandes leurs de choisir celle qu'ils veulent.
Vieux 24/08/2007, 18h26   Sujet Décompiler ou desassembler un fichier *.exe - Message #7
wandazefish

Ce que tu peux tenter, s'agissant de traitement SGBD - mais tu l'as peut-être fait - c'est rechercher les ordres SQL inclus plus ou moins en clair dans les programmes:
- soit en visualisant le .exe par un browser hexadecimal ( lequel?)
- soit par l'équivalent Windows ( mais lequel?) d'une commande
<< strings programme.exe | egrep "SELECT | INSERT | UPDATE | DECLARE...>>"
- ou (pourquoi pas?) transfert du programme vers un Linux pour exécuter cette commande?

Quant à restituer les traitements "hors-SQL", je n'y crois pas: le désassembleur est à la limite efficace si le programme a été écrit au départ en assembleur - et encore, c'est loin d'être gagné! Mais s'il y a eu compilation - même avec un compilateur d'il y a 20 ans - tu ne verras guère qu'une succession d'appels à des "runtime" externes impossibles à cerner, et l'interface du SGBD viendra encore brouiller les cartes. Et ce que tu trouveras (croiras trouver?) dans le programme ne tiendra pas lieu de spécifications. On oublie...

Ton meilleur atout reste encore de te mettre d'accord avec ton responsable sur des spécifications - même simplifiées, même au prix d'une ré-analyse - pour pouvoir avancer sur des bases concrètes et saines. Pas super fun, mais indispensable...
wandazefish est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/02/2008, 19h47   Sujet Décompiler ou desassembler un fichier *.exe - Message #8
dj221159

[Vous venez de tapez a la bonne porte de peux vous adresser ce que vous desirez par email ou bien je vous recommande valkery bon courage
dj221159 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/02/2008, 19h52   Sujet Décompiler ou desassembler un fichier *.exe - Message #9
dj221159

Alors pour beaucoup plus de detail ce valkerie te permet de decompiler le programme en totalite en generant des fichiers procedures PRG que tu poura modifier et recompiler avec clipper ou tout autre compilateur
dj221159 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/02/2008, 20h06   Sujet Décompiler ou desassembler un fichier *.exe - Message #10
Towl

Il reste néanmoins à rappeller que le désassemblage est interdit en Europe car il s'agit de vol de propriété intellectuels. Les seuls casù il peut être admins sont à des fins d'interropérabilité ou si l'on à l'accord des ayants droits (ça c'est pas facile à avoir).

Sinon pour l'étude de la rétro ingénérie (et faire les petits challenges qui traines sur le net), je recommande plus IDA Pro (une version gratuite existe) qui est LA référence dans le domaine ainsi qu'Olydbg. Mais effectivement, c'est vraiment pas facile à manier comme outil, cela demande un certain investissement personnel
Vieux 27/02/2008, 23h43   Sujet Décompiler ou desassembler un fichier *.exe - Message #11
chatelot16

Citation:
Il reste néanmoins à rappeller que le désassemblage est interdit en Europe car il s'agit de vol de propriété intellectuels

atention dans ce cas il s'agit d'une entreprise qui est proprietaire de son logiciel et qui a seulement le malheur de n'avoir pas conservé les sources utiles

qu'est ce que c'est que cette idée d'interdire de decompiler

il ne s'agit pas de decompliler un logiciel commercial mais de decompiler un programme fait dans l'entreprise elle meme

il faudrait bien que les chef d'entreprise comprenne qu'avoir un programme sans les sources c'est comme avoir une machine sans les plans : c'est avoir quelque chose qui ne vaut plus rien des qu'il y a un probleme

c'est comme acheter une voiture bourré d'electronique sans les information qui vont avec ... on se fait tous rouler
chatelot16 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/02/2008, 02h01   Sujet Décompiler ou desassembler un fichier *.exe - Message #12
Towl

Oula, ce n'est pas parce que l'entreprise est "propriétaire" du logiciel qu'elle à le droit de le désassembler. D'ailleurs pour être précis, personne n'est propriétaire d'un logiciel, ormis son créateur (ou l'entreprise qui l'a crée).
Si tu as un ordinateur sous MS Windows, tu as une licence d'utilisation de MS Windows. Tu ne possède en aucun cas le logiciel. Il suffit d'ailleurs de lire les licences MS pour t'en convaincre. Pour accepter des licences telles celle de Windows Media Player, faut vraiment le vouloir

Or il se trouve qu'en Europe, et en france "grace" à la transposition de la loi LCEN (Loi pour la Confiance dans l'Economie Numérique) il est rappelé que le désassemblage d'un logiciel est considéré comme du vol de propriété intellectuel et est donc tout naturellement interdit. Seul deux cas sont autorisé : l'accord des ayant droit (logique ) et pour des cas d'interopérabilité (sans plus de précision, notion très floue :s)

Sinon je suis d'accord avec toi, c'est assez limite de ne pas disposer de toutes les informations nécessaire lorsque l'on utilise. Mais ainsi est fait l'informatique, malheureusement.

Enfin, si l'entreprise est celle qui à développée le soft, j'ose espérer qu'elle ne s'attaquera pas elle même pour vol de PI, ou qu'au moins elle se donne l'accord pour le faire
Vieux 28/02/2008, 19h37   Sujet Décompiler ou desassembler un fichier *.exe - Message #13
chatelot16

Citation:
D'ailleurs pour être précis, personne n'est propriétaire d'un logiciel

quand on paye pour avoir quelque chose et qu'ensuite on en est toujours pas proprietaire j'apelle cela me faire rouler

helas ce n'est pas moi qui fait les lois

plus serieux est plus grave : c'est le partage des connaissance qui permet le progres : en 1850 quand la science et la technologie en france et les autres pays moderne n'interdisait pas la copie , ca progressait a toute vitesse : aujourd'hui avec les principe actuel tout est presque bloqué ( sauf dans d'autre pays qui copient comme il veulent et dont on ne comprend meme pas la langue )

c'etait le principe des brevet : interdire l'exploitation d'une idée breveté mais en assurer la divulgation pour que le monopole d'exploitation n'interdise pas la comprehension et le progres

en informatique ca a deraillé : je trouve le comportement sur la copie proche du suicide intelectuel collectif
chatelot16 est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Problème avec le fichier rundll32.exe (Forum Logiciel - Software - Open Source)
problèmes fichier en EXE (Forum Sécurité & malwares)
Fichier vxd32v.exe sous Win 98 (Forum Logiciel - Software - Open Source)
Désassembler fichier FLASH (Forum Logiciel - Software - Open Source)
fichier exe (Forum Logiciel - Software - Open Source)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
06/09 14:03 - L'ATV Jules-Verne a quitté l'ISS pour son dernier voyage
06/09 10:55 - Tabagisme passif : de très jeunes enfants hospitalisés…
05/09 16:12 - 2008 KV42, l'astéroïde qui tourne à l'envers
05/09 13:21 - Un thon robot pour l'armée américaine
05/09 11:37 - La Nasa envisage de prolonger la vie de ses navettes
05/09 09:34 - Flambée de fièvre Q aux Pays-Bas
04/09 17:30 - Bataille autour du sang de tyrannosaure

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h57.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone