Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Autour de Futura-Sciences » Commentez les actus, dossiers et définitions

Réponse
Vieux 24/08/2007, 17h40   Sujet Actu - Un "trou" géant dans l'univers : preuve directe de l'énergie noire ? - Message #1
RSSBot

Actu - Un "trou" géant dans l'univers : preuve directe de l'énergie noire ?
Un milliard d'années-lumière de diamètre, c'est environ la taille d'une zone de l'Univers quasiment dépourvue de matière, que ce soit sous forme baryonique ou noire, dont les astrophysiciens viennent de confirmer l'existence. On s'en doutait déjà depuis 2004 lorsque l'analyse des fluctuations de températures du rayonnement fossile mesurées par WMAP avait révélé une anomalie dans le CMB. Les images obtenues montraient clairement une vaste zone de l'Univers plus froide que prévue. De récentes observations utilisant un réseau de radiotélescopes viennent de confirmer qu'il ne s'agissait pa...

Lire la suite : Un "trou" géant dans l'univers : preuve directe de l'énergie noire ?
Les actualités Futura-Sciences
RSSBot est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 24/08/2007, 21h12   Sujet Actu - Un "trou" géant dans l'univers : preuve directe de l'énergie noire ? - Message #2
Nemesis 12

Re : Actu - Un "trou" géant dans l'univers : preuve directe de l'énergie noire ?
Citation:
Posté par RSSBot Voir le message
Un milliard d'années-lumière de diamètre, c'est environ la taille d'une zone de l'Univers quasiment dépourvue de matière, que ce soit sous forme baryonique ou noire, dont les astrophysiciens viennent de confirmer l'existence. On s'en doutait déjà depuis 2004 lorsque l'analyse des fluctuations de températures du rayonnement fossile mesurées par WMAP avait révélé une anomalie dans le CMB. Les images obtenues montraient clairement une vaste zone de l'Univers plus froide que prévue. De récentes observations utilisant un réseau de radiotélescopes viennent de confirmer qu'il ne s'agissait pa...

Lire la suite : Un "trou" géant dans l'univers : preuve directe de l'énergie noire ?
Les actualités Futura-Sciences

Il se pourrait que se soit de l'énergie sombre ou de lénergie fantôme mais ça ça reste que théorique.
Nemesis 12 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/08/2007, 00h16   Sujet Actu - Un "trou" géant dans l'univers : preuve directe de l'énergie noire ? - Message #3
PopolAuQuébec

Re : Actu - Un "trou" géant dans l'univers : preuve directe de l'énergie noire ?
Je suis curieux de voir combien de temps cela prendra aux auteurs des diverses théories spéculatives sur le marché (dont je fais partie ) pour déclarer que c'est une conséquence directe de leur théorie.
PopolAuQuébec est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/08/2007, 02h28   Sujet Actu - Un "trou" géant dans l'univers : preuve directe de l'énergie noire ? - Message #4
mtheory

Citation:
Posté par PopolAuQuébec Voir le message
Je suis curieux de voir combien de temps cela prendra aux auteurs des diverses théories spéculatives sur le marché (dont je fais partie ) pour déclarer que c'est une conséquence directe de leur théorie.

déjà fait

http://cosmocoffee.info/viewtopic.php?p=2893#2893
Vieux 25/08/2007, 02h52   Sujet Actu - Un "trou" géant dans l'univers : preuve directe de l'énergie noire ? - Message #5
PopolAuQuébec

Citation:
Posté par mtheory Voir le message

C'est impressionnant cette capacité d'adaptation des théories, "établies" ou spéculatives
Vieux 25/08/2007, 10h48   Sujet Actu - Un "trou" géant dans l'univers : preuve directe de l'énergie noire ? - Message #6
vanos

Bonjour,

Il y a beaucoup d'autres "trous" dans nos connaissances sur l'Univers que certains veulent expliquer avec des théories qui sont parfois en contradiction.
Folie des Hommes ! est-il si humiliant de dire : "je ne comprends pas" ? plutôt que de chercher à l'expliquer à n'importe quel prix et dire des sottises, l'Histoire des Sciences nous montre que ce fut souvent le cas.

Salutations amicales.
Vieux 25/08/2007, 19h31   Sujet Actu - Un "trou" géant dans l'univers : preuve directe de l'énergie noire ? - Message #7
cisou9

Citation:
On s’en doutait déjà depuis 2004 lorsque l’analyse des fluctuations de températures du rayonnement fossile mesurées par WMAP avait révélé une anomalie dans le CMB. Les images obtenues montraient clairement une vaste zone de l’Univers plus froide que prévue.

La température de l'univers est proche de 2,7k qu'elle est donc la valeur de cette température plus froide ?
Vieux 25/08/2007, 20h08   Sujet Actu - Un "trou" géant dans l'univers : preuve directe de l'énergie noire ? - Message #8
Coincoin

Salut,
Les fluctuations de température sur le fond diffus cosmologique sont très faibles. Tandis que la moyenne est de 2,7 K, les fluctuations se comptent en millionièmes de kelvins.
Vieux 26/08/2007, 23h03   Sujet Actu - Un "trou" géant dans l'univers : preuve directe de l'énergie noire ? - Message #9
_Goel_

SAltut
Citation:
Posté par vanos Voir le message
Folie des Hommes ! est-il si humiliant de dire : "je ne comprends pas" ? plutôt que de chercher à l'expliquer à n'importe quel prix et dire des sottises, l'Histoire des Sciences nous montre que ce fut souvent le cas.

Trouver des explications permet de pouvoir les réfuter... et donc de faire avancer la science.
A cela je rajoute : toujour douter de ce qu'on sait.

Citation:
Les fluctuations de température sur le fond diffus cosmologique sont très faibles. Tandis que la moyenne est de 2,7 K, les fluctuations se comptent en millionièmes de kelvins.

Waouh ! j'imagine le système d'isolaltion thermique & de refroidissement du système de mesure !
Vieux 26/08/2007, 23h23   Sujet Actu - Un "trou" géant dans l'univers : preuve directe de l'énergie noire ? - Message #10
Coincoin

C'est refroidi à l'hélium liquide.
Vieux 27/08/2007, 15h50   Sujet Actu - Un "trou" géant dans l'univers : preuve directe de l'énergie noire ? - Message #11
acropole

Citation:
Posté par _Goel_ Voir le message
A cela je rajoute : toujour douter de ce qu'on sait.

Salut,
en es-tu sûr ?
Moi j'en doute
Vieux 28/08/2007, 20h53   Sujet Actu - Un "trou" géant dans l'univers : preuve directe de l'énergie noire ? - Message #12
_Goel_

Citation:
Posté par acropole Voir le message
en es-tu sûr ?
Moi j'en doute

Si je te dis que je suis sûr que j'en doute.... tu vas avec doutes (et pas sans doute, évidemment !) penser que je doute d'en être sûr !

un seul doute : je doute d'être sûr de douter que je me sois compris sans doute...

Je sors !
Vieux 28/08/2007, 21h10   Sujet Actu - Un "trou" géant dans l'univers : preuve directe de l'énergie noire ? - Message #13
PopolAuQuébec

Il est beaucoup plus reposant de ne point douter, ça j'en suis certain
Vieux 30/08/2007, 14h27   Sujet Actu - Un "trou" géant dans l'univers : preuve directe de l'énergie noire ? - Message #14
metric

Est-il possible que cette décourverte remette un peu de vent en poupe à la première théorie inflationnaire qui décrivait la fin de l'inflation à l'aide d'une transition de phase du premier ordre à partir d'un minimum local du potentiel vers le minimum global?
Si je me rappel bien c'est le manque de zone vide apparent qui on poussait à dire que cette solution de sortie de l'inflation n'était pas la bonne, non?

Quelqu'un en connaitrait plus à ce sujet??
metric est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/08/2007, 14h45   Sujet Actu - Un "trou" géant dans l'univers : preuve directe de l'énergie noire ? - Message #15
mtheory

Citation:
Posté par metric Voir le message
Est-il possible que cette décourverte remette un peu de vent en poupe à la première théorie inflationnaire qui décrivait la fin de l'inflation à l'aide d'une transition de phase du premier ordre à partir d'un minimum local du potentiel vers le minimum global?
Si je me rappel bien c'est le manque de zone vide apparent qui on poussait à dire que cette solution de sortie de l'inflation n'était pas la bonne, non?

Quelqu'un en connaitrait plus à ce sujet??

Bonjour,

Bonne remarque mais à vue de nez je dirais non car on se retrouve avec le problème de l'absence de monopôles magnétique si l'inflation n'est pas suffisante pour rendre inobservable ce genre d'inhomogéneités.

De plus, je crains que l'on ne soit confronté à un domaine avec des valeurs des masses des particules et des constantes de couplages différentes.

but...faudrait que je regarde plus en détails mais j'ai pas trop le temps
Vieux 30/08/2007, 14h51   Sujet Actu - Un "trou" géant dans l'univers : preuve directe de l'énergie noire ? - Message #16
mtheory

hum....je crois que j'ai racconté quelques bêtises, bon j'y reviendrais plus tard, c'est intéressant
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Actu - Cadeau : "Voir l'invisible", chez Omniscience, livre pour admirer l'univers (Forum Commentez les actus, dossiers et définitions)
Actu - Le "trou" géant dans l'Univers : une preuve des Théories de Grande Unification (Forum Commentez les actus, dossiers et définitions)
Actu - En vidéo : preuve directe d'un trou noir au centre de notre Galaxie (Forum Commentez les actus, dossiers et définitions)
Un "trou noir" dans l'Atlantique !! (Forum Géologie & Catastrophes naturelles)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non