Merci JP pour ces explications.
Vous dites :
Citation:
|
que nous voyons les astres tels qu'ils étaient au moment où ils ont émis cette lumière, c'est-à-dire dans le passé.
|
C'est exactement ce que je voulais dire : si je pointe mon télescope devant moi (c'est imagé) je vois le « passé », si je fais faire 180 degrés à mon télescope, je regarde donc à l'opposé, je dois voir le « futur ». L'univers est bien en expansion : si j'observe d'un côté, je me rapporche du point originel, je remonte le temps, je vois donc le passé, si je fais faire 180 dégrés à mon télescope, je devrais observer l'inverse, c'est à dire le futur, non ?
Vous dites :
Citation:
|
Bien entendu, aucun instrument de mesure ou d'observation ne permet d'accéder au futur
|
Pourtant on a bien des télescopes qui observent ce qui c'est passé il y a très lontemps, on remonte même (dans le temps) de plus en plus loin, on se rapproche du point originel, du « commencement »... Donc si je vous ai bien comprise, si je pointe mon télescope dans le ciel, dans n'importe quelle direction je vais observer uniquement le passé de l'univers, il n'y a donc aucune chance pour que l'on puisse observer l'avenir, le futur ?
Désolé pour cet « acharnement », mais j'ai vraiment du mal à voir entre ces deux notions : « passé » et « futur » dans l'univers...