29/08/2007, 11h40
|
Sujet Actu - L'adénine du premier ADN : une origine extraterrestre ? - Message #1
|
|
Actu - L'adénine du premier ADN : une origine extraterrestre ?
L'adénine est une des molécules fondamentales de la Vie puisque c'est une des quatre bases azotées composant l'ADN et l'ARN. Depuis les travaux de R.Shapiro, sa synthèse dans les conditions de la soupe pré-biotique primitive, selon un mécanisme du genre proposé par Miller et Oparine, semble peu probable. Des chimistes de l'Universi...
Lire la suite : L'adénine du premier ADN : une origine extraterrestre ?
Les actualités Futura-Sciences 
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
29/08/2007, 12h24
|
Sujet Actu - L'adénine du premier ADN : une origine extraterrestre ? - Message #2
|
|
Re : Actu - L'adénine du premier ADN : une origine extraterrestre ?
Hello,
L'article est intéressant, puisqu'il fait écho à la polémique de l'adenine pré-biotique lancée par Shapiro; cependant je ne puis m'empêcher de relever une petite erreur : l'ADN et l'ARN ne sont pas constituées de 4 mais de 5 bases azotées
Guillmot
|
|
29/08/2007, 12h54
|
Sujet Actu - L'adénine du premier ADN : une origine extraterrestre ? - Message #3
|
|
Bonjour,
Si cette information se confirme, voilà un argument de taille pour étayer la théorie de la Vie partout dans l'Univers. Il n'y a pas de raison que le même processus ne se soit pas passé ailleurs sur toutes les exoplanètes orbitant en zone habitable.
Cordialement.
|
|
29/08/2007, 13h13
|
Sujet Actu - L'adénine du premier ADN : une origine extraterrestre ? - Message #4
|
|
Posté par Guillmot
Hello,
L'article est intéressant, puisqu'il fait écho à la polémique de l'adenine pré-biotique lancée par Shapiro; cependant je ne puis m'empêcher de relever une petite erreur : l'ADN et l'ARN ne sont pas constituées de 4 mais de 5 bases azotées
Guillmot
Bonjour,
Il est vrai que la base Uracil se trouve dans l'ARN mais elle ne se trouve quasiment jamais dans l'ADN d'après mes sources. C'est pourquoi je l'ai passé sous silence mais sinon effectivemment il y a 5 bases azotées.
|
|
29/08/2007, 13h21
|
Sujet Actu - L'adénine du premier ADN : une origine extraterrestre ? - Message #5
|
|
Salut
en effet une uracile présente dans l'ADN est la conséquence soit d'une déamination d'une cytosine (le plus fréquent) soit d'une misincorporation. Dans les deux cas, il y a mise ne place d'un systeme de réparation pour exiser cette base anormale et la remplacer par la bonne.
YOyo
|
|
|
|
29/08/2007, 13h32
|
Sujet Actu - L'adénine du premier ADN : une origine extraterrestre ? - Message #6
|
|
Voilà, j'ai quand même ajouté une petite précision, ça ne devrait pas tarder à s'afficher.
|
|
29/08/2007, 13h35
|
Sujet Actu - L'adénine du premier ADN : une origine extraterrestre ? - Message #7
|
|
Posté par mtheory
Voilà, j'ai quand même ajouté une petite précision, ça ne devrait pas tarder à s'afficher.
Sans compter que la théorie d'un monde ARN est très en vogue en ce moment, d'où l'intérêt de ne pas trop vite "zapper" l'ARN au profit de la seule ADN 
|
|
29/08/2007, 19h15
|
Sujet Actu - L'adénine du premier ADN : une origine extraterrestre ? - Message #8
|
|
Comme des non biologistes pourraient s'y perdre un peu, un résumé clair :
L'ARN utilise les 4 bases adénine, guanine, cytosine, uracile
L'ADN utilise les 4 bases adénine, guanine, cytosine, thymine
Ce qui fait bien 5 bases en tout, chaque acide nucléique n'en utilisant que 4 (je dirai 4 standards, parce que dans les ARN de transfert par exemple il y en a d'autres au niveau des boucles).
|
|
|
30/08/2007, 09h13
|
Sujet Actu - L'adénine du premier ADN : une origine extraterrestre ? - Message #9
|
|
Salut !
C'est marrant, mais plus on avance dans le temps, plus nos connaissances montrent que la vie n'est peut-être pas aussi improbable qu'on ne le pense.
|
|
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|
| A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités) |
|
|
| Outils |
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h57.
Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone
|
|