Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Autour de Futura-Sciences » Commentez les actus, dossiers et définitions

Réponse
Vieux 29/08/2007, 11h40   Sujet Actu - L'adénine du premier ADN : une origine extraterrestre ? - Message #1
RSSBot

Actu - L'adénine du premier ADN : une origine extraterrestre ?
L'adénine est une des molécules fondamentales de la Vie puisque c'est une des quatre bases azotées composant l'ADN et l'ARN. Depuis les travaux de R.Shapiro, sa synthèse dans les conditions de la soupe pré-biotique primitive, selon un mécanisme du genre proposé par Miller et Oparine, semble peu probable. Des chimistes de l'Universi...

Lire la suite : L'adénine du premier ADN : une origine extraterrestre ?
Les actualités Futura-Sciences
RSSBot est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 29/08/2007, 12h24   Sujet Actu - L'adénine du premier ADN : une origine extraterrestre ? - Message #2
Guillmot

Re : Actu - L'adénine du premier ADN : une origine extraterrestre ?
Hello,

L'article est intéressant, puisqu'il fait écho à la polémique de l'adenine pré-biotique lancée par Shapiro; cependant je ne puis m'empêcher de relever une petite erreur : l'ADN et l'ARN ne sont pas constituées de 4 mais de 5 bases azotées

Guillmot
Vieux 29/08/2007, 12h54   Sujet Actu - L'adénine du premier ADN : une origine extraterrestre ? - Message #3
vanos

Bonjour,

Si cette information se confirme, voilà un argument de taille pour étayer la théorie de la Vie partout dans l'Univers. Il n'y a pas de raison que le même processus ne se soit pas passé ailleurs sur toutes les exoplanètes orbitant en zone habitable.

Cordialement.
Vieux 29/08/2007, 13h13   Sujet Actu - L'adénine du premier ADN : une origine extraterrestre ? - Message #4
mtheory

Citation:
Posté par Guillmot Voir le message
Hello,

L'article est intéressant, puisqu'il fait écho à la polémique de l'adenine pré-biotique lancée par Shapiro; cependant je ne puis m'empêcher de relever une petite erreur : l'ADN et l'ARN ne sont pas constituées de 4 mais de 5 bases azotées

Guillmot

Bonjour,

Il est vrai que la base Uracil se trouve dans l'ARN mais elle ne se trouve quasiment jamais dans l'ADN d'après mes sources. C'est pourquoi je l'ai passé sous silence mais sinon effectivemment il y a 5 bases azotées.
Vieux 29/08/2007, 13h21   Sujet Actu - L'adénine du premier ADN : une origine extraterrestre ? - Message #5
Yoyo

Salut

en effet une uracile présente dans l'ADN est la conséquence soit d'une déamination d'une cytosine (le plus fréquent) soit d'une misincorporation. Dans les deux cas, il y a mise ne place d'un systeme de réparation pour exiser cette base anormale et la remplacer par la bonne.

YOyo
Yoyo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/08/2007, 13h32   Sujet Actu - L'adénine du premier ADN : une origine extraterrestre ? - Message #6
mtheory

Voilà, j'ai quand même ajouté une petite précision, ça ne devrait pas tarder à s'afficher.
Vieux 29/08/2007, 13h35   Sujet Actu - L'adénine du premier ADN : une origine extraterrestre ? - Message #7
Guillmot

Citation:
Posté par mtheory Voir le message
Voilà, j'ai quand même ajouté une petite précision, ça ne devrait pas tarder à s'afficher.

Sans compter que la théorie d'un monde ARN est très en vogue en ce moment, d'où l'intérêt de ne pas trop vite "zapper" l'ARN au profit de la seule ADN
Vieux 29/08/2007, 19h15   Sujet Actu - L'adénine du premier ADN : une origine extraterrestre ? - Message #8
JPL

Comme des non biologistes pourraient s'y perdre un peu, un résumé clair :

L'ARN utilise les 4 bases adénine, guanine, cytosine, uracile
L'ADN utilise les 4 bases adénine, guanine, cytosine, thymine

Ce qui fait bien 5 bases en tout, chaque acide nucléique n'en utilisant que 4 (je dirai 4 standards, parce que dans les ARN de transfert par exemple il y en a d'autres au niveau des boucles).

Dernière modification par JPL 29/08/2007 à 21h39.
JPL est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/08/2007, 09h13   Sujet Actu - L'adénine du premier ADN : une origine extraterrestre ? - Message #9
Mistick

Salut !

C'est marrant, mais plus on avance dans le temps, plus nos connaissances montrent que la vie n'est peut-être pas aussi improbable qu'on ne le pense.
Mistick est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Actu - Léopold Eyharts, premier locataire de Columbus (Forum Commentez les actus, dossiers et définitions)
Actu - Test ADN : des rouquins chez les néandertaliens ! (Forum Commentez les actus, dossiers et définitions)
Actu - En bref : vie extraterrestre, cherchons-nous dans la bonne direction ? (Forum Commentez les actus, dossiers et définitions)
Diamant noir : une origine extraterrestre (Forum Commentez les actus, dossiers et définitions)
Le temps a t il une origine ou est il une simple invention (Forum [ARCHIVE] Philosophie)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
24/07 14:25 - Knol, l'encyclopédie en ligne de Google, est lancée
24/07 11:37 - Bientôt la fin de la crise de l'oxygène solaire ?
24/07 09:31 - Un moteur actionné par la lumière
23/07 17:28 - Le volcanisme à l'origine de l'extinction marine du Crétacé supérieur ?
23/07 14:54 - Les mouches seraient sensibles au champ magnétique
23/07 11:31 - Faut-il jeter de la chaux dans les océans pour refroidir la planète ?
23/07 09:32 - Un pseudo GPS pour les futurs explorateurs lunaires

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h57.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone