Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Autour de Futura-Sciences » Commentez les actus, dossiers et définitions

Réponse
Vieux 30/08/2007, 13h30   Sujet Actu - Les abeilles nous abandonnent - Message #1
RSSBot

Actu - Les abeilles nous abandonnent
Des millions de ruches, jadis occupées par des milliards d'abeilles, se sont mises à disparaître depuis quelques mois. L'épidémie, d'une rapidité et d'une ampleur quasi-explosive, pourrait très bien ébranler les bases de notre civilisation.Le phénomène a débuté dans un seul élevage de Floride il y a à peine un an. Puis l'épidémie s'est répandue de ruche en ruche, jusqu'à s'étendre à l'ensemble des Etats américains et du Canada, avant d'atteindre l'Europe et même Taïwan en avril 2007.L'aspect de cette catastrophe écologique est déroutant. Aucun cadavre d'abeille n'est retro...

Lire la suite : Les abeilles nous abandonnent
Les actualités Futura-Sciences
RSSBot est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 30/08/2007, 13h46   Sujet Actu - Les abeilles nous abandonnent - Message #2
nemesis92

Re : Actu - Les abeilles nous abandonnent
C'est vraiment pitoyable de détruire la Nature comme ça...

On en est arrivé à un point où on détruit toutes les espèces "nuisibles" pour augmenter la productivité !

Le problème c'est qu'un écosystème est très fragile et les conséquences sont souvent inatendues...(voir les insectes résistants aux insecticides, les abeilles qui meurent,etc.)
nemesis92 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/08/2007, 14h37   Sujet Actu - Les abeilles nous abandonnent - Message #3
Alain28

De toute façon si on continu de détruire la nature comme ça, un jour ou l'autre, ça provoquera aussi notre disparition.. D'apres l'article, si les Abeilles disparaisent, 80% des fruits et legumes vont aussi disparaitre et puis ça provoquer une belle cascade de disparition qui va nous atteindre!
Alain28 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/08/2007, 14h43   Sujet Actu - Les abeilles nous abandonnent - Message #4
djkux1

Bonjour, si toutes les abeilles venaient à disparaitre ce qui serait bien dommage, ne serait-il pas envisageable de fabriquer des robots insectes autonome pour polliniser les plantes.
djkux1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/08/2007, 14h54   Sujet Actu - Les abeilles nous abandonnent - Message #5
acropole

d'aprés l'article, ce serait la fin du monde d'ici quelques années ?
Vieux 30/08/2007, 15h18   Sujet Actu - Les abeilles nous abandonnent - Message #6
Judy

Citation:
Posté par djkux1 Voir le message
Bonjour, si toutes les abeilles venaient à disparaitre ce qui serait bien dommage, ne serait-il pas envisageable de fabriquer des robots insectes autonome pour polliniser les plantes.

hmmm...

premièrement, cela me semblerait bien difficile de réaliser des robots insectes suffisamment développés pour remplacer les abeilles...je ne pense pas que la technique actuelle permette un tel exploit (rendez vous compte de la miniaturisation ainsi ue de la complexité du système...afin de repérer les fleurs tout en volant...)

Deuxièmement, c'est une "solution" que pour ma part je refuse même d'imaginer. L'être humain ne cesse de provoquer des catastrophes en se demandant comment il va pouvoir les compenser, plutôt que de se demander comment il peut les éviter. Si pour une fois nos dirigeants pouvaient se mouiller ça ne serait pas de trop...
Judy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/08/2007, 15h20   Sujet Actu - Les abeilles nous abandonnent - Message #7
nicnitro

Bizarrement, y'a eu un article sur le monde.fr hier beaucoup plus nuancé...
Citation:
Les abeilles malades de l'homme
LE MONDE | 29.08.07 | 14h27 • Mis à jour le 29.08.07 | 14h42

Francesco Panella se remémore très bien le jour où il a découvert cinquante de ses plus belles ruches désertées par leurs occupantes. "C'était le 28 avril, raconte-t-il dans un excellent français ourlé d'accent italien.....

J'ai supprimé le texte pour des problème de copyright: Je préfère laisser le lien: http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-948933,0.html

yoda1234.

C'est la premiere page, je vous laisse aller chercher le reste.

En conclusion, je trouve l'article futura science tres alarmiste avec des renseignement faux (ça fait plus d'un an que j'ai entendu parler de disparitions completes de ruche etc...)
Chacun en tirera les conclusions qu'il veut ....

Dernière modification par yoda1234 30/08/2007 à 15h58. Motif: Problème de copyright
nicnitro est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/08/2007, 15h21   Sujet Actu - Les abeilles nous abandonnent - Message #8
Judy

Citation:
Posté par acropole Voir le message
d'aprés l'article, ce serait la fin du monde d'ici quelques années ?

Il ne me semble pas que ce soit écrit dans l'article

C'est très inquiétant, oui, mais il ne faut pas sombrer dans l'alarmisme.

Pour le moment, les apiculteurs compensent les pertes par l'élevage plus important de reines pour renouveller les essaims.

Ce qui est dommage c'est que depuis quelques années les apiculteurs "amateurs", particuliers, ont tendance à baisser les bras devant les déboires que rencontrent leurs essaims...
Vieux 30/08/2007, 15h25   Sujet Actu - Les abeilles nous abandonnent - Message #9
Judy

Citation:
Posté par nicnitro Voir le message
En conclusion, je trouve l'article futura science tres alarmiste avec des renseignement faux (ça fait plus d'un an que j'ai entendu parler de disparitions completes de ruche etc...)
Chacun en tirera les conclusions qu'il veut ....

Dire que l'article est faux me semble un peu excessif. Par contre c'est vrai que ça fait déjà un moment que l'information circule. Comme d'habitude, il faut beaucoup de temps aux médias généralistes pour s'emparer du sujet. FS n'est peut être pas très en avance sur ce coup là mais bon, on peut pas être partout à la fois

Tout cela n'empêche pas le phénomène d'être inquiétant. L'intensité des relais médiatiques de ces jours ci va peut être permettre de renforcer l'intérêt de nos parlementaires (une commission d'enquête a été demandée par le sénat ou l'assemblée nationale y'a déjà quelques temps je crois).
Vieux 30/08/2007, 15h30   Sujet Actu - Les abeilles nous abandonnent - Message #10
acropole

Citation:
Posté par Judy Voir le message
Il ne me semble pas que ce soit écrit dans l'article

Ben d'aprés eisntein, cité dans l'article, on a 4 ans à vivre aprés la disparition des abeilles, et ça a déjà commencé.
Comme dit plus haut, l'article de FS est plutot catastrophiste. En tous cas je l'ai lu comme ça.
Vieux 30/08/2007, 15h37   Sujet Actu - Les abeilles nous abandonnent - Message #11
Judy

Citation:
Ben d'aprés eisntein, cité dans l'article, on a 4 ans à vivre aprés la disparition des abeilles, et ça a déjà commencé.
Comme dit plus haut, l'article de FS est plutot catastrophiste. En tous cas je l'ai lu comme ça.

oui, mais Einstein, aussi intelligent ait il pu être, n'était pas ingénieur agronome...si?

Ce n'est pas parce que quelqu'un d'absolument reconnu dans son domaine dit quelque chose que c'en devient une vérité absolue.

Dire que l'on disparaitrait en quatre ans est totalement farfellu et je pense qu'aucun scientifique ne s'aventurerait à donner le moindre chiffre actuellement si cela devait arriver.

De plus, si les abeilles disparaissent en nombre, elles n'ont pas encore totalement disparu non plus...Inquiétude donc, oui, nécessité d'enfin effectuer un travail de fonds en pluridisciplinarité, absolument. Alarmisme et catastrophisme, non.
Vieux 30/08/2007, 15h48   Sujet Actu - Les abeilles nous abandonnent - Message #12
sliders_alpha

et un robot comme celui ci ne serai pas utilisable?
http://www.gizmodo.fr/2007/07/23/la_...t_voler .html

bon apparament il est pas au point, mais bon, tous ca si vite aujourd'hui
sliders_alpha est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/08/2007, 15h55   Sujet Actu - Les abeilles nous abandonnent - Message #13
Judy

Citation:
Posté par sliders_alpha Voir le message

Je ne doute pas que l'Humain soit rapidement capable de faire voler des robots "insectes" assez rapidement. Cependant, faire voler ne veut pas dire faire butiner. Pensez à la complexité des systèmes à mettre au point et à intégrer dans un système d'une taille infime pour qu'un robot insecte non seulement vole, mais repère les fleurs, se déplace de l'une à l'autre etc...

Ca reste du domaine de la science fiction pour le moment.

Et je persiste à dire que ce n'est pas une façon de régler le problème...
Vieux 30/08/2007, 16h00   Sujet Actu - Les abeilles nous abandonnent - Message #14
acropole

Citation:
Posté par Judy Voir le message
oui, mais Einstein, aussi intelligent ait il pu être, n'était pas ingénieur agronome...si?

Ce n'est pas parce que quelqu'un d'absolument reconnu dans son domaine dit quelque chose que c'en devient une vérité absolue.

Dire que l'on disparaitrait en quatre ans est totalement farfellu et je pense qu'aucun scientifique ne s'aventurerait à donner le moindre chiffre actuellement si cela devait arriver.

Ben oui, mais ce n'est pas repris dans l'article par hasard. Ca laisse entendre, quelque soit la durée exacte, que l'humanité et bien d'autres espèces, sont condamnées à trés court terme en cas de disparition des abeilles.

Si c'est une absurdité totale alors je ne vois pas e que ca fait en plein milieu de l'article. Ca induit en erreur.
Vieux 30/08/2007, 16h08   Sujet Actu - Les abeilles nous abandonnent - Message #15
sliders_alpha

on est pas obliger de miniaturisé le systeme de gestion, l'insecte peut etre commandé par radio via un terminal.

certe ça couterai surement cher, mais c'est toujours mieux que de ne rien avoir
sliders_alpha est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/08/2007, 16h10   Sujet Actu - Les abeilles nous abandonnent - Message #16
Judy

Citation:
Si c'est une absurdité totale alors je ne vois pas e que ca fait en plein milieu de l'article. Ca induit en erreur.

C'est typiquement le genre de formule choc que l'on retrouve à loisir dans un article. C'est percutant, ça marque les esprits...ça plait.

C'est pas pour autant que c'est exacte. Il suffit qu'un journaliste lance une phrase pour qu'elle soit reprise par toute la profession et ensuite tous leurs lecteurs/auditeurs/telespectateurs.

En l'occurence, il est vrai qu'Einstein a dit cela, mais:

1 Einstein n'avait pas, me semble-t-il, particulièrement poussé ses études dans le domaine de l'agronomie et de la biologie (ou alors je me goure d'Einstein )

2 Même s'il avait été très compétent en la matière, il s'est tout de même écoulé une cinquantaine d'années depuis, ce qui a pu laisser le temps à des chercheurs d'affiner les connaissances dans ce domaine.

3 Je pense qu'aucun chercheur ne s'aventurerait à pronostiquer une quelconque disparition de l'espèce humaine et encore moins une échéance pour celle ci.

En ce qui concerne l'usage d'une phrase sortie de son contexte et amenée à perturber l'analyse objective d'un fait, je vous recommance la lecture du petit cours d'autodéfense intellectuelle dont vous trouverez un avant gout sur ce blog

Bonne lecture
Vieux 30/08/2007, 16h12   Sujet Actu - Les abeilles nous abandonnent - Message #17
Judy

Citation:
on est pas obliger de miniaturisé le systeme de gestion, l'insecte peut etre commandé par radio via un terminal.

certe ça couterai surement cher, mais c'est toujours mieux que de ne rien avoir

oui, piloter à distance certes, mais je vois mal un opérateur derrière chaque insecte miniaturisé pour le diriger vers les étamines des fleurs pour récolter leur pollen...
Vieux 30/08/2007, 16h34   Sujet Actu - Les abeilles nous abandonnent - Message #18
Dindonneau

Citation:

Ouais comme la disparition des abeilles
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Actu - Que nous réserve le ciel de ce mois : les éphémérides sont de retour ! (Forum Commentez les actus, dossiers et définitions)
Actu - Sondage : dites-nous ce que vous pensez de nous ! (Forum Commentez les actus, dossiers et définitions)
Actu - Comment les abeilles étouffent les frelons (Forum Commentez les actus, dossiers et définitions)
Actu - Bernard Vaissière : "Oui, les abeilles pourraient disparaître" (Forum Commentez les actus, dossiers et définitions)
Des scientifiques découvrent que les portables tuent les abeilles (Forum Environnement, développement durable et écologie)