Précédent   Forum FS Generation > Futura-Maison : les forums de la maison > Jardinage
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/09/2007, 16h34   #1
Nym

Question Choix paillage

Bonjour.

Afin de protéger mes plantes et limiter mon travail de nettoyage sur mes massifs, je souhaiterais faire du paillage. Or j'ai découvert qu'il existait plusieurs matériaux : pouzzolane, paille de lin, écorce de pin...
Quelles sont vos retours d'expérience sur ces différents types de paillis ?
Nym est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 09/11/2007, 18h23   #2

Re : Choix paillage

Salut,

Personnellement j'utilise des écorces de pin. Cela a l'avantage d'être très esthétique. Pour un massif d'environ 4 m de long sur 50 cm il faut environ 4 gros sacs et ensuite il faut bien répartir les écorces.
didji est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/11/2007, 00h32   #3

le plus économe reste le gazon, pas esthétique, certes, mais d'un rapport qualité prix imbattable.
j'ai entendu dire que les écorces de pin ont tendance à acidifier le terrain...à réserver donc aux plantes dit "de bruyère".
malgrès tout, la binette reste l'arme imparable....
jeangab62 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/11/2007, 10h08   #4

Bonjour,

Effectivement l'écorce de pin, en se compostant, a la possibilité d'acidifier le sol... tout dépend de quel pH on part. Ici en sologne, ça peut pas faire grand chose : pH 3.7.
Concernant le choix du paillage, tout dépend de l'objectif recherché. Paillage provisoire ou durable ? esthétique ? Le mieu en tout état de cause est le paillage en produit locaux. Effectivement résidus de tonte ou broyat de débroussaillage sont peut esthétique, mais fertilisent à moyen terme ton sol. Et puis du coup tu a un débouché intéressant pour ces produits de ton jardin.
L'écorce de pin, je la récupère sur les platte forme d'exploitation forestière (après enlèvement des grume il y en a toujours quelques m3 au sol).
Après tu a les paillage "film", dont certains "bio fragmentable", d'autres bio dégradables, les paillages dalles, en fibre de bois, de cellulose, en liège (sans colle, mais imputrécibles : ils se délite en grains de liège, qui peuvent jouer un rôle d'aérateur de ton sol, mais dans 30 ans il seront toujours là), etc...
Donc, c'est pour des arbustes ?, des arbres fruitiers ou des plants de fraisier ?
A chaque besoin, des produits différents.
pilouflo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/03/2008, 19h45   #5

Thumbs up Re : Choix paillage

Pour le paillage, j'ai personnellement testé la paillette de lin, que je vais acheter très bon marché en vrac chez un producteur de lin.
Il suffit de l'épandre sur le massif (3 à 5 cm ?) mais surtout ne pas oublier d'arroser abondament immédiatement, sous peine de voir la précieuse "marchandise" s'envoler rapidement !

Cela n'empêche pas le développement du liseron et autres racines traçantes ennuyeuses, mais dans l'ensemble, les adventices qui osent s'y aventurer se retirent beaucoup plus facilement. La paillette donne un aspect "propre" mais pas aussi "chic" que l'écorce de pin ; elle se décompose progressivement apportant un enrichissement à la terre.

L'utilisation de l'écorce de pin est à mon sens une erreur importante : elle acidifie le sol, et donc fait décroître la vie biologique du sol.

J'ai découvert récemment le BRF (Bois Raméaux Fragmentés), pas encore personnellement testé, mais pleins de promesses sur le plan écologique : Il s'agit de passer au broyeur les branches d'élagage (feuillus, diamètre max 7 cm), et de les étaler le plus rapidement possible.
Cet apport met en route un processus biologique complexe et très riche, restructurant et améliorant les sols fatigués.
C'est à mon avis LA technique à développer le plus rapidement possible.

Pour plus d'informations, il y a de la littérature sur le net très intéressante, et aussi la
Conférence de Claude Bourguignon (Le Sol, la terre et les champs), en deux parties :
http://video.google.fr/videoplay?doc...89197752849158

http://video.google.fr/videoplay?doc...22295053027019

Elle ouvre des perspectives extraordinaires...
Bonne recherches !
Jessica R est déconnecté   Réponse avec citation

Réponse

Tags
paillage

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages