04/06/2003, 11h36
|
Sujet Poison contre les ragondins - Message #1
|
|
Bonjour à tous,
Un arrêté ministériel s'apprête à autoriser l'utilisation d'un poison, la bromadiolone, contre les espèces classées nuisibles (ragondins et campagnols).
Les effets néfastes de ce poison ont déjà été dénoncé tant par les groupes naturalistes que par les chasseurs.
De son côté le ministère de l'écologie affirme "vouloir promouvoir en priorité les formes de lutte alternatives, notamment la régulation du ragondin par piège-cage"...
Pour plus de renseignements se reporter à l'article du journal Le Monde.
Vitamine K.
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
04/06/2003, 11h45
|
Sujet Poison contre les ragondins - Message #2
|
|
Merci du renseignement, Kinette.
C'est désolant !!!
|
|
|
|
04/06/2003, 17h11
|
Sujet Poison contre les ragondins - Message #3
|
|
lut,
Même les ragondins au bord de la piste cyclable que je vois brouutter l'herbe chaque samedi... et bien c'est désolnt de voir ces petites bêtes partirent ...
Je m'arrêterais plus pour les attraper et jouer avec...
++
|
|
|
|
04/06/2003, 18h40
|
Sujet Poison contre les ragondins - Message #4
|
|
Bonjour
Le ragondin n'a strictement rien à faire en France, il s'agit d'une espèce introduite, classé nuisible. Qui peut occasionner des déséquilibres écologique. Son éradication serait souhaitable a bien des point de vue. Comme le rat musqué et le vison d'amérique. J'oubliais le raton-laveur. Y a plus qu'a introduire le grizzly et on aura tout comme en Amérique....
A+
John
|
|
|
|
04/06/2003, 18h57
|
Sujet Poison contre les ragondins - Message #5
|
|
Tu oublies le vison d'Amérique, la tortue de Floride, etc...
C'est vrai que c'est assez "chou" un ragondin avec ses grosses moustaches, mais bon...
En fait c'est maintenant difficile pour certaines espèces de savoir si on doit faire avec et les considérer comme maintenant "locales" ou non...
C'est le cas par exemple de la Genette, qui aurait (?) été ramenée d'Afrique par l'homme (les romains l'utilisaient à la place du chat pour se débarrasser des souris et rats).
Il y a aussi le faisan (espèce asiatique...), puis aussi les espèces "réintroduites" pour la chasse: dans le Massif Central, mouflons, chamois et marmottes avaient disparu depuis les glaciations et ont été réiintroduits...
J'ai aussi lu que certains après la myxomatose ont essayé d'introduire un "lapin" qui ne fait pas de terrier, le Sylvilagus...
Tiens je viens de trouver un bon article sur ce problème:
http://www.inra.fr/dpenv/lecomc06.htm
En tout cas tout ça mérite réflexion...
Et mieux vaudrait prévenir que guérir.
Et si on se met à regarder du côté des plus petites bestioles et des plantes, le pourcentage d'espèce introduites est encore nettement supérieur!!!
K. Talpa...
|
|
04/06/2003, 18h58
|
Sujet Poison contre les ragondins - Message #6
|
|
|
|
04/06/2003, 21h57
|
Sujet Poison contre les ragondins - Message #7
|
|
Salut John,
Même si le ragondin est nuisible, il me semble que la méthode du poison est vraiment la pire d'un point de vue environnemental.
|
|
|
|
05/06/2003, 10h33
|
Sujet Poison contre les ragondins - Message #8
|
|
Bonjour
Posté par kinette
En fait c'est maintenant difficile pour certaines espèces de savoir si on doit faire avec et les considérer comme maintenant "locales" ou non...
C'est le cas par exemple de la Genette, qui aurait (?) été ramenée d'Afrique par l'homme (les romains l'utilisaient à la place du chat pour se débarrasser des souris et rats).
Il y a aussi le faisan (espèce asiatique...), puis aussi les espèces "réintroduites" pour la chasse: dans le Massif Central, mouflons, chamois et marmottes avaient disparu depuis les glaciations et ont été réiintroduits...
J'ai aussi lu que certains après la myxomatose ont essayé d'introduire un "lapin" qui ne fait pas de terrier, le Sylvilagus...
On peut considérer que mouflons, chamois, marmotte, loup, lynx sont des espèces autochtones ne provoquant pas de déséquilibres je pense. Il n'en va pas de même avec le ragondin, qui n'a que peu de prédateurs naturel et qui commet de gros dégats au niveau de la végétation. Comme tout les rongeurs, cette espèce est prolifique, volontier colonistarice et supporte très bien une forte pression de chasse et de piègage. D'où le soucis. Enfin, la bromadiolone n'est vraiment pas une solution non plus.
Et tu trouves ça "chou" toi ???? T'a vu la dentition ! Et c'est aggressif comme pas possible avec les chiens.
Remarque il parait que c'est mangeable.....
A+
John
Correction de la balise, Damon
|
|
|
|
05/06/2003, 11h21
|
Sujet Poison contre les ragondins - Message #9
|
|
Hello John
On peut considérer que mouflons, chamois, marmotte, loup, lynx sont des espèces autochtones ne provoquant pas de déséquilibres je pense. Il n'en va pas de même avec le ragondin, qui n'a que peu de prédateurs naturel et qui commet de gros dégats au niveau de la végétation.
En fait on voit ici que le fait que la bestiole soit autochtone ou non ne suffit pas seul pour décider si on doit procéder à sa destruction et que le fait que la bestiole soit autochtone n'est pas toujours si facile à déterminer.
Je crois que les mouflons qui ont été introduits étaient des mouflons de Corse (?).
Puis des bestioles disparues aux glaciations, y en a pas mal, et certaines comme le renne, la panthère, le rhinocéros et l'hippopotame (euh la je suis moins sûre pour la date de disparition), alors c'est pas si facile de dire si on peut les considérer comme autochtones ou non.
L'important me semble effectivement de déterminer aussi si la bestioles pose des problèmes écologiques et économiques.
Comme tout les rongeurs, cette espèce est prolifique, volontier colonistarice et supporte très bien une forte pression de chasse et de piègage. D'où le soucis. Enfin, la bromadiolone n'est vraiment pas une solution non plus.
On est d'accord...
Et tu trouves ça "chou" toi ????
Ben oui, indépendamment du reste, je trouve que ça a une tronche sympa, c'est plutôt placide...
Ben les grandes dents oranges c'est "original", puis un crâne de la bestiole dans une collection de crânes ça "en jette"...
Et c'est aggressif comme pas possible avec les chiens.
Ca je savais pas, mais je suppose que c'est si la bestiole est acculée dans un coin et que le chien veut jouer avec (?).
Remarque il parait que c'est mangeable.....
Je confirme, j'ai eu une fois l'occasion de goûter du pâté... c'était pas mauvais.
K. store
|
|
05/06/2003, 11h45
|
Sujet Poison contre les ragondins - Message #10
|
|
salut,
Vous auriez pas une photo a nous mettre? je serais curieux de voir cette bestiole a dents oranges!
Yoyo
|
|
|
|
05/06/2003, 11h57
|
Sujet Poison contre les ragondins - Message #11
|
|
|
|
05/06/2003, 12h04
|
Sujet Poison contre les ragondins - Message #12
|
|
>Kinette et John78
Je poense que s'il peut y avoir débat sur le fait d'avoir à lutter ou non contre la présence du ragondin en France, son aspect, qu'on le trouve mignon ou répugnant, ne doit certainement pas être pris en compte.
Mais il faut s'en tenir aux impératifs écologiques et utilitaires.
Bref ne pas faire pruve de sentimentalisme dans un sens ou un autre.
De nombreux animaux à l'aspect répugnant joue un rôle primordial dans l'écosystème, et d'autres pourtant très "mimi" peuvent être un danger pour celui-ci.
Damon
|
|
05/06/2003, 12h54
|
Sujet Poison contre les ragondins - Message #13
|
|
Damon:
Etonnée que tu prennes les phrases sur l'esthétique de la bestiole au sérieux!!!!
Bref, ça me paraissait évident que c'était juste "histoire de dire", et qu'on ne décide bien entendu pas de gérer une espèce en fonction de son apparence....
K. lao...
|
|
05/06/2003, 13h10
|
Sujet Poison contre les ragondins - Message #14
|
|
Merci bien pour les images 
c'est vrai que les dents oranges ca fait original, mais moi je la toruve pas belle du tout cette bestiole
Yoyo
|
|
|
|
05/06/2003, 13h47
|
Sujet Poison contre les ragondins - Message #15
|
|
Hello,
Ben en fait je ne les trouve pas super les photos... mais je n'ai pas trouvé mieux... :?
K.opies...
|
|
05/05/2004, 13h49
|
Sujet Poison contre les ragondins - Message #16
|
|
Re : Poison contre les ragondins
Les ragondins sont un problème majeur pour les écosystèmes aquatiques. Ils représentent une énorme menace. Leur éradication ou plutôt la limitation de leur invasion est nécessaire. Le problème de l'utilisation du poison c'est comment être surs que le poison ne touchera que les ragondins et pas d'autres espèces rares?
|
|
|
|
05/05/2004, 16h40
|
Sujet Poison contre les ragondins - Message #17
|
|
Bonjour,
Les populations ne se sont-elles pas stabilisées? (tu parles d'invasion).
Sinon je pense que le dommage dépend fortement des milieux... je ne suis pas sûre que sur un étang artificiel les dommages aux écosystèmes soient gravissimes (les problèmes seront plus économiques, et je comprends la rage du possesseur d'étang dont les digues sont fragilisées). Dans un milieu fragile, avec des roselières, où nichent des espèces d'oiseaux fragiles, pas très bon, c'est sûr...
Sinon pour avoir des méthodes sélectives... le mieux reste le piégeage (mais c'est certainement plus long et moins facile que répandre du poison partout).
Et malheureusement, ces bestioles, introduites pourtant à partir d'élevages pour la fourrure, n'intéressent pas grand monde (apparemment leur fourrure ne plaît pas tant que ça, et les gens ne sont pas enthousiastes pour déguster son pâté, pourtant pas tellement différent du pâté de lièvre).
K.
|
|
|
23/07/2004, 16h56
|
Sujet Poison contre les ragondins - Message #18
|
|
A propos de ces memes ragondins, ne pensez vous pas que l'explosion demographique observee actuellement est liee a la diminution de 3 mois de la chasse du gibier d'eau dans notre pays?
Cela me semble etre un effet pervers qui n'avait pas ete prevu...
Personnellement, mes prelevements de ragondins et de rats musques ont baisse apres la fin de la chasse du gibier d'eau en fevrier... et comme il est quasiment impossible de les pieger sans etre retraite.
|
|
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|