Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la matière & Sciences déductives » Chimie

Réponse
Vieux 08/09/2007, 19h43   Sujet Tableau d'avancement - Message #1
ciao

Tableau d'avancement
Bonsoir tout le monde, j'ai besoin d'aide pour répondre à une question d'un dm de chimie, je pense que c'est assez facile à démontrer mais malgrès mes efforts je n'y arrive pas :

Un comprimé d'aspirine effervescent est mis dans un verre d'eau. Entre l'aspirine, principe actif du médicament, et l'ion hydrogénocarbonate HCO3- , se produit une réaction dont l'équation bilan est :

C9H8O4 + HCO3- = C9H7O4- + CO2 + H2O

(réaction 1)

On envisage de reproduire la réaction 1 au laboratoire en mettant en contact un comprimé d'aspirine 500 non effervescent, qui contient donc 500 mg de principe actif et une solution d'hydrogénocarbonate de sodium.

1. La solution d'hydrogénocarbonate de sodium introduite dans le ballon a un volume V1 = 10 mL et une concentration C1 = 0.5 mol.L-1 . Vérifier que la solution permet la consommation totale de l'aspirine contenue dans un comprimé (la masse molaire de l'aspirine est M = 180 g.mol-

au cas où vous voudriez vous amuser encor un peu j'ai la suite de l'exercice :

2) La réaction est suivie par une méthode physique : mesure de la pression à l'intérieur d'une enceinte étanche.

Informations théoriques :

La surpression p CO2 vérifie l'équation :

P CO2 V = : n CO2 R T
loi des gaz parfait

P CO2 est exprimée en « Pascal » (Pa).

V : correspond au volume de l'enceinte exprimé en m3.

n CO2 : traduit le nombre de mole gazeuse de dioxyde de carbone, et s'exprime en mole.

R est une constante de valeur 8.31 J .mol-1.K-1 .

T est la température en Kelvin, liée à la température exprimée en C par la relation: T (K) = q (°C) + 273 .

Données expérimentales :

Volume total de l'enceinte : 300 mL = 3.00 10-4 m3.

Température expérimentale : q = 26.0°C.

J'ai réussi déjà à démontrer ca avec la loi de gaz parfait pV=nRT ->
L'expression littérale liant la pression PCO2 et la quantité de matière n CO2 est donnée par la relation (1) dans le tableau des informations théoriques.

Montrer alors que si P CO2 est exprimé en Pascal on a sensiblement :

n CO2 = 1.21.10-7 PCO2 soit :

nCO2 = 1.21 .10-5 PCO2 si on exprime la pression en hPa.

La courbe 2 donne l'évolution de la quantité de matière en dioxyde de carbone (nCO2) en fonction du temps. La quantité nCO2=0.026mol.

Je n'arrive pas à résoudre le 6 et le 7 ->6. Établir la relation entre la quantité de dioxyde de carbone formée (n CO2)et la quantité d'aspirine consommée (n asp) [0,75 pt]

7. En déduire la masse d'aspirine contenue dans le comprimé. Comparer à la valeur indiquée.

Merci d'avance pour votre aide !! Bonne soirée à vous tous
ciao est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 08/09/2007, 21h15   Sujet Tableau d'avancement - Message #2
PaulHuxe

Re : Tableau d'avancement
Pour la 1 : 1 mole d'aspirine nécessite 1 mole d'hydrogénocarbonate pour subir cette réaction. Combien as-tu de moles d'aspirine dans 500 mg ? Combien de moles de bicarbonate dans ta solution ? Et donc ?

Pour la suite, on a toujours la même relation : 1 aspirine consomme 1 bicarbonate et donne 1 CO2 : nCO2 dégagé = n aspirine présente.
Avec la relation que tu as démontré au dessus, connaissant le volume de CO2 dégazé, tu trouves le nombre de moles. Donc tu as le nombre de moles d'aspirine.
Et de là, la masse d'aspirine.
PaulHuxe est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/09/2007, 14h03   Sujet Tableau d'avancement - Message #3
ciao

merci pour ton aide je vais essayé de résoudre ça tout de suite ... !
ciao est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/11/2007, 15h25   Sujet Tableau d'avancement - Message #4
sanane

j'ai exactemen le meme probleme que "CIAO" . Je dois aussi faire cette exercice mais je n'ai pa compris l'expilcation de "PAULHUXE" . peut tu etre un peu plus claire stp ou sinon m'envoyer la correction pour que je comprenne stp!!!
sanane est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/11/2007, 15h27   Sujet Tableau d'avancement - Message #5
sanane

j'ai exactemen le meme probleme que "CIAO" . Je dois aussi faire cette exercice mais je n'ai pa compris l'expilcation de "PAULHUXE" . peut tu etre un peu plus claire stp ou sinon m'envoyer la correction pour que je comprenne stp!!!
Vieux 01/11/2007, 20h03   Sujet Tableau d'avancement - Message #6
sanane

Svppppppppp De L'aide !!!
Vieux 02/11/2007, 11h06   Sujet Tableau d'avancement - Message #7
brunamaria

[quote=ciao;1273201]Bonsoir tout le monde, j'ai besoin d'aide pour répondre à une question d'un dm de chimie, je pense que c'est assez facile à démontrer mais malgrès mes efforts je n'y arrive pas :

Un comprimé d'aspirine effervescent est mis dans un verre d'eau. Entre l'aspirine, principe actif du médicament, et l'ion hydrogénocarbonate HCO3- , se produit une réaction dont l'équation bilan est :

C9H8O4 + HCO3- = C9H7O4- + CO2 + H2O

(réaction 1)

On envisage de reproduire la réaction 1 au laboratoire en mettant en contact un comprimé d'aspirine 500 non effervescent, qui contient donc 500 mg de principe actif et une solution d'hydrogénocarbonate de sodium.

1. La solution d'hydrogénocarbonate de sodium introduite dans le ballon a un volume V1 = 10 mL et une concentration C1 = 0.5 mol.L-1 . Vérifier que la solution permet la consommation totale de l'aspirine contenue dans un comprimé (la masse molaire de l'aspirine est M = 180 g.mol-

Quantité de matière:
n aspirine= 0.5/180= 0.00278 mole
n HCO3-= V1 * C1 *0.001 = 0.005 mole
D'après l'équation de réaction, 1 mole d'aspirine réagit avec 1 mole de HCO3-
donc n mole d'aspirine réagissent avec n mole d'HCO3- d'ou:
n aspirine = n HCO3-
On voit bien que tout l'aspirine a réagit puisque n HCO3- est environ 2 fois en excès par rapport à l'aspirine.
Par ailleurs, on se trouve avec un mélange de HCO3- en excès et de CO2: milieu tamponné.

Conclusion:
-l'aspirine peu soluble dans l'eau, le devient dès qu'on le transforme en sa base conjuguée C9H8O4-: le cp devient facile à dissoudre.
-le milieu tamponné généré par la réaction permet de rendre l'absorption du cp moins agressive pour notre coprs
-dans l'estomac, le pH est très bas, la base conjuguée se retransforme en sa forme acide, l'aspirine qui a les effets thérapeuthiques souhaités.

Elle est pas belle la vie!
brunamaria est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/11/2007, 18h45   Sujet Tableau d'avancement - Message #8
Bubbulle

J'ai aussi cet exercice à faire sauf qu'il varie un peu (je crois). On me demande (en qu° 5) d'établir la relation entre la quantité de CO² formée (nCO²) et la quantité d'aspirine consommée (n asp). Dois-je utiliser la loi des gaz parfaits ??

Merci pour vos réponses
Bubbulle est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Tableau d'avancement x (Forum Chimie)
tableau d'avancement (Forum Chimie)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
30/08 14:18 - Conférence sur le climat à Accra : l'ambiance se réchauffe
30/08 10:57 - En bref : la plainte contre le LHC est rejetée
29/08 14:56 - En bref : Sony présente le téléviseur le plus fin au monde
29/08 09:49 - Le cerveau est bien plus souple qu'on ne le pensait
29/08 09:44 - En bref : encore une plainte contre le LHC, cette fois en Europe
28/08 18:00 - Fermi : un instrument pour percer les plus grands secrets de l'Univers
28/08 15:34 - En bref : Internet Explorer 8 disponible en version bêta

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h08.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone