Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Futura Technique » Électronique

Réponse
Vieux 09/09/2007, 23h40   Sujet Sonde Oscilloscope X10 ? - Message #1
phobos72

Sonde Oscilloscope X10 ?
Bonjour a tous,

J'ai commandé samedi dernier un oscilloscope double trace. déja premiere connerie: j'ai commandé 2 sondes en X1 et j'ai oublié d'en prendre une en X10. bon passons.

l'oscillo que j'ai commandé ne supporte pas plus de 300 volts crete à crete. au dela il y a risque pour l'appareil, d'apres la notice.

est-il possible quand même de mesurer une tension de 400 volts via une sonde en X10 ? j'imagine que la sonde X10 réalise un pont diviseur de tension et seule une fraction des 400 volts sera présente à l'entrée de l'oscillo sans mettre en danger l'appareil. ai-je raison ou tord? ou est-ce risqué de dépasser les 300 volts même avec une sonde en X10 ?

merci pour vos réponses.
phobos72 est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 09/09/2007, 23h47   Sujet Sonde Oscilloscope X10 ? - Message #2
freepicbasic

Re : Sonde Oscilloscope X10 ?
pour la sonde je suppose que c'est écrit dessus la tension max admissible ou au moins sur la boite ...

Mais il y a un autre problème c'est la masse, il faudra bien vérifier qu'elle soit isolée et supporte la tension maximum, sinon on fait sauter le disjoncteur du secteur, et peut être même l'oscillo avant...

Donc prudence.
Vieux 10/09/2007, 00h05   Sujet Sonde Oscilloscope X10 ? - Message #3
chatelot16

ben oui si la sonde x10 divise par 10 avec 3000V l'oscillo aura bien 300V

MAIS ATTENTION : TOUTE LES SONDE X10 NE SUPPORTENT PAS FORCEMENT 3000 V : LA PLUPART DES SONDE X10 ONT UNE TENSION MAXI BIEN PLUS FAIBLE

le but principal des petite sonde par 10 est d'augmenter l'impedance : une sonde x1 charge le circuit a mesurer avec les 1Mohm + les 10pf de l'oscillo + les pf du cable : une sonde x10 a une impedance de 10Mohm c'est ca le but pas la haute tension

une sonde X10 supporte un peu plus que 300V mais il faut savoir combien tient le modele que l'on a

pour mon premier oscilloscope je n'ai pas eu de vraie sonde : j'ai mis directement sur le connecteur de l'oscillo 9 resistance de 1Mohm en serie pour faire diviseur par 10 avec les 1 Mohm d'impedace d'entré de l'oscillo

quand on branche cela sur le signal carré de calibration des sondes le signal n'est pas carré : il faut mettre un tres faible condensateur en parrallele sur les 9Mohm : plusieurs condensateur de 1pF en serie

maintenant que j'ai des vraies sonde j'utilise toujours celle de ma fabrication quand il y a des fortes tensions

et j'en ai fait d'autres x100 ou x1000 avec des empilages de resistance ...
chatelot16 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/09/2007, 00h10   Sujet Sonde Oscilloscope X10 ? - Message #4
phobos72

Citation:
Posté par freepicbasic Voir le message
pour la sonde je suppose que c'est écrit dessus la tension max admissible ou au moins sur la boite ...

Mais il y a un autre problème c'est la masse, il faudra bien vérifier qu'elle soit isolée et supporte la tension maximum, sinon on fait sauter le disjoncteur du secteur, et peut être même l'oscillo avant...

Donc prudence.

merci pour cette réponse rapide. en fait la plupart des sondes supportent 400 volt. en fait je me demande simplement comment font ceux qui bricolent des ampli à tube car d'apres ce que j'en ai lu, c'est du 400 volt mini et cela peut aller beaucoup plus loin 600 voir meme 1000 volt avec certains tubes. je suis curieux de connaitre leurs méthodes de travail au cas ou je me lancerais un beau matin dans ce type de montage!
Vieux 10/09/2007, 00h16   Sujet Sonde Oscilloscope X10 ? - Message #5
phobos72

Citation:
Posté par chatelot16 Voir le message
ben oui si la sonde x10 divise par 10 avec 3000V l'oscillo aura bien 300V

MAIS ATTENTION : TOUTE LES SONDE X10 NE SUPPORTENT PAS FORCEMENT 3000 V : LA PLUPART DES SONDE X10 ONT UNE TENSION MAXI BIEN PLUS FAIBLE

le but principal des petite sonde par 10 est d'augmenter l'impedance : une sonde x1 charge le circuit a mesurer avec les 1Mohm + les 10pf de l'oscillo + les pf du cable : une sonde x10 a une impedance de 10Mohm c'est ca le but pas la haute tension

une sonde X10 supporte un peu plus que 300V mais il faut savoir combien tient le modele que l'on a

pour mon premier oscilloscope je n'ai pas eu de vraie sonde : j'ai mis directement sur le connecteur de l'oscillo 9 resistance de 1Mohm en serie pour faire diviseur par 10 avec les 1 Mohm d'impedace d'entré de l'oscillo

quand on branche cela sur le signal carré de calibration des sondes le signal n'est pas carré : il faut mettre un tres faible condensateur en parrallele sur les 9Mohm : plusieurs condensateur de 1pF en serie

maintenant que j'ai des vraies sonde j'utilise toujours celle de ma fabrication quand il y a des fortes tensions

et j'en ai fait d'autres x100 ou x1000 avec des empilages de resistance ...

alors la je suis scié de la réponse! merci beaucoup pour cette explication limpide et clair comme de l'eau de roche! Voilà un passionné qui s'exprime ! j'aime les passionnés car j'apprend plein de truc que j'ignore. merci à tous!
Vieux 10/09/2007, 00h27   Sujet Sonde Oscilloscope X10 ? - Message #6
chatelot16

si tu regarde le catalogue tektronix par example il y a des vraie sondes haute tension , mais quand je vois les prix je me sauve en courant : il vaut mieux savoir les fabriquer
chatelot16 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/09/2007, 08h36   Sujet Sonde Oscilloscope X10 ? - Message #7
f6bes

Localisation: Nimes Age:64056 millions de kms autour du soleil !!
Citation:
Posté par phobos72 Voir le message
..je me demande simplement comment font ceux qui bricolent des ampli à tube car d'apres ce que j'en ai lu, c'est du 400 volt mini et cela peut aller beaucoup plus loin 600 voir meme 1000 volt avec certains tubes. je suis curieux de connaitre leurs méthodes de travail

Bjr phobos...
On retrouve ces tensions QUE sur les plaques des tubes de sortie.
Si on doit y brancher un oscillo: le diviseur de tension résistif.
En régle générale les autres tensions ANODIQUES des petits étages sont bien inférieures.De plus on trouve une résistance de CHARGE dans les circuits anodes
qui affaiblissent donc encore la valeur de la HT générale.
Bonne journée
Vieux 10/09/2007, 13h08   Sujet Sonde Oscilloscope X10 ? - Message #8
annjy

Citation:
Posté par f6bes Voir le message
Bjr phobos...
On retrouve ces tensions QUE sur les plaques des tubes de sortie.
Si on doit y brancher un oscillo: le diviseur de tension résistif.
En régle générale les autres tensions ANODIQUES des petits étages sont bien inférieures.De plus on trouve une résistance de CHARGE dans les circuits anodes
qui affaiblissent donc encore la valeur de la HT générale.
Bonne journée

Bonjour,
dans un cadre professionnel, je suis amené à effectuer des mesures sur des TOP (Tubes à Ondes Progressives) dont la Haute Tension est de 4400V.( et pas seulement quelques microampères)
J'utilise pour les mesures une sonde de scope qui divise par 1000.
Seule différence apparente avec une sonde classique, elle est rouge. (allez savoir pourquoi...)

Par exemple:
http://www.lecroy.com/tm/products/pr...ge/default.asp

Mais je reconnais que c'est peut-être un peu cher pour un amateur...

Bonne bidouille à tous,

JY
annjy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/09/2007, 15h15   Sujet Sonde Oscilloscope X10 ? - Message #9
f6bes

Localisation: Nimes Age:64056 millions de kms autour du soleil !!
Citation:
Posté par annjy Voir le message
Seule différence apparente avec une sonde classique, elle est rouge. (allez savoir pourquoi...)

Bjr annjy...
C'est pour emmer.... des daltoniens !!!
A+
Vieux 10/09/2007, 18h29   Sujet Sonde Oscilloscope X10 ? - Message #10
annjy

Citation:
Posté par f6bes Voir le message
Bjr annjy...
C'est pour emmer.... des daltoniens !!!
A+

Re,
tu vas rire, je suis daltonien!

JY
annjy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/09/2007, 21h42   Sujet Sonde Oscilloscope X10 ? - Message #11
jiherve

Bonsoir
En fait il n'y a pas besoin d'un oscillo pour mettre au point un ampli à tube!
Et il existe des sondes THT (20Kv) pour les manips sérieuses, c'est par contre gros.
Autre solution : se fabriquer un oscillo à tubes c'est pas trop difficile (en BF) et c'est formateur!
JR
jiherve est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
[Divers] Sonde oscilloscope (Forum Dépannage)
Le X10 (Forum Électronique)
CPL et X10 (Forum Électronique)
Amplificateur x10 précis (Forum Électronique)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
29/08 14:56 - En bref : Sony présente le téléviseur le plus fin au monde
29/08 09:49 - Le cerveau est bien plus souple qu'on ne le pensait
29/08 09:44 - En bref : encore une plainte contre le LHC, cette fois en Europe
28/08 18:00 - Fermi : un instrument pour percer les plus grands secrets de l'Univers
28/08 15:34 - En bref : Internet Explorer 8 disponible en version bêta
28/08 12:25 - En bref : le Mu 1050 SW, l'appareil photo sur lequel il faut taper
28/08 11:34 - Les futures découvertes avec le LHC : L'avis des prix Nobel

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h11.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone