Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la terre » Environnement, développement durable et écologie » Habitat bioclimatique, chauffage et isolation

Réponse
Vieux 10/09/2007, 12h09   Sujet permis de construire et monomur - Message #1
ludocool33

permis de construire et monomur
BOnjour a tous,aprés moult réflexion sur l'isolation,j'ai decidé de passer sur du monomur 37.5 cm(construction maison sur bordeaux).MAis voila,j'ai quleques questions:
- J'ai obtenu le permis de construire(j'ai un architecte), or sur les plan de la maison il a mis du parpaing simple + laine de roche de ce qui fais une épaisseur totale de 30 cm...VU que la monomur fait 37.5, ai je le droit de changer de materiaux? De plus,7.5 cm de plus,ca rogne sur ma partie habitable, ou alors la maison sera obligatoirement agrandie?
-Ensuite,disons que je suis obligé de rogner sur ma partie habitable,donc surface habitable de la maison plus petite,est ce grave vis a vis du permis? Car sur celui ci la surface totale habitable est exprimé il me semble....
-QUi dit surface plus petite,est ce qu'il y aura une incidence sur les taxes ou impots?
ludocool33 est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 10/09/2007, 12h44   Sujet permis de construire et monomur - Message #2
ludocool33

Re : permis de construire et monomur
j'ai oublié,pour l'interieur je compté mettre des palques de ba13,est ce bon?
encore merci
Vieux 10/09/2007, 12h52   Sujet permis de construire et monomur - Message #3
jeannot270

Bonjour,
Tu dis que ton mur en monomur fera 37,5 cm d'épaisseur, tu ne mets pas d'isolation en plus ? ton monomur à un R de 2, c'est un peu limite je pense. Dans mes rénovations, j'essaie d'avoir un R d'au moins 4, et plutot 5.
jeannot270 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/09/2007, 13h02   Sujet permis de construire et monomur - Message #4
ludocool33

avec le logiciel comfi pleiade le calcul me donne 2345kwh pour une maison en monomur de 37.5 contre 2318 kwh pour une maison parpaing +15 cm laine de roche...LA difference est trés petite, sachant que je veux de l'inertie.Pour rapel, facade donnant sur le sud(donc grand baie vitrée)+avant toit pour bloquer les rayons l'été,zone tampon au nord de la maison(garage),vmc double flux,et je compte mettre un puit canadien.
Vieux 10/09/2007, 15h35   Sujet permis de construire et monomur - Message #5
rbobeda

Si tu tiens absolument à de la maçonnerie, va regarder du côté du béton cellulaire, plus isolant à épaisseur égale, moins énergivore à la fabrication, et dont les détails sont mieux gérés je trouve, parce que c'est un matériau homogène notamment, contrairement à la brique alvéolaire.
=> BC en 30cm = brique 37.5cm ou pas loin en hiver

En été, bon déphasage, et peu d'inertie, ce qui est excellent pour un matériau d'enveloppe.
rbobeda est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 10/09/2007, 17h20   Sujet permis de construire et monomur - Message #6
bogeyman

Du béton cellulaire tiens je l'avais oublié celui là

Dis moi rbobeda si c'était à refaire tu aurais préféré du béton cellulaire à la place de la brique alvéolaire pour la maison solaire du "Clos" ?
bogeyman est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/09/2007, 18h11   Sujet permis de construire et monomur - Message #7
rbobeda

Non, j'aurais préféré du bois, mais ce n'est pas moi qui décidait. La brique utilisée sur ce projet n'est que structurelle, c'est de la brique creuse std (ep 20 cm, R=0.6) c'est le liège en ext qui isole.
Vieux 10/09/2007, 18h25   Sujet permis de construire et monomur - Message #8
rbobeda

A ce porpos, pour ceux qui me l'avaient demandé, s'ils passent par là, j'ai rajouté de nouvelles photos du chantier concernant l'avancement du chantier en juillet (couverture+planchers+finition s bois ext)

www.architecturenaturelle.com toujours au même endroit (rubrique projets>maisons individuelles>maison du clos)

A+
Vieux 10/09/2007, 19h31   Sujet permis de construire et monomur - Message #9
zeblondin

Citation:
Posté par rbobeda Voir le message
Si tu tiens absolument à de la maçonnerie, va regarder du côté du béton cellulaire, plus isolant à épaisseur égale, moins énergivore à la fabrication

Désolé de m'imisser dans la conversation mais a tu des sources/info plus préscise s la dessus robeda?
zeblondin est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/09/2007, 21h22   Sujet permis de construire et monomur - Message #10
rbobeda

Les infos sont dispo sur les sites des fabricants (voir les avis techniques) ...à googler.
Lambda 0.1 pour le BC basse densite (400 kg/m3), pour la brique alvéolaire ça va de 0.11 à 0.15, mais très théorique à mon avis, il faut bien regarder aussi la gestion des détails (accessoires angles, linteaux, appuis de fenêtres etc...).
Ce qui est vrai aussi, c'est qu'en terme d'énergie grise, y'a pas photo, la brique de terre cuite étant parmi les matériaux les plus énergivores.
Vieux 17/09/2007, 15h23   Sujet permis de construire et monomur - Message #11
ludocool33

comme tu me la suggerer,je pense partir sur de la brique cellulaire(marque xella,) car déja meilleur r pour l'hivers'et puis impossible de trouver un artisan serieux pour du monomur alveolaire.PAr contre,il y a beaucoup d'artsian qui travaille avec siporex,donc je pense que ca devrais le faire... PAr contre,j'ai vu qu'ils font aussi de la brique en épaisseur 50 cm....Mais impossible de trouver doc technique,si quelqu'un a,chui preneur
Vieux 20/09/2007, 23h23   Sujet permis de construire et monomur - Message #12
Bill68

Bonsoir,
Mon constructeur me propose en standard brique de 22 isolant de 13 + 100 mm Pregymax 32 avec un R de 3.15.
pour une modique somme de 7500 Euros supplémentaires je peux avoir au lieu du prégimax laine de roche 10 cm et clam 7 cm ou pour 11800 euros du monomur de 37.5 et placo.
On ne me donne pas de R pour les options et j'ai lu que le monomur est fragile pour les accroches.
Qu'en pensez vous? la maison fait 160 m2 hbitable.
Merci
Bill68 est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Ce qu'a permis la physique ... (Forum Physique)
Premiers secours et permis de conduire (Forum Secourisme spécial Croix-Rouge)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
24/07 09:31 - Un moteur actionné par la lumière
23/07 17:28 - Le volcanisme à l'origine de l'extinction marine du Crétacé supérieur ?
23/07 14:54 - Les mouches seraient sensibles au champ magnétique
23/07 11:31 - Faut-il jeter de la chaux dans les océans pour refroidir la planète ?
23/07 09:32 - Un pseudo GPS pour les futurs explorateurs lunaires
22/07 16:34 - Au cœur de la Pivoine, l'étoile médaille d'argent de la luminosité
22/07 13:32 - Listériose en hausse en France et en Europe

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h41.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone