10/09/2007, 12h09
|
Sujet permis de construire et monomur - Message #1
|
Date d'inscription: juin 2007
Âge: 28
Messages: 219
|
permis de construire et monomur
BOnjour a tous,aprés moult réflexion sur l'isolation,j'ai decidé de passer sur du monomur 37.5 cm(construction maison sur bordeaux).MAis voila,j'ai quleques questions:
- J'ai obtenu le permis de construire(j'ai un architecte), or sur les plan de la maison il a mis du parpaing simple + laine de roche de ce qui fais une épaisseur totale de 30 cm...VU que la monomur fait 37.5, ai je le droit de changer de materiaux? De plus,7.5 cm de plus,ca rogne sur ma partie habitable, ou alors la maison sera obligatoirement agrandie?
-Ensuite,disons que je suis obligé de rogner sur ma partie habitable,donc surface habitable de la maison plus petite,est ce grave vis a vis du permis? Car sur celui ci la surface totale habitable est exprimé il me semble....
-QUi dit surface plus petite,est ce qu'il y aura une incidence sur les taxes ou impots?
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
10/09/2007, 12h44
|
Sujet permis de construire et monomur - Message #2
|
Date d'inscription: juin 2007
Âge: 28
Messages: 219
|
Re : permis de construire et monomur
j'ai oublié,pour l'interieur je compté mettre des palques de ba13,est ce bon?
encore merci
|
|
|
|
10/09/2007, 12h52
|
Sujet permis de construire et monomur - Message #3
|
Date d'inscription: septembre 2006
Messages: 189
|
Re : permis de construire et monomur
Bonjour,
Tu dis que ton mur en monomur fera 37,5 cm d'épaisseur, tu ne mets pas d'isolation en plus ? ton monomur à un R de 2, c'est un peu limite je pense. Dans mes rénovations, j'essaie d'avoir un R d'au moins 4, et plutot 5.
|
|
|
|
10/09/2007, 13h02
|
Sujet permis de construire et monomur - Message #4
|
Date d'inscription: juin 2007
Âge: 28
Messages: 219
|
Re : permis de construire et monomur
avec le logiciel comfi pleiade le calcul me donne 2345kwh pour une maison en monomur de 37.5 contre 2318 kwh pour une maison parpaing +15 cm laine de roche...LA difference est trés petite, sachant que je veux de l'inertie.Pour rapel, facade donnant sur le sud(donc grand baie vitrée)+avant toit pour bloquer les rayons l'été,zone tampon au nord de la maison(garage),vmc double flux,et je compte mettre un puit canadien.
|
|
|
|
10/09/2007, 15h35
|
Sujet permis de construire et monomur - Message #5
|
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Avignon
Âge: 37
Messages: 485
|
Re : permis de construire et monomur
Si tu tiens absolument à de la maçonnerie, va regarder du côté du béton cellulaire, plus isolant à épaisseur égale, moins énergivore à la fabrication, et dont les détails sont mieux gérés je trouve, parce que c'est un matériau homogène notamment, contrairement à la brique alvéolaire.
=> BC en 30cm = brique 37.5cm ou pas loin en hiver
En été, bon déphasage, et peu d'inertie, ce qui est excellent pour un matériau d'enveloppe.
|
|
|
|
10/09/2007, 17h20
|
Sujet permis de construire et monomur - Message #6
|
Date d'inscription: janvier 2006
Âge: 41
Messages: 60
|
Re : permis de construire et monomur
Du béton cellulaire tiens je l'avais oublié celui là
Dis moi rbobeda si c'était à refaire tu aurais préféré du béton cellulaire à la place de la brique alvéolaire pour la maison solaire du "Clos" ?
|
|
|
|
10/09/2007, 18h11
|
Sujet permis de construire et monomur - Message #7
|
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Avignon
Âge: 37
Messages: 485
|
Re : permis de construire et monomur
Non, j'aurais préféré du bois, mais ce n'est pas moi qui décidait. La brique utilisée sur ce projet n'est que structurelle, c'est de la brique creuse std (ep 20 cm, R=0.6) c'est le liège en ext qui isole.
|
|
|
|
10/09/2007, 18h25
|
Sujet permis de construire et monomur - Message #8
|
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Avignon
Âge: 37
Messages: 485
|
Re : permis de construire et monomur
A ce porpos, pour ceux qui me l'avaient demandé, s'ils passent par là, j'ai rajouté de nouvelles photos du chantier concernant l'avancement du chantier en juillet (couverture+planchers+finition s bois ext)
www.architecturenaturelle.com toujours au même endroit (rubrique projets>maisons individuelles>maison du clos)
A+
|
|
|
|
10/09/2007, 19h31
|
Sujet permis de construire et monomur - Message #9
|
Date d'inscription: avril 2006
Âge: 25
Messages: 124
|
Re : permis de construire et monomur
Posté par rbobeda
Si tu tiens absolument à de la maçonnerie, va regarder du côté du béton cellulaire, plus isolant à épaisseur égale, moins énergivore à la fabrication
Désolé de m'imisser dans la conversation mais a tu des sources/info plus préscise s la dessus robeda?
|
|
|
|
10/09/2007, 21h22
|
Sujet permis de construire et monomur - Message #10
|
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Avignon
Âge: 37
Messages: 485
|
Re : permis de construire et monomur
Les infos sont dispo sur les sites des fabricants (voir les avis techniques) ...à googler.
Lambda 0.1 pour le BC basse densite (400 kg/m3), pour la brique alvéolaire ça va de 0.11 à 0.15, mais très théorique à mon avis, il faut bien regarder aussi la gestion des détails (accessoires angles, linteaux, appuis de fenêtres etc...).
Ce qui est vrai aussi, c'est qu'en terme d'énergie grise, y'a pas photo, la brique de terre cuite étant parmi les matériaux les plus énergivores.
|
|
|
|
17/09/2007, 15h23
|
Sujet permis de construire et monomur - Message #11
|
Date d'inscription: juin 2007
Âge: 28
Messages: 219
|
Re : permis de construire et monomur
comme tu me la suggerer,je pense partir sur de la brique cellulaire(marque xella,) car déja meilleur r pour l'hivers'et puis impossible de trouver un artisan serieux pour du monomur alveolaire.PAr contre,il y a beaucoup d'artsian qui travaille avec siporex,donc je pense que ca devrais le faire... PAr contre,j'ai vu qu'ils font aussi de la brique en épaisseur 50 cm....Mais impossible de trouver doc technique,si quelqu'un a,chui preneur
|
|
|
|
20/09/2007, 23h23
|
Sujet permis de construire et monomur - Message #12
|
Date d'inscription: septembre 2007
Âge: 39
Messages: 2
|
Re : permis de construire et monomur
Bonsoir,
Mon constructeur me propose en standard brique de 22 isolant de 13 + 100 mm Pregymax 32 avec un R de 3.15.
pour une modique somme de 7500 Euros supplémentaires je peux avoir au lieu du prégimax laine de roche 10 cm et clam 7 cm ou pour 11800 euros du monomur de 37.5 et placo.
On ne me donne pas de R pour les options et j'ai lu que le monomur est fragile pour les accroches.
Qu'en pensez vous? la maison fait 160 m2 hbitable.
Merci
|
|
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|
| A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités) |
|
|
| Dossiers à découvrir |
|
|
| Outils |
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h41.
Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone
|
|