Précédent   Forum FS Generation > Les forums étudiants et orientation > ORIENTATION > Orientation après le BAC
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/09/2007, 16h58   #1

Quelle ville étudiante choisir ?

Bonjour a tous,

Je suis en terminale scientifique spécialité SVT et je veu l'année prochaine aller an fac pour faire une licence de physique.
Le problème, c'est que je cherche pour des raisons personnelles une ville ou il y aurai une bonne fac de physique, une ville sympa, un cout de la vie pas trop élevé, en gros une ville etudiante parfaite ^^

J'aimerai beaucoup avoir des temoignages d'etudiants de différentes villes...

Merci d'avance pour vos nombreuses et rapides reponses...

A bientot

Amicalement

Yappan
Yappan est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 15/09/2007, 17h20   #2

Re : Quelle ville étudiante choisir ?

Salut,

J'ai ete a Nice et a Tours mais pour des etudes de biologie, pas de physique. La fac de Nice est mieux que la fac de Tours (y'a pas photo). Par contre au niveau de la vie etudiante, ben la encore pas photo Tours est 1000 fois mieux que Nice. Apres evidemment y'a certains avantages a Nice que tu n'as pas a Tours (mer, montagne...). De plus Tours est beaucoup plus centralise que Nice, les loyers sont nettements moins chers et les transports en commun bien devellope.

A+
gorben est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/09/2007, 17h34   #3

Citation:
Envoyé par Yappan Voir le message
Le problème, c'est que je cherche pour des raisons personnelles une ville ou il y aurai une bonne fac de physique, une ville sympa, un cout de la vie pas trop élevé, en gros une ville etudiante parfaite ^^
Grenoble est réellement une ville étudiante, avec sa fac de sciences, sa fac de médecine, de pharma, de lettre, de géo...ainsi que ses nombreuses écoles d'ingénieur.

Le niveau est considéré comme très bon, et l'ambiance l'est tout aussi.

Bien entendu, il y a ttoujours un "mais" : les loyers sont assez chers (en dehors des cités U bien sûr).

Bouigs
bouigs est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/09/2007, 18h16   #4

Pour la fac de physique, j'ai entendu dire (et lu plusieurs fois) que la faculté de Toulouse est une assez bonne faculté. En plus c'est une ville très étudiante comme beaucoup le savent . Et l'Université est très agréable tant au niveau des cours que de l'ambiance générale.
Vieux 15/09/2007, 18h33   #5

je veux pas faire mon rabat joie, mais y'a Paris sinon =D
warznok est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/09/2007, 19h15   #6

Citation:
Envoyé par warznok Voir le message
je veux pas faire mon rabat joie, mais y'a Paris sinon =D
|
v

Citation:
Envoyé par Yappan Voir le message
Vieux 16/09/2007, 17h45   #7

Pour apporter ma pierre à l'édifice,j'ai fréquenté Nice,Marseille,Toulon et actuellement Toulouse.
Pour ce qui est de Marseille,malgré que ca soit bien peuplé,ça n'est absolument étudiant (je parle pas en quantité mais au niveau des infrastructures étudiantes),en gros y'a pas grand chose de fait pour les étudiants.Toulon c'est pas très étudiant non plus...
Nice c'est déjà un peu mieux que les 2 sus-citées.Ca bouge pas mal,la ville est sympa(surtout le vieux nice et ses bars).
Pour Toulouse,c'est la ville étudiante par excellence,c'est un truc de fou.Ca fait juste 2 semaines que j'y suis et j'en prends pleins les yeux.C'est joli,propre(pas comme marseille),blindés d'étudiants quelque soit le jour de la semaine...
Les facs sont très biens côtées dans l'ensemble ainsi que les écoles(ingénieurs,commerce,... ).Bref c'est la 3ème ville étudiante de France(après Paris et Lyon).Revers de la médaille,les loyers sont relativement chers,enfin comme dans toutes les grandes villes:Nice,Paris,grenoble...
Faudra faire des priorités car la ville étudiante parfaite n'existe pas je pense...
Bon courage
noh-varr est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/10/2007, 15h16   #8

Moi, je veux faire des sciences cognitives. Je suis avec un musicien (qui a un public plutot reggae)
donc, il me faudrait une ville avec des locaux pour jouer et qui aime le reggae. A défaut, une école de musique valable. Une ville cool. Pas au niveau des sorties mais surtout des sourires. (Je suis plus théatre que beuveries.) Et bien sur, vu qu'on s'installe tout les deux à peine et que je suis encore étudiante... Abordable.

Il y aurait ce que je veux faire là-bas, je choisirais sans hésiter La Rochelle pour vous donner une idée. Y a des gens qui ont connu une ville comme ça?

Merci!
gulagolu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/10/2007, 16h15   #9

Bordeaux est très sympa aussi : un centre-ville assez regroupé (qui permet d'y vivre sans voiture sans absolument aucun problème), pas mal de bar/restos, beaucoup d'activités culturelles, outre le fait que ca soit une ville magnifique...
Le tram est aussi très pratique maintenant qu'il marche, et y a la mer à 40mn en voiture...
etoile64 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/10/2007, 17h10   #10

Oubliez vous villes piteuses Vas à Poitiers (meilleure ville étudiante de France selon beaucoup): c'est très bien désservi en transports en commun, c'est pas trop cher et surtout 25 000 étudiants pour 70 000 habitants, si ça c'est pas du bonheur! De plus il y a là bas un pannel de choix assez énorme.
@+
B2H
Vieux 29/10/2007, 17h12   #11

Citation:
Envoyé par gulagolu Voir le message
Moi, je veux faire des sciences cognitives. Je suis avec un musicien (qui a un public plutot reggae)
donc, il me faudrait une ville avec des locaux pour jouer et qui aime le reggae. A défaut, une école de musique valable. Une ville cool. Pas au niveau des sorties mais surtout des sourires. (Je suis plus théatre que beuveries.) Et bien sur, vu qu'on s'installe tout les deux à peine et que je suis encore étudiante... Abordable.

Il y aurait ce que je veux faire là-bas, je choisirais sans hésiter La Rochelle pour vous donner une idée. Y a des gens qui ont connu une ville comme ça?

Merci!
Ahh lala La Rochelle je te comprend lol !! Alors pour l'ambiance festive je dirai Rennes qui a aussi une fac de lettre-sciences humaines. Sinon Brest pour la mer mais là je ne connais pas l'offre de formation. Ou encore Perpignan, Montpellier, Marseille ...
La grenouille est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/10/2007, 17h23   #12

Montpellier est l'une des premières villes étudiantes. Soleil plage, et fetes sont au rendez vous
flocks est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/10/2007, 17h54   #13

Localisation: Poitiers la semaine, St jean d'angely le week-end...

Citation:
Envoyé par Boson_2_higgs Voir le message
Oubliez vous villes piteuses Vas à Poitiers (meilleure ville étudiante de France selon beaucoup): c'est très bien désservi en transports en commun, c'est pas trop cher et surtout 25 000 étudiants pour 70 000 habitants, si ça c'est pas du bonheur! De plus il y a là bas un pannel de choix assez énorme.
@+
B2H
C'est bien vrai ma foi!
Je la conseille aussi!
benji17 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/10/2007, 09h09   #14

Venant de poitiers je te la conseil également , et en plus niveau loyer c'est très correct également!!!!
arthur86 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/11/2007, 09h41   #15

Citation:
Envoyé par Boson_2_higgs Voir le message
@+
B2H
Completement d'accord... les loyers sont bas comparés aux autres villes.
Les transports en commun d'une incroyable efficacité (bus toutes les 5 min du ctr ville vers le campus) (15min de trajet ctr-campus) il y a même des bus de nuits pour relier campus-ctr-boites-principaux quartiers jusqu'a 3 h du mat. Pour relier les autres villes la gare sncf est pas mal desservit (ligne TGV bordeaux-Paris).

Niveau animation ya pas a se plaindre plein de soirée. Quand au niveau de la fac de physique je ne peut pas te dire grand chose (j'était en chimie).

Le principal soucis de poitiers c'est les période hors universitaire (été principalement) ou il y a 10 fois 3 de bus et ou les seulles personnes que tu rencontre en centre ville c'est des touristes allemenand en short et chemise.
koni est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/11/2007, 09h49   #16

Nancy et Limoges sont réputées pour être les villes étudiantes les moins chères de france.

Après, je ne sais pas si les comparatifs que j'avais vu sont si objectifs que cela, et tout classement diffère selon la methode de classement.

Pour ma part je connais pas mal de monde en appart' à Limoges est c'est vraiment moins cher que Bordeaux. Je ne connais pas beaucoup les autres villes. Les loyers que mes amis payent restent dans l'absolu assez cher, mais comparativement aux autres villes (en tout cas celles où je connais du monde), c'est assez avantageux.

Sinon pour l'ambiance étudiante Poitiers restent la ville dont j'ai les meilleurs échos. Monptellier revient souvent aussi.
Vieux 01/11/2007, 10h24   #17

J'ai pas encore vue Lyon de listé ! c'est vraiment aussi nul que ça ? ou personne n'y a séjourné ?
Kuro est déconnecté   Réponse avec citation

Réponse

Tags
fac

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages