Citation:
|
Simplement tu as l'air de ne pas savoir qu'aucun malware actuel n'a pour but de détruire quoi que ce soit : cela irait à l'encontre de leur objectif. Au contraire ils exploitent l'ordinateur (souvent très discrètement) pour le transformer en PC zombie ou pour balancer à l'utilisateur des pubs incessantes. Et dis-toi aussi qu'aucun auteur de malware ne se fatiguera à prendre en compte dans son code le fait qu'il y a un infime pourcentage d'ordinateurs en dual boot Windows/Linux. Aucun intérêt pour les objectifs financiers de ce type d'activité.
|
En somme, tu fais reposer la sécurité sur 2 piliers branlants:
- les intentions supposées des malfaiteurs - mais elles ne sont pas forcément transparentes: ils ont de l'imagination!
- la faible diffusion de Linux - mais l'existence de ce fil montre qu'un jour, ça pourrait changer!
Citation:
|
Et dis-toi aussi qu'aucun auteur de malware ne se fatiguera à prendre en compte dans son code le fait qu'il y a un infime pourcentage d'ordinateurs en dual boot Windows/Linux.
|
Est-ce bien vrai? Les agressions parfaitement ciblées, ça existe aussi, et ça peut payer!
Tiens, un scénario marrant - schématique, bien sûr: à affiner!
- grâce à une faille mineure de Windows (sans être Administrateur) je profite du driver ext2 pour définir un superuser dans Linux. Et - gadget - j'automatise le lancement d'un petit serveur FTP, qui m'enverra un flag pour signaler que le système Linux est lancé.
- au prochain lancement de Linux, je m'introduis en tant que superuser. Et grâce au driver NTFS, je lis sans restriction tous les systèmes de fichiers de Windows: clés, mots de passe usuels, carnet d'adresses, base de registre, fichiers confidentiels, etc... Avec un peu d'audace, je peux même monter NTFS en écriture, et compromettre complétement Windows
Une attaque finalement assez simple, et qui, industrialisée, peut être fructueuse?
AMHA, il faut vraiment proscrire les accès croisés, dans un sens ou dans l'autre, et même en lecture, qui permettent d'accéder aux fichiers d'un système depuis un autre système, en passant outre les protections prévues. Seule exception tolérable: une partition d'ECHANGES, accessible en lecture-écriture, pour des fichiers TEMPORAIRES, sans aucune exigence de fiabilité ni de confidentialité.
Et tant pis s'il faut une copie et un boot supplémentaire!
Et bien sûr, on ne peut pas critiquer les failles de sécurité et les plantages de Windows si on s'acharne à lui faire subir les derniers outrages:
- en installant des drivers de bas niveau, non homologués, dans le coeur même du système
- en écrivant dans son file-system depuis Linux

- et en général, en pratiquant la bidouille sauvage en guise de méthode de travail
"Quand on est seul à avoir raison, on n'est pas loin d'avoir tort!"
Quant à la forme, nous sommes d'accord: ne nous fâchons pas!