Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la matière & Sciences déductives » Chimie

Réponse
Vieux 24/09/2007, 18h59   Sujet L.C.A.O niveau débutant, remplissage des éléctrons. - Message #1
Novocaine

L.C.A.O niveau débutant, remplissage des éléctrons.
Bonjour,
j'étais en train d'aider un ami en chimie et au sujet du L.C.A.O, j'ai zappé un détail. Les vacs ça fait mal et je ne fais plus de chimie mais j'aimerais l'aider.
Alors ma question c'est:

Quand on remplit les éléctrons on respecte la règle de Hund pour chaque niveau d'énergie représenté sur le diagramme(chaque ligne quoi) ou est ce que la règle s'applique à toute la souche couche liante puis antiliante?

http://www.chemgapedia.de/vsengine/m...rmschemao2.gif
Sur ce dessin par exemple, arrivé au niveau de la sous couche p. Doit on d'abord remplir avec un même spin la case sigma, la première case pi puis la 2ème case pi ou est ce qu'on apparie d'abord les éléctrons de la case sigma avant de passer aux cases pi sur les quelles ont remplit d'abord chaque case avec un électron de même spin puis on apparie...

Bon j'emploie sûrement pas le language approprié mais dans ma formation on n'explique pas la théorie derrière on doit juste apprendre des schémas par coeur. Merci pour votre aide.
Novocaine est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 24/09/2007, 20h23   Sujet L.C.A.O niveau débutant, remplissage des éléctrons. - Message #2
philou21

Re : L.C.A.O niveau débutant, remplissage des éléctrons.
Bonsoir

En règle générale on remplit successivement les orbitales de l'énergie la plus basse vers l'énergie la plus élevée.

Sauf cas très particulier ou les dernières orbitales sont très très proches en énergie. Dans ce cas une configuration avec un spin élevé peut se trouver stabilisée.
philou21 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/09/2007, 21h11   Sujet L.C.A.O niveau débutant, remplissage des éléctrons. - Message #3
Novocaine

Oui mais en fait, sur le diagramme dont j'ai mis le lien la case sigma et les cases pi ont apparament un niveau d'énergie légèrement différent. Dans ce cas, pour appliquer la règle de Hund, on remplit donc les cases avec un électron de même spin avant de les apparier pour chaque niveau d'énergie? C'est à dire, est ce qu' on considère d'abord le p(sigma) puis les deux p(pi)? Voilà, j'aimerais en être sûr, merci pour ton aide philou.
Vieux 24/09/2007, 21h20   Sujet L.C.A.O niveau débutant, remplissage des éléctrons. - Message #4
philou21

Oui, on remplit d'abord la sigma et ensuite, on s'occupe des pi
philou21 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/09/2007, 21h47   Sujet L.C.A.O niveau débutant, remplissage des éléctrons. - Message #5
Novocaine

Merci philou!
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
[Blanc] fuite LV WHIRLPOOL au niveau du bac de remplissage (Forum Dépannage)
Historique de l'énergie cinétique moyenne des protons et des électrons (Forum Physique)
ordre des écoles lors du remplissage des dossiers de candidatiure (Forum L'orientation après le BAC)
je suis a la recherche de cours d'info niveau amateur/debutant (Forum Électronique)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
24/07 14:25 - Knol, l'encyclopédie en ligne de Google, est lancée
24/07 11:37 - Bientôt la fin de la crise de l'oxygène solaire ?
24/07 09:31 - Un moteur actionné par la lumière
23/07 17:28 - Le volcanisme à l'origine de l'extinction marine du Crétacé supérieur ?
23/07 14:54 - Les mouches seraient sensibles au champ magnétique
23/07 11:31 - Faut-il jeter de la chaux dans les océans pour refroidir la planète ?
23/07 09:32 - Un pseudo GPS pour les futurs explorateurs lunaires

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h51.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone