Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la terre » Archéologie & Paléontologie

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , ,

Discussion fermée
Vieux 15/10/2004, 13h29   Sujet [Egypto] L'embaumement en Egypte antique - Message #1
emilie153

[Egypto] L'embaumement en Egypte antique
bonjour, je suis en terminale S et je fais un tpe sur la momification ou nous etudions dont les techniques d'embaumements pendant l'egypte antique. Nous avons tres vite remarqué ke la conservation des corps etait ensentiellement basé sur la deshydratation des corps avec le natron (melange de sel). maintenant nous cherchons un moyen originale de presenté nos recherches (autre qu'un dossier ou qu'une affiche) j'avais pensé a realisé une maquette a l'aide d'un jouet pour enfant ( style un poupon) mais je ne sais pas si c'est realisable. Donc j'aimerai que vous donniez des idées ou des piste de recherche et aussi si vous aviez des renseignement sur les techniques d'embaument (autre que liée a la mythhologie) j'en serai ravie. Merci!!!
emilie153 est déconnecté  
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 15/10/2004, 13h42   Sujet [Egypto] L'embaumement en Egypte antique - Message #2
charlie

Re : l'embaumement en egypte antique
Bonjour,
ce qui serait génial comme présentation de TPE, ce serait que vous réussissiez à momifier quelque chose mais c'est pas évident...
Sinon vous pourriez fabriquer une fausse momie à partir d'une poupée mais ça peut être compliqué. Je ne sais pas s'il existe des vidéos.

Quelques sites parlant de momification:

http://www.chez.com/nynyfee/ (un site fait par des étudiants)
http://vignol.free.fr/index_momif.html (site très technique)

autre sites:
http://www.civilization.ca/civil/egypt/egcr06f.html
http://perso.wanadoo.fr/nefou/Momification.htm

C
Vieux 15/10/2004, 14h35   Sujet [Egypto] L'embaumement en Egypte antique - Message #3
emilie153

oui c'est sur que le mieux serait de momifier quelque chose mais quoi? car dans le cadre du lycée c'est pas evident, une grenouille? je ne crois pas que ca marcherai tres bien, mais en theorie ca aurai pu marché de momofier quelque chose car les materiel utilisé est tres facilement trouvable.... on en parlera avec nos proffesseurs! merci!
emilie153 est déconnecté  
Vieux 15/10/2004, 17h06   Sujet [Egypto] L'embaumement en Egypte antique - Message #4
charlie

Bonjour,
vos professeurs ont peut-être des souris de laboratoire quelque part
(déja mortes j'entends!) pour les TP

C
Vieux 15/10/2004, 17h56   Sujet [Egypto] L'embaumement en Egypte antique - Message #5
alaink

Utiliser un poisson frais, un poulet ou un lapin de super-marché, (mais deja mort hein?...).

C'est assez simple, surtout pour un poisson de mer, "habitué" qu'il est, au sel...

Plus la chair est epaisse et riche en eau, plus ca prend de temps.

Precision:
Faire ca dans un local bien ventilé et sec, car ca sent quand meme un peu!
alaink est déconnecté  
Vieux 15/10/2004, 20h36   Sujet [Egypto] L'embaumement en Egypte antique - Message #6
emilie153

Merci je vais essayé de refflechir un animal (mort) à embaumer, mais en fait pour l'instant nous avons deja lancé une exprience ou nous dessechons de la viande avec du carbonate de soude (un des principal composant du natron), on la lancé lundi dernier donc j'espere que lundi on ne la retrouvera pas pleine de vers, mais si ca marche bien je pense qu'il n'y aura pas de probleme pour momifier un poisson ou autre
emilie153 est déconnecté  
Vieux 16/10/2004, 09h24   Sujet [Egypto] L'embaumement en Egypte antique - Message #7
jankrikrok

Citation:
Posté par alaink
Precision:
Faire ca dans un local bien ventilé et sec, car ca sent quand meme un peu!

Un peu c'est un euphémisme...
Au pôle de recherche agronomique de Reims, une semaine à peu près avant mon stage là-bas dans les bureaux de pal, ils ont découpez une momie et il parait que l'étage (un "grand" étage) empestait pendant plus de trois jours et était totalement déserté par les chercheurs...
Vieux 09/10/2006, 21h54   Sujet [Egypto] L'embaumement en Egypte antique - Message #8
Clems76300

Re : [Egypto] L'embaumement en Egypte antique
salut , je sui redoublante et je recommence lé Tpe , a mon premier Tpe g eu 20 é jaimeré égalé cet note. Je travaille sur la momification. Joré voulu avoir dé information site, le plan ke vs avé utilisé, lé expérience dé photo formules scientifique, produit.....
merci de votre compréhension
cordialment Clémence
Clems76300 est déconnecté  
Vieux 09/10/2006, 22h07   Sujet [Egypto] L'embaumement en Egypte antique - Message #9
megami

Bonsoir,

Merci de vous conformer à la charte du forum, que vous avez acceptée lors de votre inscription :

Citation:
Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe.

Pour la modération,
Megami.
megami est déconnecté  
Vieux 14/10/2006, 13h30   Sujet [Egypto] L'embaumement en Egypte antique - Message #10
Clems76300

Bonjour, je fais un TPE sur la momification ca serait pour avoir des informations a se sujet mer de me repondre!!!
Clems76300 est déconnecté  
Vieux 16/10/2006, 08h44   Sujet [Egypto] L'embaumement en Egypte antique - Message #11
EPONA

Citation:
Posté par Clems76300 Voir le message
Bonjour, je fais un TPE sur la momification ca serait pour avoir des informations a se sujet mer de me repondre!!!

MOUARF il reste encore des coquilles là O !!!

Il y avait pas déjà eu un fil sur ces TPE megami ça me dit quelquechose même qu'ils voulaient momifier un chat

N'empêche que les profs d'aujourd'hui ont vraiment de chics initiatives (moi j'était réduite à dissequer un poisson mort depuis au moins autant de temps qu'une momie )
Vieux 16/10/2006, 09h11   Sujet [Egypto] L'embaumement en Egypte antique - Message #12
Mahata

Oui, je comprends bien, moi ça avait été une gambas un mercredi matin à 8h30... mon estomac en garde encore un souvenir ému... beurk !
En tout cas, ça donnerait presque envie de repartir à la fac !
Mahata est déconnecté  
Vieux 16/10/2006, 18h45   Sujet [Egypto] L'embaumement en Egypte antique - Message #13
EPONA

Une gambas excellent

Oui oui mais quand même disséquer c'est au lycée non?

il serait peut-être bien de ramener quelques échantillons des produits utilisés lors de l'embaumement (au cas où tu ne trouve rien de mort à embaumer) et de les faire tourner parmis les gens...
Vieux 18/10/2006, 14h14   Sujet [Egypto] L'embaumement en Egypte antique - Message #14
Spartacuse

Citation:
Posté par Clems76300 Voir le message

les livres sur les momies et la momifications sont nombreux. Les éditions Gallimard, Nathan, et Hachette ont des ouvrages sur l'Egypte ancienne et les momifications.

Il faut savoir que depuis l'arrivée du pharaon Ramsès II à Paris en 1976 pour y être nettoyé et désinfecté, on a trouvé dans les baumes des particules de feuilles de tabac et de coca. Ces plantes ne poussent qu'en Amérique !
Depuis l'analyse de dizaines d'autres momies princières et royales ont permis de confirmer que ces deux plantes américaines étaient utilisées pour le beaume et le cérémonial.
Qui pouvait ramener ces plantes d'amérique ?
Seuls les Phéniciens avaient les navires pour effectuer ces traversées transatlantiques. Ils durent rapporter en même temps d'autres plantes et fruits tels que les ananas dont un modèle est représenté sur une peinture murale de la villa de l'ephèbe à Pompéi.

Il n'y a rien d'extraordinaire pour ces hardis navigateurs phéniciens qui naviguaient d'une traite de Tyr ou d'Alexandrie jusqu'au détroit de Gibraltar (Colonnes d'Hercules).
Spartacuse est déconnecté  
Vieux 19/10/2006, 16h31   Sujet [Egypto] L'embaumement en Egypte antique - Message #15
Narduccio

Citation:
Posté par Spartacuse Voir le message
Il n'y a rien d'extraordinaire pour ces hardis navigateurs phéniciens qui naviguaient d'une traite de Tyr ou d'Alexandrie jusqu'au détroit de Gibraltar (Colonnes d'Hercules).

En faisant du cabotage quand même, ce qui met d'ailleurs l'Amérique en dehors de leur portée.
Vieux 19/10/2006, 19h25   Sujet [Egypto] L'embaumement en Egypte antique - Message #16
Spartacuse

Mais alors si les Phéniciens ne faisaient que du cabotage !!!
- Qui pouvait rapporter d'Amérique du Sud les plantes de tabac et de coca pour les grands prêtres égyptiens qui les utilisaient pour leurs baumes de momification et leurs rituels et autre cérémonial ?
- Qui pouvait rapporter des ananas dont la représentation sur le mur de la villa de l'Ephèbe à Pompéi témoigne d'une réalité évidente d'un échange avec l'autre continent.
Si ce n'est pas les Phéniciens...
Serait-ce les navigateurs Grecs,
Les Egyptiens eux-mêmes ?
Les romains ne maîtriseront la navigation en haute mer que sous l'Empire.
Seuls les Phéniciens pouvaient dès le dernier millénaire avant J.-C. se permettre de grandes traversées grâce à leurs navires qui permettaient autre chose que du simple cabotage.
Spartacuse est déconnecté  
Vieux 20/10/2006, 00h48   Sujet [Egypto] L'embaumement en Egypte antique - Message #17
Narduccio

Cites-nous une seule source historique sérieuse démontrant que les Phéniciens faisaient plus que du cabotage 1 millénaire avant notre ère.
Vieux 20/10/2006, 08h36   Sujet [Egypto] L'embaumement en Egypte antique - Message #18
charlie

Halala... et revoila nos fameux voyages transatlantiques pendant l'antiquité... il y avait longtemps tiens que ce genre de choses n'étaient pas arrivées dans le coin... je sens que ça ne va pas tarder à parler de pyramides ici...
J'aime bien le coup de l'ananas, on ne nous l'avait pas encore fait
Un peu de sérieux et restez dans le sujet je vous prie...

C
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
[Egypto] Égypte : Le pays qui a fait le tour d'Afrique ! (Forum Archéologie & Paléontologie)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Discussion fermée

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non