10/10/2007, 16h40
|
Sujet Actu - OGM : le maïs transgénique Bt affecterait la faune aquatique - Message #1
|
|
Actu - OGM : le maïs transgénique Bt affecterait la faune aquatique
Selon une étude américaine, l'insecticide produit par le maïs génétiquement modifié Bt, abondamment utilisé aux Etats-Unis, agirait aussi sur les insectes des cours d'eau, notamment via le pollen.Dans la saga des OGM, voilà un nouvel épisode où des scientifiques apportent des pièces à charge. Un groupe de chercheurs mené par Todd V. Royer, de l'université d'Indiana, a étudié les effets du maïs Bt sur les écosystèmes aquatiques. Génétiquement modifiée, cette céréale possède un gène issu de la bactérie Bacillus thuringiensis, qui provoque la production par le maïs...
Lire la suite : OGM : le maïs transgénique Bt affecterait la faune aquatique
Les actualités Futura-Sciences 
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
10/10/2007, 18h33
|
Sujet Actu - OGM : le maïs transgénique Bt affecterait la faune aquatique - Message #2
|
|
Re : Actu - OGM : le maïs transgénique Bt affecterait la faune aquatique
J'ai deux question pour une bonne ame qui deignerait m'eclairer un peu  :
1/ il est suggere que des concentrations suffisement elevee pour avoir un impact significatif sur la mortalite des insectes consideres pourraient exister dans d'autres etats (i.e. les concentrations rencontrees dans l'etude etant bien moindre). Est-il tres difficile d'obtenir ce genre de concentration, au point de se limiter a des conjectures aussi vagues, qd les enjeux sont potentiellement tres serieux ...
2/ ...ce qui m'amene en fait a cette deuxieme question, concernant les enjeux: quelle est l'importance de cet insecte dans l'ecosysteme local?
|
|
|
|
11/10/2007, 00h26
|
Sujet Actu - OGM : le maïs transgénique Bt affecterait la faune aquatique - Message #3
|
|
Posté par Galaad
2/ ...ce qui m'amene en fait a cette deuxieme question, concernant les enjeux: quelle est l'importance de cet insecte dans l'ecosysteme local?
Sur ce point tout ce que je peux dire c'est qu'il est trés difficile (et hasardeux)
de juger ce qui est négligeable de ce qui ne l'est pas dans un système imbriqué aussi complexe (chaos deterministe), déja qu'a partir de trois paramètres ca commence à partir en vrille à la moindre variation alors quand il y en a des milliers...
Lyapunov quand tu nous tiens.....
|
|
|
|
11/10/2007, 08h20
|
Sujet Actu - OGM : le maïs transgénique Bt affecterait la faune aquatique - Message #4
|
|
Salut,
####
N'y avait-il pas aussi une étude canadienne ayant mis en évidence un relargage racinaire important de cette toxine ?
( Si qq retrouve les références, je suis interessé)
@+
|
|
|
|
11/10/2007, 14h24
|
Sujet Actu - OGM : le maïs transgénique Bt affecterait la faune aquatique - Message #5
|
|
Et n'est-il pas exact que les partisans de l'agriculture biologique sont favorables au fait d'asperger les cultures avec la toxine BT alors qu'ils la trouvent brusquement dangereuse dans un OGM ?
Ce qui n'enlève rien à l'intérêt de l'article.
|
|
11/10/2007, 14h41
|
Sujet Actu - OGM : le maïs transgénique Bt affecterait la faune aquatique - Message #6
|
|
Posté par JPL
Et n'est-il pas exact que les partisans de l'agriculture biologique sont favorables au fait d'asperger les cultures avec la toxine BT alors qu'ils la trouvent brusquement dangereuse dans un OGM ?
Ce qui n'enlève rien à l'intérêt de l'article.
Salut, JPL,
En effet, mais la différence se situe, semble-t-il à d'autres niveaux:
1) asperger, en bio, ponctuellement quant c'est nécessaire.
2)Les OGM quant à eux, en produisent continuellement tout au long de la vie de la plante ( peux-t-on faire un parallèle avec d'autre substances, comme les antibiotiques dont l'usage permanent provoque une pression de selection de résistance ?, pour moi, il n'y a pas de doute)
Les quantités produites par les OGM sont-elles comparables avec celles utilisées en bio?
3) Un point de détail qui n'a pas encore trouvé de réponse, à ma connaissance, les études faites sur la toxine Bt concernant les OGM ont, semble-t-il encore, été faites sur la toxine naturelle, pas sur celle produite par les OGM ( appelée parfois "annalogue" ce qui ne s'ignifie nullement qu'il s'agisse exactement de la même chose)
Il persiste donc pas mal de flous qui demandent des éclaircissements pour être rigoureusement scientifique, non ?
@+
|
|
11/10/2007, 15h54
|
Sujet Actu - OGM : le maïs transgénique Bt affecterait la faune aquatique - Message #7
|
|
Posté par Démostène
1) asperger, en bio, ponctuellement quant c'est nécessaire.
Ponctuellement peut aussi vouloir dire massivement. Et dans le cas contraire, cf le point ci-dessous:
2)(...)peux-t-on faire un parallèle avec d'autre substances, comme les antibiotiques dont l'usage permanent provoque une pression de selection de résistance ?
Un traitement non-massif favorise lui aussi la sélection de résistances (c'est notemment pour celà qu'on doit finir tout traitement anti-biotique commencé)
D'une manière générale, le largage de Bt dans la nature est dommageable à celle-ci, quelque-soit le mode de largage...
|
|
|
|
11/10/2007, 16h00
|
Sujet Actu - OGM : le maïs transgénique Bt affecterait la faune aquatique - Message #8
|
|
Posté par Faith
Un traitement non-massif favorise lui aussi la sélection de résistances
Pas exactement : il la favorise davantage !
|
|
11/10/2007, 16h03
|
Sujet Actu - OGM : le maïs transgénique Bt affecterait la faune aquatique - Message #9
|
|
Bouffer un insecticide capable de tuer une bonne panoplie d'insectes... Je m'y ferais décidémment jamais...
|
|
11/10/2007, 17h15
|
Sujet Actu - OGM : le maïs transgénique Bt affecterait la faune aquatique - Message #10
|
|
Ça devient vraiment difficile d'éviter le maïs transgénique et dérivés quand on lit les étiquettes...
|
|
|
|
11/10/2007, 17h42
|
Sujet Actu - OGM : le maïs transgénique Bt affecterait la faune aquatique - Message #11
|
|
Première remarque : pourquoi cela ne vient-il pas naturellement à l'idée des auteurs d'articles de citer correctement leurs sources ?
Toxins in transgenic crop byproducts may affect headwater stream ecosystems
E. J. Rosi-Marshall*,, J. L. Tank, T. V. Royer, M. R. Whiles¶, M. Evans-White, C. Chambers¶, N. A. Griffiths, J. Pokelsek*, and M. L. Stephen
http://www.pnas.org/cgi/content/full...urcetype=HWCIT
A la lecture de la publi, j'ai du mal à voir ce qui y permettrait de conclure quant à un impact ; les seuls résultats négatifs obtenus portent sur des individus nourris exclusivement aux débris de maïs BT, cad ceux qui se trouvent dans ces amas de débrits.
Ok, mais qu'en est-il à distance de ces amas ?
Ceci dit, ça montre l'intérêt de ce genre d'évaluation.
Au passage, ce n'est pas la première publication qui pointe ceci ;
http://www.science.siu.edu/plant-bio..._papers/bt.pdf
Bouffer un insecticide capable de tuer une bonne panoplie d'insectes... Je m'y ferais décidémment jamais...
vous parlez de la caféine ?
Moi non plus je ne m'y fais pas ; j'évite...
|
|
|
|
11/10/2007, 18h18
|
Sujet Actu - OGM : le maïs transgénique Bt affecterait la faune aquatique - Message #12
|
|
Posté par Ryuujin
Tu veux dire la nicotine ?
|
|
11/10/2007, 18h39
|
Sujet Actu - OGM : le maïs transgénique Bt affecterait la faune aquatique - Message #13
|
|
Posté par Galaad
1/ il est suggere que des concentrations suffisement elevee pour avoir un impact significatif sur la mortalite des insectes consideres pourraient exister dans d'autres etats (i.e. les concentrations rencontrees dans l'etude etant bien moindre). Est-il tres difficile d'obtenir ce genre de concentration, au point de se limiter a des conjectures aussi vagues, qd les enjeux sont potentiellement tres serieux ...
question 1
c'est vrai que c'est étonnant, ces études ne sont pas très difficiles. Mais elles coûtent de même de l'argent, il faut un laboratoire, des chercheurs en zoologie ou en botanique et un budget ! Et manifestement, il n'y a pas beaucoup de budget de ce côté-là!
question 2
je ne sais pas répondre. on peut peut-être perdre les trichoptères. l'étude montre seulement que les insectes aquatiques des rivières sont probablement affectés d'une manière ou d'une autre, donc qu'une étude d'impact sur les écosystèmes aquatiques ne serait pas superflue
|
|
|
|
11/10/2007, 19h07
|
Sujet Actu - OGM : le maïs transgénique Bt affecterait la faune aquatique - Message #14
|
|
Posté par Ryuujin
Première remarque : pourquoi cela ne vient-il pas naturellement à l'idée des auteurs d'articles de citer correctement leurs sources ?
http://www.pnas.org/cgi/content/full...urcetype=HWCIT
A la lecture de la publi, j'ai du mal à voir ce qui y permettrait de conclure quant à un impact ; les seuls résultats négatifs obtenus portent sur des individus nourris exclusivement aux débris de maïs BT, cad ceux qui se trouvent dans ces amas de débrits.
Ok, mais qu'en est-il à distance de ces amas ?
Ceci dit, ça montre l'intérêt de ce genre d'évaluation.
Au passage, ce n'est pas la première publication qui pointe ceci ;
http://www.science.siu.edu/plant-bio..._papers/bt.pdf
Bonjour,
A propos de la première remarque: Etant l'auteur de l'article, j'aimerais comprendre quelle est ma faute ?
La deuxième : Effectivement, la démonstration est faible. Elle n'a pas l'air bien quantifiée. Il manque une évaluation in situ, c'est clair. Mais, semble-t-il, cet insecticide ne fait pas de bien à ces insectes...
Comme dans la discussion avec Galaad, je suis surpris de la faiblesse de moyens de ce genre d'études quand on la compare avec les budgets consacrés par l'industrie agroalimentaire aux recherches sur les OGM...
La troisième : merci du lien. Il aurait été aussi bien à la fin de l'article. Mea culpa...
Autre chose, à propos de la remarque de JPL, je trouve aussi qu'il faudrait comparer avec ce qui se passe autour des champs non OGM donc aspergés d'insecticides... Je ne suis pas sûr qu'on ait la réponse... Qu'en pensez-vous ?
|
|
|
|
11/10/2007, 19h21
|
Sujet Actu - OGM : le maïs transgénique Bt affecterait la faune aquatique - Message #15
|
|
Posté par Ryuujin
Au moins la caféïne, l'humanité l'a testé depuis suffisamment longtemps pour connaître toute la panoplie possible de ses effets.
|
|
11/10/2007, 19h30
|
Sujet Actu - OGM : le maïs transgénique Bt affecterait la faune aquatique - Message #16
|
|
Posté par jihel
Bonjour,
A propos de la première remarque: Etant l'auteur de l'article, j'aimerais comprendre quelle est ma faute ?
La deuxième : Effectivement, la démonstration est faible. Elle n'a pas l'air bien quantifiée. Il manque une évaluation in situ, c'est clair. Mais, semble-t-il, cet insecticide ne fait pas de bien à ces insectes...
Comme dans la discussion avec Galaad, je suis surpris de la faiblesse de moyens de ce genre d'études quand on la compare avec les budgets consacrés par l'industrie agroalimentaire aux recherches sur les OGM...
La troisième : merci du lien. Il aurait été aussi bien à la fin de l'article. Mea culpa...
Autre chose, à propos de la remarque de JPL, je trouve aussi qu'il faudrait comparer avec ce qui se passe autour des champs non OGM donc aspergés d'insecticides... Je ne suis pas sûr qu'on ait la réponse... Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos commentaires 
|
|
|
|
11/10/2007, 19h41
|
Sujet Actu - OGM : le maïs transgénique Bt affecterait la faune aquatique - Message #17
|
|
Posté par jihel
Il y a justement diverses études d'écologie (la vraie, celle des labos de recherche, pas celle des moustachus) concernant l'impact des eaux de ruissellement chargées en pesticides sur les écosystèmes aquatiques (et pas uniquement au sujet du maïs qui se prête à l'agriculture particulièrement intensive donc à problèmes potentiels). Et les résultats ne sont pas brillants pour la faunes des invertébrés d'eau douce.
Tu as posé exactement la même question que celle que j'avais en tête. Même si ce maïs BT pose des problèmes, ceux-ci sont peut-être peu de chose comparés aux pratiques du reste de l'agriculture.
|
|
11/10/2007, 20h38
|
Sujet Actu - OGM : le maïs transgénique Bt affecterait la faune aquatique - Message #18
|
|
Puisque vous avez lu la publication en question, pourquoi ne pas en avoir mis le lien, ou ne serais-ce que le titre au lieu de nous laisser la chercher chacun de notre coté (sans parler de ceux qui ne savent pas le faire, mais que çapeut intéresser) ?
Cela vous aurait couté deux seconde à peine. Tous les bons articles de vulgarisation citent correctement leurs sources.
Du moins dans les conditions testées. Reste à espérer que cela va donner lieu à des travaux plus approfondis.
Bah, faut pas trop cracher dans la soupe ; on a aussi de gros programmes de recherche sur l'impact des OGM etc...
Mais le problème est que ce genre de recherches requière des financements publics, ou au moins indépendants qui sont particulièrement difficiles à trouver ces temps-ci quant on étudie pas le SIDA ou le cancer...
Ca en vaudrait effectivement la peine. Là, le référentiel était un maïs bio, par particulièrement comparable donc.
Au moins la caféïne, l'humanité l'a testé depuis suffisamment longtemps pour connaître toute la panoplie possible de ses effets
consommer n'est pas tester ; tu peux même manger un poison, et en mourrir à petit feu sans jamais trouver d'où il vient.
|
|
|
|
|
|