Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la vie » Biologie

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , ,

Réponse
Vieux 20/10/2004, 17h18   Sujet Gènes liés ou gènes indépendants?? - Message #1
dj_titeuf

Gènes liés ou gènes indépendants??
Bonjour, dans un exercice, on me demande de trouver si les gènes considérés sont liés ou indépendants, et j'ai trouvé l'inverse de la solution..

Voici l'enoncé:
Le croisement de souris à poils gris et uniformes avec des souris à poils blancs et tachetés donne une première génération composée de souris toutes à poils gris et uniformes. Le croisement des souris F1 entre elles donne :

* 280 souris à poils gris et uniformes.

* 95 souris à poils gris et panachés.

* 90 souris à poils blancs et uniformes.

* 31 souris à poils blancs et panachés.

---------------------------------------------------
J'ai trouvé que les gènes étaient liés; or, dans la correction, ils disent qu'ils sont indépendants! J'aimerais comprendre pourquoi!

Voici comment j'ai résonné:
Après avoir admis les allèles récessifs et dominants pour chacun des 2 gènes, j'ai procédé à l'analyse phénotypique des individus F2 obtenus après croisement de 2 F1.

J'ai trouvé les proportions suivantes:
56% d'un type1
20% d'un type2
18% d'un type3
6% d'un type4
Or, on sait que les phénotypes de F2 correspondent aux génotypes des gamètes de F1; F1 a donc produit 4 types de gamètes, à savoir 2 de type parental et 2 autres de type recombiné.
>>On n'obtient pas des gamètes dans les mêmes proportions, les gènes ne sont donc pas indépendants, mais liés!

>>Où est mon erreur??

Merci d'avance!
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 20/10/2004, 20h32   Sujet Gènes liés ou gènes indépendants?? - Message #2
coco

Re : Gènes liés ou gènes indépendants??
L'erreur est que votre raisonnement est celui que l'on fait pour un test cross... et dans ce cas on a croisé 2 individus F1 et non un F1 avec un double récessif...
Les résultats obtenus sont les proportions 9/3/3/1... montrant que 2 gènes sont en cause et qu'ils sont indépendants...
coco est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/10/2004, 20h33   Sujet Gènes liés ou gènes indépendants?? - Message #3
Yoyo

Bonsoir

Citation:
Or, on sait que les phénotypes de F2 correspondent aux génotypes des gamètes de F1

Non ce n'est pas vrai pour un croisement F1xF1, ce dont tu parles est vrai pour un test cross (dans lequelle on croise la F1 avec un individu homozygote recessif).

Il ne faut pas oublier de justifier le phenotype recessif/dominant conféré par chaque alléle. et definir le nombre d'allele en jeux (ici un pour chaque phenotype).

Ensuite dans ton croisement F1xF1 tu as quatres gametes mis en jeu pour chaque parents. donc ca te donne un tableau 4X4 soit 16 individus possible issus de ce croisement
qui te donne une repartition
9/16 gris uniforme
1/16 blc tachetes
3/16 blc uniforme
3/16 gris tachete.

ceci est vrai qi chaque gamete est equiprobable, or tu obtiens vite que 280/496 = 9/16 etc...
donc tes deux alleles sont independant genetiquement.
Si ca n'avait pas ete le cas tu aurais des individus plus rare (ceux qui seraient issu des crossing over).

Bonne chance
Yoyo
Yoyo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/10/2004, 20h34   Sujet Gènes liés ou gènes indépendants?? - Message #4
Yoyo

coco a ete plus rapide que moi

Yoyo
Yoyo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/10/2004, 20h37   Sujet Gènes liés ou gènes indépendants?? - Message #5
coco

Mais tellement moins explicite!

Cet exemple montre le brassage génétique...
coco est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/10/2004, 22h41   Sujet Gènes liés ou gènes indépendants?? - Message #6
dj_titeuf

je vous remercie beaucoup à tous les 2!
Je ne connaissais pas la notion de ce croisement F1*F1 avec les proportions 9 3 3 1.
Encore merci, bonne soirée
Vieux 06/03/2007, 18h26   Sujet Gènes liés ou gènes indépendants?? - Message #7
AZER_REX

Bonsoir j'ai par contre une question : quel est le role d'un test cross ?

merci davance
AZER_REX est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/03/2007, 18h33   Sujet Gènes liés ou gènes indépendants?? - Message #8
Dizaall

Citation:
Posté par AZER_REX Voir le message
Bonsoir j'ai par contre une question : quel est le role d'un test cross ?

merci davance

Bien ça permet de vérifier le génotype.

Comme tu croises avec un homozygote récessif, la descendance aura comme phénotype celui dicté par les allèles de l'organisme que tu testes.

Dizaall est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/03/2007, 18h45   Sujet Gènes liés ou gènes indépendants?? - Message #9
AZER_REX

Citation:
Posté par Dizaall Voir le message
Bien ça permet de vérifier le génotype.

Comme tu croises avec un homozygote récessif, la descendance aura comme phénotype celui dicté par les allèles de l'organisme que tu testes.

tu pourait mexpliquer davantage dans mon cours j'ai la definition suivante : un test cross est le croisement d'un individu dont on ignore le génotype avec un homozygote recessif qui ne fabrique qu'un type de gamete qui ne sexprime pas . Si on obtient des proportion 50/50 cela signifie qu'il ya qu'un seul gene en cause

c'est possible me meclairer lorsqu'il dit "cela signifie quil ya qu'un seul gene en cause
merci
Vieux 06/03/2007, 19h37   Sujet Gènes liés ou gènes indépendants?? - Message #10
Dizaall

Citation:
Posté par AZER_REX Voir le message
tu pourait mexpliquer davantage dans mon cours j'ai la definition suivante : un test cross est le croisement d'un individu dont on ignore le génotype avec un homozygote recessif qui ne fabrique qu'un type de gamete qui ne sexprime pas . Si on obtient des proportion 50/50 cela signifie qu'il ya qu'un seul gene en cause

c'est possible me meclairer lorsqu'il dit "cela signifie quil ya qu'un seul gene en cause
merci

Parce que si tu as une proportion 50/50, cela ne peut être causé que par une hétérozygotie de un seul gène.

En effet, obtenir 50/50 signifie que tu n'as que deux phénotypes possibles. Comme tu fais le test avec un homozygote récessif, cette proportion ne représente que l'individu testé (car les allèles du récessif ne s'exprimeront pas).

Dès lors, si tu as une proportion de 50/50 cela ne peut être que la conséquence d'un gène pour lequel tu auras un allèle d'un type (1er phénotype) et l'autre d'un autre type (2e phénotype).

Si tu avais eu deux gènes hétérozygotes pour ton individu test, tu aurais obtenu une proportion 1/4, 1/4, 1/4, 1/4.

Si tu avais eu trois gènes,....

Pour avoir une proportion 50/50 la seule possibilité, c'est d'avoir un homozygote pour tous les gènes considérés, excepté un.

Voilà. J'espère que c'était pas trop long et suffisamment claire
Dizaall est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/03/2007, 20h08   Sujet Gènes liés ou gènes indépendants?? - Message #11
AZER_REX

merci bcp pour ton explication
Vieux 11/06/2007, 14h50   Sujet Gènes liés ou gènes indépendants?? - Message #12
adams88

salut tout le monde vos explications m'ont bien éclaircie les idées mais j'ai encore une question comment peut on faire la différence entre des gènes liés et les gènes indépendants pouvez vous parce que je suis vraiment dans le brouillard merci d'avance
adams88 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/06/2007, 03h59   Sujet Gènes liés ou gènes indépendants?? - Message #13
bioman31

Via la F2 avec un croisement de F1:

je vous fais un exemple sur la drosophile:
Prenons l désignant le phénotype ailes longue
Prenons L désignant le phénotype ailes de taille normale
Prenons a désignant le phénotype ailes arquées
prenons A désignant le phénotype ailes non arquées

On a 2 souches pures dont une est dite sauvage et l'autre mutante
On croise une mutante avec une sauvage:
LA/LA * la/la

En F1, que les gènes sont liés ou indépendants, on obtiendra 100% de LA/la
Pour le cas où la mutation est récessive (on va choisir cette exemple, cela sera plus compréhensible), on a alors en F1: 100% de drosophile au phénotype normal

On croise ensuite les F1 hétérozygote:
LA/la * LA/la

On obtient alors les résultats suivants:

*Pour gènes indépendants
1/4 de LA/LA ->droso normale homozygote
1/2 de LA/la->droso normale hétérozygote
1/4 de la/la -> droso mutante homozygote
ce qui donne au niveau phénotypique:
3/4 de droso normale et 1/4 de mutante

* Pour gènes liés, on va avoir des crossing over (en francais, on parle d'évènements de recombinaison)
De nouveaux génotypes vont alors apparaitre:
La/La-> droso avec ailes arquées mais taille normale
la/lA -> droso non arquée mais ailes longues
la/La-> droso avec ailes arquées mais taille normale
La/lA -> droso normale hétérozygote

Pour faire plus simple, on obtiens plus de caractères phénotypiques et le ratio va être très différents

PS: c dur à expliquer sans faire de tableau de gamètes
Vieux 12/11/2007, 15h04   Sujet Gènes liés ou gènes indépendants?? - Message #14
Cyberugo

Citation:
Posté par bioman31 Voir le message
* Pour gènes liés, on va avoir des crossing over (en francais, on parle d'évènements de recombinaison)
De nouveaux génotypes vont alors apparaitre:
La/La-> droso avec ailes arquées mais taille normale
la/lA -> droso non arquée mais ailes longues
la/La-> droso avec ailes arquées mais taille normale
La/lA -> droso normale hétérozygote

Salut !
Est-ce que tu pourrais m'expliquer un peu plus longuement l'histoire des crossing-over... En fait arrivent-ils tout le temps, parfois ? Ont-ils toujours lieu aux mêmes endroits...
Parce qu'en fait j'ai fait des croisements de drosophile et j'arrive pas à obtenir de façon théorique les résultats que j'ai eut pour mon rétrocroisement et ma F2... je ne trouve que deux phénotypes pour mon rétrocroisement et 4 pour ma F2, alors que trois gènes sont en jeu, dont 2 liés... et j'avoue que je deviens un peu

Merci beaucoup !!
Cyberugo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/11/2007, 16h05   Sujet Gènes liés ou gènes indépendants?? - Message #15
Effie

Les crossing over sont des phénomènes courants entre chromosomes homologues.
Une particularité chez la drosophile: il n'y a pas de crossing over chez le mâle!
Effie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/11/2007, 18h32   Sujet Gènes liés ou gènes indépendants?? - Message #16
Cyberugo

Alors en fait après précision avec mes collègues de tp et la prof, il semble qu'il y ait eut une erreur de manip en amont, et on aurait du trouver seulement 2 phénotypes pour le rétro-croisement, donc ma version théorique est bonne. Il va falloir que je me repenche sur la F2...
Merci pour ta réponse effie !
PS : si j'ai bien compris, quand on fait la fréquence de recombinaison, donnée en cM, celle-ci exprime avec quelle fréquence il y a des crossing over dans une population. J'ai juste ?
Cyberugo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/11/2007, 22h09   Sujet Gènes liés ou gènes indépendants?? - Message #17
MaliciaR

Citation:
Posté par Cyberugo Voir le message
PS : si j'ai bien compris, quand on fait la fréquence de recombinaison, donnée en cM, celle-ci exprime avec quelle fréquence il y a des crossing over dans une population. J'ai juste ?

Non, pas du tout
En fait, le centiMorgan (cM) est une unité de mesure de distance génétique (sur une carte génétique). Le cM rprésente en fait la probabilité de crossing-over (=de recombinaison) pour cette distance donnée lors de la méiose. Mais ça n'a rien à voir avec une proba sur une population...

Cordialement,
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
[Génétique] gènes liés ou indépendants ? (Forum Biologie)
[Génétique] croisement drosophile/ gènes indépendants ou liés (Forum Biologie)
[Génétique] gènes liés (Forum Biologie)
Gènes liés, qu'est-ce donc? (Forum Biologie)
Genes liés et independants (Forum Biologie)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui