18/10/2007, 14h10
|
Sujet Déduire la préssion d'eau en fonction du débit et du diamètre du tuyau - Message #1
|
|
Déduire la préssion d'eau en fonction du débit et du diamètre du tuyau
Bonjour,
je viens d'acheter un chauffe-eau et en lisant la doc, ils me disent que c'est 5bars de pression maxi
la je me retrouve bien embêté : comment savoir la pression de mon installation ?
un peu de réflexion et je me dis : si j'ai le débit et le diamètre du tuyau, il doit bien exister une formule qui me donne la pression. Mais elle doit bien être planquée sur le net car je ne l'ai pas trouvée
voici donc mes données : tuyau de 12mm de diamètre, débit de 15l/m. Le liquide est donc de l'eau venant du circuit de distribution du bâtiment, tendance à être calcaire (j sais pas si ca joue)
La question est donc : quelle est la pression dans mon tuyau ?
Merci d'avance
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
18/10/2007, 15h25
|
Sujet Déduire la préssion d'eau en fonction du débit et du diamètre du tuyau - Message #2
|
|
Re : Déduire la préssion d'eau en fonction du débit et du diamètre du tuyau
en fait la pression = Force/surface.
en fait en 1 seconde il passe 0.25kg d'eau par 0.012*PI = 3,77 de surface en cm²
si 1 litres = 1000cm² => 0.25litre = 250cm²
maintenant tu calcul la longeur du tuyau pour 1 seconde
250/0.037 = 66.31 centimetre
Maintenant tu as la vitesse 66.31 cm/seconde ou 0.66 m.s
donc F = 0.25 * 0.66 = 0.165
donc p = 0.165/0.0377 = 4.37
Si il y a une erreur c'est dans le calcul de la force. Voila en gros le rsonement pour convertir le debit en force.
|
|
|
|
18/10/2007, 15h45
|
Sujet Déduire la préssion d'eau en fonction du débit et du diamètre du tuyau - Message #3
|
|
Merci pour cette réponse et ces calculs.
Quelle est l'unité du résultat ?
1bar=1kg sur une surface d'un cm2.
vu que les calculs se sont fait avec des m2, doit diviser le résultat par 100^2 ?
j'aurais donc une pression de 0.000437bar ?
c'est juste ?
|
|
|
|
18/10/2007, 15h59
|
Sujet Déduire la préssion d'eau en fonction du débit et du diamètre du tuyau - Message #4
|
|
Ta pression doit être de l'ordre de 3 bars, c'est une valeur courante, mais ça dépend de l'étage où tu te trouves.
Si tu as des doutes, tu pourrais installer un détendeur avec un manomètre incorporé, ce n'est pas très cher.
Tu ne peux pas calculer la pression à partir du débit, parce que les lois de l'hydrodynamique utilisent la chute de pression entre les bouts du tube et non la pression en amont.
|
|
|
|
18/10/2007, 16h19
|
Sujet Déduire la préssion d'eau en fonction du débit et du diamètre du tuyau - Message #5
|
|
ok, merci pour cette réponse.
Après un ptit coup de google, le site LeroyMerlin dit en effet que les tuyauteries sont prévues pour fonctionner sans bruit à cette pression la.
Vu que j suis en Suisse, espérons qu'ils respectent aussi ce genre de valeurs 
|
|
|
|
18/10/2007, 16h45
|
Sujet Déduire la préssion d'eau en fonction du débit et du diamètre du tuyau - Message #6
|
|
Le resultat est en bar puisque tout a été converti en metre. Mais c'est juste une approcimation. Si tu est au rez dz chaussé d'un immeuble c'est possible que tu ait plus de pression.
|
|
|
|
18/10/2007, 23h10
|
Sujet Déduire la préssion d'eau en fonction du débit et du diamètre du tuyau - Message #7
|
|
Posté par Jeanpaul
.Tu ne peux pas calculer la pression à partir du débit, parce que les lois de l'hydrodynamique utilisent la chute de pression entre les bouts du tube et non la pression en amont.
Bonjour,
En théorie, c’est possible avec Bernoulli connaissant la vitesse de sortie (2,22m/sec) obtenu avec le flux volumique de 250cm 3 / sec et la section du tuyau1,13cm 2.
On peut négliger la perte de charge visqueuse mais ce tuyau est branché au réseau par une valve qui limite le débit de façon inconnue. Donc, en pratique on ne peut faire cette estimation.
|
|
|
|
18/10/2007, 23h56
|
Sujet Déduire la préssion d'eau en fonction du débit et du diamètre du tuyau - Message #8
|
|
B'soir,
Posté par ysaazr
la je me retrouve bien embêté : comment savoir la pression de mon installation ?
Avec un manomètre. La pression qui t'intéresse c'est lorsqu'aucun robinet n'est ouvert, c'est là qu'il y a la pression maxi.
Si tu veux estimer la pression à partir d'un débit, il te faut connaître les caractéristiques des tuyaux, coudes, raccords, robinet (celui où est mesuré le débit) jusqu'à par exemple ton compteur. Tout cela pour risquer un résultat bien plus approximatif que le manomètre.
|
|
19/10/2007, 00h00
|
Sujet Déduire la préssion d'eau en fonction du débit et du diamètre du tuyau - Message #9
|
|
Posté par hterrolle
en fait la pression = Force/surface.
en fait en 1 seconde il passe 0.25kg d'eau par 0.012*PI = 3,77 de surface en cm²
si 1 litres = 1000cm² => 0.25litre = 250cm²
maintenant tu calcul la longeur du tuyau pour 1 seconde
250/0.037 = 66.31 centimetre
Maintenant tu as la vitesse 66.31 cm/seconde ou 0.66 m.s
donc F = 0.25 * 0.66 = 0.165
donc p = 0.165/0.0377 = 4.37
Si il y a une erreur c'est dans le calcul de la force. Voila en gros le rsonement pour convertir le debit en force.
bonsoir,
est ce que vous pouvez m'aider à résoudre mon problème?
|
|
|
|
19/10/2007, 00h02
|
Sujet Déduire la préssion d'eau en fonction du débit et du diamètre du tuyau - Message #10
|
|
salut stigalo,
|
|
|
|
19/10/2007, 00h12
|
Sujet Déduire la préssion d'eau en fonction du débit et du diamètre du tuyau - Message #11
|
|
Posté par trimechkam
salut stigalo,
Et c'est quoi le problème ? (résultat non garanti)
|
|
19/10/2007, 00h18
|
Sujet Déduire la préssion d'eau en fonction du débit et du diamètre du tuyau - Message #12
|
|
J'ai un installation de captage d'eau de mer et je veux calculer le débit gravitaire d'eau de mer.
la crépine se situe à 6 m de la surface de la mer et à une distance de 600 m de la plage, et un tube en polyétilène de diametre 160 mm sort de la crépine et arive dans une bache à eau au bord de la plage à une profondeur de 1.5 m de la surface de la mer.
j'ai utilisé la formule de bernouilli mais je trouve un débit de 300 m3/h, ce qui est anormal.
|
|
|
|
19/10/2007, 00h37
|
Sujet Déduire la préssion d'eau en fonction du débit et du diamètre du tuyau - Message #13
|
|
alors, t'as compris mon problème?
|
|
|
|
19/10/2007, 00h43
|
Sujet Déduire la préssion d'eau en fonction du débit et du diamètre du tuyau - Message #14
|
|
Non vu que je ne sais pas du tout ce que tu as fait.
Peut-être n'as-tu pas tenu compte de Colebrook, il y a eu un fil sur ce forum "abaque perte de charge" le 16/10 qui cause bien de ça.
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|
| A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités) |
|
|
| Outils |
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h50.
Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone
|
|