Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Futura Technique » Dépannage


Réponse
Vieux 21/10/2007, 16h15   Sujet [Thermique] probleme de gicleur de chaudiere - Message #1
doudou 38
 
Date d'inscription: octobre 2007
Messages: 8
[Thermique] probleme de gicleur de chaudiere
Bonjour,

Je possède une chaudière au fuel.
Depuis le dernier remplissage de la cuve, je suis tombé en panne 2 fois en l' intervalle de 6 mois.
Après démontage du gicleur, je me suis aperçu que le filtre à l'arrière de celui ci était colmaté par un goudron épais que j'ai nettoyé à l'alcool isopropylique.
Je pense que la qualité du fuel dernièrement acheté est en cause vu qu'aucune modif n'a été apportée aux réglages initiaux.
Mais, quelle est la substance qui crée ce phénomène et, y a t-il un moyen de palier au pb (réglages de pression de pompe différent, ajout d'additif...).Sinon, a l'avenir, quels choix de fuel privilégier ?
doudou 38 est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

   
Vieux 21/10/2007, 16h40   Sujet [Thermique] probleme de gicleur de chaudiere - Message #2
Cram 64
 
Date d'inscription: juillet 2006
Âge: 67
Messages: 2 238
Re : probleme de gicleur de chaudiere
Bonjour doudou38,

Difficile de te donner la composition chimique des résidus remontés de ta cuve, mais sâche que malgré le soin apporté par les transporteurs, ceux-ci transportent des produits de différentes natures fioul lourd, légers etc. Les boues plus lourdes que le FOD (fioul oil domestique se déposent au fond de ta cuve, la crépine doit se trouver à 12 cm; au-dessus du fond, mais il arrive que lors de l'oubli de l'arrêt du brûleur au moment du dépôtage, elles remontent. En fait ce que tu as trouvé sur le filtre du gicleur b'est rien à côté de ce qui se trouve sur le clapet de pied (crépine), le préfiltre (si il existe) et le filtre de pompe. Si tu as dégraissé ce filtre sans démonter le gicleur, tu peux le réutiliser. Nettoye le filtre de pompe et le préfiltre dans un premier temps, attention aux joints toriques dans les deux cas (ils ont tendance à s'aggrandir et refusent de rester dans la gorge), d'ou risque de destruction.

Cordialement,

Marc.
Cram 64 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/10/2007, 21h40   Sujet [Thermique] probleme de gicleur de chaudiere - Message #3
doudou 38
 
Date d'inscription: octobre 2007
Messages: 8
Re : probleme de gicleur de chaudiere

Merci a Marc pour ces précieuses explications.
Effectivement, j'ai démonté et nettoyé tous les filtres dont tu m'as parlé.
L'encrassement était maximal.
A présent, la chaudière refonctionne comme aux 1ers jours.Je pense que le préfiltre est un bon indicateur de l'état d'encrassement général.( on voit l'état du filtre à travers le bocal)
Y a t-il dans l'entretien général, d'autres points à surveiller avant que la panne du brûleur n'arrive ? ( j'ai contrôlé et réglé les électrodes, dépoussieré la cellule , nettoyé le gueulard.)
Merci de tes conseils avisés.
doudou 38 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/10/2007, 23h42   Sujet [Thermique] probleme de gicleur de chaudiere - Message #4
Cram 64
 
Date d'inscription: juillet 2006
Âge: 67
Messages: 2 238
Re : probleme de gicleur de chaudiere
Re,

Pas d'autres points particuliers, mais il faudra imaginer de sortir la crépine ou clapet de pied, et enlever les boues en fond de cuve. le moyen le plus simple et le moins onéreux est d'aspirer les boues avec ube pompe à main type Japy.

Bonne nuit,

Marc.
Cram 64 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/10/2007, 20h25   Sujet [Thermique] probleme de gicleur de chaudiere - Message #5
big1man
 
Date d'inscription: décembre 2006
Âge: 41
Messages: 131
Re : probleme de gicleur de chaudiere
Bonsoir,
juste un petit complément, quand vous faite livré du mazout, il faut bien couper la chaudière avant, et attendre 2 à 3H00 mini avant de la remettre en route, le temps pour le dépôt(éventuelle!) de se redéposer au fond de la cuve. Quand au fuel, à moins d'avoir un cuve extérieur qui risque de figer le fuel, le mazout tout ce qu'il y a d'ordinaire est très bien, ne pas confondre propreté et qualité!
Cordialement Big1man
__________________
On the road again, again...
big1man est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/10/2007, 22h21   Sujet [Thermique] probleme de gicleur de chaudiere - Message #6
doudou 38
 
Date d'inscription: octobre 2007
Messages: 8
Bonsoir,

Rectificatif : ma chaudière s'est mise en sécurité cette nuit.
J'ai relevé la crépine de 20cm (elle trainaît en fond de cuve).Il n'y a pas de filtre de pied.
Pour une meilleure accroche de la flamme, j'ai dû réduire la quantité d'air au volet de la turbine ( de 3.3 à 2.6 à l' index).
Depuis ça fonctionne; je ne sais pas si le mélange est correct, je n'ai rien pour contrôler la pollution...Peut être la couleur de la flamme est un indicateur ?
Est ce que la qualité du fuel et la température influent sur la combustion ?
doudou 38 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/10/2007, 23h27   Sujet [Thermique] probleme de gicleur de chaudiere - Message #7
zzzcorp
 
Date d'inscription: octobre 2007
Âge: 32
Messages: 76
Re : probleme de gicleur de chaudiere
tres risquer de reduire ton entrer d air tu risque de faire bourrer ta chaudiere

et sans smoke il est tres difficil d explique comment dois etre ta flamme.

regade ta flamme plutot le fond de l interieur de la chaudiere si tu vois le fond tres net CAD pas de fumer au bout de ta flamme mais comme je te disais pour t expliquer comment dois etre une flamme c est quasi impossible.

si ta crepine trainnais au fond de la cuve tu peut recommencer tous le nettoyage.

petite question a tu pris du fuel superieur?
si c est le cas et que avant c etais du fuel normal tu est bon pour un nettoyage complet de ta cuve car le fuel superieur integre un detergent qui mis dans une cuve qui avais du fuel normal decolle toute les impurters sur les parois et donc genere ce genre de probleme la seul solution c est nettoyage de cuve.


salutation

Dernière modification par zzzcorp 24/10/2007 à 23h31.
zzzcorp est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/10/2007, 09h35   Sujet [Thermique] probleme de gicleur de chaudiere - Message #8
doudou 38
 
Date d'inscription: octobre 2007
Messages: 8
Re : probleme de gicleur de chaudiere
Salut a à tous,

Pour répondre à zzzcorp, j'ai pris du fuel tout ce qu'il y a de plus classique mais peut être que la propreté y est pour beaucoup.
Que veux tu dire par bourrer la chaudière ?
La cuve est en plastique dans mon garage. Lorsque la crépine sera dans le vide (niveau descendu), progressivement je m'approcherai du fond.Lorsque j'aurai de nouveau des pbs,je serai bon pour vidanger ma cuve.
Par contre est ce que je peut arriver a récuperer le fuel en le faisant décanter ?
doudou 38 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/10/2007, 17h08   Sujet [Thermique] probleme de gicleur de chaudiere - Message #9
Cram 64
 
Date d'inscription: juillet 2006
Âge: 67
Messages: 2 238
Re : probleme de gicleur de chaudiere
Bonjour à tout le groupe,

Doudou38, tu as donc un combiné d'aspiration type Combifioul, Flexo-bloc etc. il est constitué d'une canne d'aspiration associé à un tube de jauge en plastique lesté, d'un clapet à bille et d'une vanne police. D'un tube de retour l'ensemble réuni sur un raccord de citerne 1" 1/2 (50/60).

En remontant ta crépine, tu évitera de pomper les boues.

Régler le bruleur à la flamme réserve en général de mauvaises surprises.

Tu pourra laisser décanter ton fioul récupéré, il te suffira de tremper le flexible aspiration dans ce fioul, et laisser repartir celui-ci à la cuve, cette opération demande surveillance afin d'éviter de renvoyer le fioul sale à la cuve.

L'on utilise le terme de bourrage quand le mélange air comburant et combustible est pauvre la flamme fait un bruit inquiétant. Je ne suis pas sûr que zzzcorp l'est utilisé dans ce sens, mais plutôt pour te prévenir des risques de bouchage du circuit de fumée. Il n'est en effet pas possible de régler efficacement un bruleur sans contrôle du CO2, température des fumées, indice de noircissement (smoke-test) et présence de CO (monoxyde de carbone).

Amicalement,

Marc.
Cram 64 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/10/2007, 20h40   Sujet [Thermique] probleme de gicleur de chaudiere - Message #10
doudou 38
 
Date d'inscription: octobre 2007
Messages: 8
Re : probleme de gicleur de chaudiere
Bonsoir à tous,

Je crois que les incidents que j' ai rencontré vont me permettre de faire le tour de ma chaudière.
Le gicleur a 4 ans (soit plus de 5000 l de passés).D' après le constructeur,consommation de fuel augmente environ de 6 % tous les 3000 l injectés...) soit pour mon cas environ 10 % de conso en + .
Je vais donc changer le gicleur ( un delavan GPH 50, angle à 80° ).
Marc, sais tu à quoi correspondent les types A,E,W ?
Si je ne trouve pas la marque Delavan , est ce que je peux prendre un Danfoss ou un Steinen de mêmes caractéristiques ?

Amicalement.
doudou 38 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/10/2007, 22h59   Sujet [Thermique] probleme de gicleur de chaudiere - Message #11
big1man
 
Date d'inscription: décembre 2006
Âge: 41
Messages: 131
Re : probleme de gicleur de chaudiere
Bonjour,
Un gicleur se change au maxi tous les 2 ans, c'est la seule pièce d'usure et ce n'est pas très chère, alors il vaut mieux le changer régulièrement.
La lettre W... correspond au type de pulvérisation, W étant le type le plus courant en delavan, mais le type identique sur d'autres marques de gicleur est indiqué par une lettre différente sur d'autre marque de gicleur. En résumé, chaque fabricant de gicleur, indique un même type de pulvérisation, par une lettre différente. je n'ai pas en tête les équivalence, mais en magasin vous trouverez le type le plus courant. Il vous faut aussi le débit du gicleur, c'est du type 0.60 Gus(Gallon américain) par exemple, pour pouvoir acheter votre gicleur. Donc, débit en Gallon, angle en degré, et type de pulvérisation( W pour Delavan).

Cordialement Big1man
__________________
On the road again, again...
big1man est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/11/2007, 23h16   Sujet [Thermique] probleme de gicleur de chaudiere - Message #12
doudou 38
 
Date d'inscription: octobre 2007
Messages: 8
Re : probleme de gicleur de chaudiere
Bonsoir à tous,

J'ai de nouveau des problèmes avec ma chaudière.
Les filtres ( gicleur,pompe a fuel,préfiltre ) sont totalement encrassés.J'ai dû de nouveau tout démonter !
Je commence vraiment à prendre peur car j'ai 1800 L dans la cuve et l'hiver ne fait que commencer...
Si la chaudière est encrassée au bout de 15 jours, je pense qu'il y a vraiment un problème de propreté du fuel qu'on ma livré.
C'est un fuel de type ordinaire, je ne sais pas si les problèmes viennent de là.
En tout cas, je ne sais pas quel recours je peux avoir vis à vis de la société qui m' a livré ce fuel...
Est ce qu'il existe sur le marché, des tamis de préfiltre plus efficaces que celui que j'ai (car c'est bien le dernier à s'encrasser) ?
doudou 38 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/11/2007, 15h25   Sujet [Thermique] probleme de gicleur de chaudiere - Message #13
Cram 64
 
Date d'inscription: juillet 2006
Âge: 67
Messages: 2 238
Re : probleme de gicleur de chaudiere
Bonjour à tous,

Doudou38, je te conseille de remonter ta crépine de 10 à 15 cm. si c'est un combiné d'aspiration, remonte le lest de la même hauteur et coupe le caoutchouc, juste dessous.

Concernant la responsabilité du marchand de fioul, il sera très difficile de porter la preuve de ce qu'il ait déversé les boues lors de la dernière livraison à moins de trouver d'autres clients ayant connu la même mésaventure.

Il est probable que les boues en fond de cuve et violemment remuées à chaque dépotage ont fini par atteindre la crépine ou le lest d'où tes ennuis actuels.

Je ne sais ce que tu as comme préfiltre, certains sont équipés de billes en maillechort efficace mais présentant le défaut de créer une perte de charge importante donc risques de nouveaux problèmes d'aspiration.

Si tu peux accéder facilement à la cuve, je te conseille de trouver une pompe à main type Jappy et d'aspirer le fond de cuve le laisser décanter dans une poubelle, tu pourra en réutiliser la majeure partie.

Amicalement,

Marc.
Cram 64 est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
[Thermique] probleme chaudiere (Forum Dépannage)
[Thermique] Changer un gicleur sur bruleur stella 11 g (Forum Dépannage)
[Blanc] gazinière INDESIT K345G pb gicleur (Forum Dépannage)
[Divers] probleme chaudiere (Forum Dépannage)
Problème de chaudière (Forum Dépannage)






A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse



Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Les dernières actualités
06/09 14:03 - L'ATV Jules-Verne a quitté l'ISS pour son dernier voyage
06/09 10:55 - Tabagisme passif : de très jeunes enfants hospitalisés…
05/09 16:12 - 2008 KV42, l'astéroïde qui tourne à l'envers
05/09 13:21 - Un thon robot pour l'armée américaine
05/09 11:37 - La Nasa envisage de prolonger la vie de ses navettes
05/09 09:34 - Flambée de fièvre Q aux Pays-Bas
04/09 17:30 - Bataille autour du sang de tyrannosaure

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h47.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone