Engrenages Paradoxaux
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Engrenages Paradoxaux



  1. #1
    invite48237d9f

    Question Engrenages Paradoxaux


    ------

    Bonjour a tous!

    J'orai voulu savoir si quelqu'un pourrait me decrire ou me montrer la forme des engrenages paradoxaux. Voila, c'est tout.

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    leprofesseur31

    Re : Engrenages Paradoxaux

    Citation Envoyé par Jo
    J'orai voulu savoir si quelqu'un pourrait me decrire ou me montrer la forme des engrenages paradoxaux.
    Hello

    Décrire, c'est pas évident, peut etre en expliquant...

    Je ne te cache pas que c’est plutôt difficile à comprendre quand on n’en a pas devant soit. Si tu es prêt a faire l’expérience, munis toi de deux grosse vis à bois strictement identiques.
    Dispose les vis cote à cote et tête bêche de sorte que leurs filets s’imbriquent.
    En les tenant fermement, fais les rouler sous tes doigts en t’assurant que leur filets restent imbriqués. Leur diamètres étant identiques, elles tournent à la même vitesse, mais ne subissent pas de déplacement axial. On est d’accord ?
    Maintenant, tout en conservant les filets imbriqués et en interdisant de déplacement axial d’une vis par rapport à l’autre, tu imprime un mouvement de rotation à l’une des vis en essayant de laisser l’autre la plus libre possible en rotation. Tu va t’apercevoir que ça résiste. Mais si tu donne une petite impulsion en rotation à la vis restée immobile, celle ci va accepter de tourner légèrement dans un sens mais pas dans l’autre. Le sens dans lequel elle accepte de tourner (imperceptiblement, je te l’accorde), est le même que celui de la vis menante (celle à qui tu impose la rotation). Evidemment, le rendement est exécrable, mais imagine la même chose avec un pas bien plus important et tu as tout compris. Tu as évidemment remarqué que l’appellation paradoxale est liée au fait qu’habituellement, les pignons d’un engrenage tourne en sens inverse, et la, non.

    Pour avoir une idée de la forme générale des pignons (ou hélices plutot), fais une recherche dans google avec les mot lysholm. Bon, évidemment, il s‘agit de compresseur, mais la forme est assez similaire.

    Désolé, je n’ai pas de photo.

    Si tu n’as rien compris, n’hésite pas, j’essaierai de faire plus précis.


    Cordialement.

  3. #3
    invite48237d9f

    Re : Engrenages Paradoxaux

    Merci pour ton excellente reponse, leprofesseur31, tu reponds exactement a ma question .

    C'est vrai que la premiere fois que l'on m'a parlé de tels engrenages, je n'y croyais pas beaucoup, cela me semblant plus sortir des gonds de la magie ...

  4. #4
    invitee17aeca5

    Re : Engrenages Paradoxaux

    slt

    j'ai honte de mon ignorance mais ,un engrenage carré ,s'en est un d'engrenage paradoxal ?

    @+
    Tix

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite48237d9f

    Re : Engrenages Paradoxaux

    Salut Tix!

    Je penses que tu as de bonnes raisons pour parler d'engrenages carrés. Mais je suis sceptique: comment veux tu faire tourner de tels engrenages? Ou parles tu de la forme des dents?

    Jo

  7. #6
    invite0e4ceef6

    Re : Engrenages Paradoxaux

    en fait je suis aussi perplexe... quel différence entre un engrenage et un engrenage parradoxal..., surtout u niveau de leur fonction... desolé je crois n'avoir pas bien saisie l'intervention de professeur 31

  8. #7
    inviteed7336aa

    Re : Engrenages Paradoxaux

    Salut,
    Ayant fait la recherche proposée par prof, je remarque que sur les dessins, photos et autres les vis sont de sens oposés !! il y a un pas gauche et un pas droit s'imbriquant l'un dans l'autre.
    A+

  9. #8
    invite0e4ceef6

    Re : Engrenages Paradoxaux

    oui, oui, j'ai bien vu les liens avec les differentiels, et autres... mais......

  10. #9
    invitee17aeca5

    Re : Engrenages Paradoxaux

    slt ,et bien pour faire tourner une roue carrée .. il en faut une deusieme de forme byzarre ,je croi ,en "épicycloïde" ,dont le nombre de dent en circonférence correspond au nombre de dent sur un coté du carré ....

    enfin ,aux amis du meccano ,il ya un exposant anglais je crois qui expose ses machines qui en utilise ...

    mon explication est un peu confuse (voir beaucoup ) mais je n'ai pas trouvé d'image pour etre plus clair

    @+
    Tix,

  11. #10
    invite48237d9f

    Re : Engrenages Paradoxaux

    Tix, t'as pas plus d'info sur ces engrenages s'il te plait? Car ca m'interesse .

  12. #11
    invitee17aeca5

    Re : Engrenages Paradoxaux

    slt jo ,

    je vais essayé de te fair un petit dessin technique ,

    je vais qmeme essayer de t'expliquer un peut le machin (juste pour info)

    en fait ,si on prend le centre d'un carré (l'intersection des diagonales ) on se rend compte que sur de ses cotés ,nimporte lequel , chaque point est à une distance à chaque foi différente de ce centre.

    donc , si on veu faite une roue qui la fera se mouvoir ,il faut qu'a la circonférence de cette roue ,chaque point soit à une distance égale à son équivalent sur le carré .... en fin ,ca te donne un genre de coeur dont la pointe est arrondie ... enfin ,tu verra ca je vais essayé de te fair un dessin

    dsl de ne pas pouvoir etre + clair ...

    @+
    Tix.

  13. #12
    invitee17aeca5

    Re : Engrenages Paradoxaux

    tien , voila le dessin de la roue complémentair (obligatoir pour fait tourné un engrenage carré ) que l'on obtien :



    et normalement ,sur chaque "moitiée de la figure ou roue ,chaque point est a une distance différente du centre

    @+

    Tix.

  14. #13
    invite48237d9f

    Re : Engrenages Paradoxaux

    C'est bizarre que cet engrenage ne possede pas 2 axes de symetries comme le carré!

  15. #14
    invitee17aeca5

    Re : Engrenages Paradoxaux

    he non ,en fait le nombre de dent à sa circonférence est le meme que sur un seul coté du carré ,enfin ,en pratique aparement ca marche et en théorie ca fonctionne , mais quand le caré fait un tour ,l'épicycloïde en fait 4


    @+
    Tix.

  16. #15
    invitee17aeca5

    Re : Engrenages Paradoxaux

    Ps: (quetzal ,je sais pas si c ton site ,mais il est tres bien !,bravo au propriétair !)

  17. #16
    invite48237d9f

    Re : Engrenages Paradoxaux

    Tix, pour en revenir aux engrenages paradoxaux, cet engrenage n'en ai pas un. Un engrenage paradoxal est un engrenage dont les elements tournent dans le meme sens. Ce qui est a juste titre paradoxal .

  18. #17
    invite1ca5c750


  19. #18
    invitee17aeca5

    Re : Engrenages Paradoxaux

    merci pour t'a réponse jo !
    et à toi ,psd ,pour ta vidéo !

    @+ Tix.

  20. #19
    inviteed7336aa

    Re : Engrenages Paradoxaux

    Salut,
    Dans un engrennage parradoxal, la force appliquée n'est elle pas parallèle aux axes de rotation plutot que perpendiculaire ?

    A+

  21. #20
    invitea5fe4634

    Thumbs up Re : Engrenages Paradoxaux

    Hepepep si vous voulez en savoir plus :

    http://maurel.meca.free.fr/Html-FR/i...engrenages.htm

    Ce site contient des vidéos et des images très claires!Et la source est sûre, c'est un prof de construction mécanique...

Discussions similaires

  1. TPE engrenages paradoxaux
    Par invite3e910aad dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2007, 13h53
  2. Dimensionnement d'engrenages paradoxaux
    Par invitef5007948 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2007, 14h46
  3. TPE engrenages paradoxaux - production
    Par invite3e910aad dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2007, 16h35
  4. Engrenages
    Par invite303d0012 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2006, 15h41
  5. Engrenages Paradoxaux
    Par invite0aaf6172 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2005, 12h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.