|
Affichage des résultats du sondage: Au vu des derniers resultats des sondes marsiennes, La probabilité de vie a-t-elle :
|
 |
|
beaucoup augmenté
|

|
13 |
27,08% |
|
un peu augmenté
|

|
11 |
22,92% |
|
elles sont les mêmes qu'avant (pas de nouvelles données a ce sujet)
|

|
15 |
31,25% |
|
un peu diminué
|

|
2 |
4,17% |
|
beaucoup diminué
|

|
5 |
10,42% |
|
sans opinion
|

|
2 |
4,17% |
|
23/10/2004, 03h11
|
Sujet Le point sur la vie Martienne - Message #1
|
|
Le point sur la vie Martienne
Ce serait sympa de mettre un petit commentaire en dessous de votre vote afin de le justifier, que l'on connaisse la cause de celui ci, afin de pouvoir en débattre.
merci.
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
23/10/2004, 10h17
|
Sujet Le point sur la vie Martienne - Message #2
|
|
Re : Le point sur la vie Marsienne
Objectivement, je dirais qu'on en sait pas plus qu'avant.
J'ai été tenté de voter "moins qu'avant", mais cette histoire de traces de méthane dans l'atmosphère demande quand même plus ample investigation. Donc, au bénéfice du doute...
Mon intime conviction (qui n'a bien sûr aucune valeur scientifique) : mars est stérile mais il est possible qu'on retrouve quelques micro-organismes fossilisés depuis 1 milliards d'années.
La recherche de la vie sur mars sert surtout à maintenir un semblant d'intérêt de la part du grand public et à obtenir des crédits.
Et même si on trouvait quelques microbes, je ne crois pas, contrairement à beaucoup, que celà constituerait un argument de poids en faveur de la fréquence de développement de la vie évoluée dans l'univers : il se peut très bien que des planètes comme mars soient assez répandues, mais que l'occurence de l'étape suivante conduisant à la vie évoluée soit tellement faible que l'univers est stérile dans un rayon d'un million d'années-lumière, voire beaucoup plus.
Après tout, l'âge attribué à la terre est de l'ordre de 4 milliards d'années, et la vie évoluée n'en a que quelques centaines de millions.
Donc, pendant 90% de son existence, la terre a été aussi stérile que mars ou n'a porté que des micro-organismes.
Mais, bon, à part ça, j'ai bien aimé l'hypothèse du film "Mars Attacks" : les martiens sont cachés sous la surface et préparent l'invasion de notre planète.
Ca change un peu de tous ces films un peu neuneu d'astronautes en difficulté sur mars qui se font agresser par des méchants martiens que les sondes n'avaient pas vus (il y en avait encore un l'autre jour : à peine moins affligeant que l'inénarrable "Mission to mars"). Depuis 50 ans, on pourrait analyser les préoccupations de chaque époque en analysant la filmographie relative à la planète mars. Mars est aussi un sujet d'étude sociologique.
A+
|
|
|
|
23/10/2004, 14h05
|
Sujet Le point sur la vie Martienne - Message #3
|
|
les derniers résultats de la sonde européenne Mars Express, montrant une corrélation spatiale entre les taux de méthane observés dans l'atmosphère avec la présence de vapeur d'eau, peut laisser penser qu'une faible activité biologique est toujours en place quelque part dans le sous sol ...
bien sur on est loin d'avoir validé cette hypothèse mais elle s'ajoute désormais à la liste
c donc un facteur positif en faveur de la présence d'une vie martienne
|
|
|
|
23/10/2004, 14h23
|
Sujet Le point sur la vie Martienne - Message #4
|
|
Un petiiiiiit peu plus, mais on est loin du compte. J'ai été limite a mettre autant, car on a rien prouvé de plus mais on sait plus. (tien c'est drole ca )
|
|
27/10/2004, 17h28
|
Sujet Le point sur la vie Martienne - Message #5
|
|
Bonjour.
Ma réponse va ressembler à celle du "physicien" (désolé)  .
Il est clair qu'on connaît plus de choses sur Mars, grâce à la sonde Mars Express et aux 2 robots.
On a observé des choses (ancienne présence d'eau liquide et méthane notamment) qui laisse penser que... . Mais tant qu'on ne fait que penser et qu'on n'a rien trouvé de concret, on ne peut rien dire. Donc pour moi, on en est au même point en ce qui concerne la vie.
|
|
|
|
27/10/2004, 17h45
|
Sujet Le point sur la vie Martienne - Message #6
|
|
Il n'y a pas de honte lol. (meme c'est un honeur) 
|
|
01/11/2004, 18h43
|
Sujet Le point sur la vie Martienne - Message #7
|
|
Salut à tous !
Dites donc, sur Mars, on péserait... 180 kg ! 
|
|
|
|
11/11/2004, 18h31
|
Sujet Le point sur la vie Martienne - Message #8
|
|
Je crois que si un engin disposant d'une aussi faible autonomie que les rovers a pu rencontrer ne serait ce qu'une seule structure "evoquant" des stromatolithes en grande quantité c'est que ces formes sont effectivement assez répandues. De plus la répartition des "myrtilles" autour de craquelures remplie de sables d'aspect "flou" et trés fin fait remarquablement penser à des concrétions se formant sous l'influence de l'eau sublimée à l'état de vapeur. Bien entendu ce ne sont absolument pas des preuves mais le pouvoir évocateur est considérable
Dago
|
|
|
|
11/11/2004, 18h51
|
Sujet Le point sur la vie Martienne - Message #9
|
|
Posté par Dago
Je crois que si un engin disposant d'une aussi faible autonomie que les rovers a pu rencontrer ne serait ce qu'une seule structure "evoquant" des stromatolithes en grande quantité c'est que ces formes sont effectivement assez répandues. Dago
Bon, faut arrêter, il n'y a pas de stromatolithes sur Mars!!!
Qu'il y ait des carbonnates ou des sulfates, c'est une chose (et encore pour les carbonnates, c'est pas dit) mais n'allons pas trop loin!! Qu'il y ait eu de l'eau liquide en abondance sur Mars ne fait plus aucun doute également, mais de là à parler de vie, on y est aps encore.
Mais ce n'est pas exclu...
|
|
11/11/2004, 18h56
|
Sujet Le point sur la vie Martienne - Message #10
|
|
Posté par Futura_Mars_2100
Salut à tous !
Dites donc, sur Mars, on péserait... 180 kg ! 
Ah bon??? alors tu sous-entend que tu pèses 540 kg sur Terre??
En effet la gravité est trois fois moindre sur Mars que sur Terre.
Sur Terre, l'accélération de la gravité est d'environ 9.81 m.s-2, sur Mars de 3.27m.s-2.
Donc, un homme pesant 75kg sur Terre ne peserait que 25kg sur Mars.
Tu as du multiplier par trois au lieu de diviser, héhé! 
|
|
12/11/2004, 14h02
|
Sujet Le point sur la vie Martienne - Message #11
|
|
Posté par Dago
Je crois que si un engin disposant d'une aussi faible autonomie que les rovers a pu rencontrer ne serait ce qu'une seule structure "evoquant" des stromatolithes en grande quantité c'est que ces formes sont effectivement assez répandues. Dago
Salut.
Cette structure évoquant des stromatolithes me fait aussi penser à des structures prises par des petites pierres dans les champs labourés quand il gèle fort. Bref, une structure due au gel, avec une température moyenne de -60°C, ça me paraît possible. 
|
|
|
|
13/11/2004, 10h25
|
Sujet Le point sur la vie Martienne - Message #12
|
|
franchement, je n'ai jamais cru à la vie sur Mars. :confused:
a part des petites bactéries je ne voit pas à quoi -si la vie existe-cela pourrai ressembler!!!
Savanta
|
|
|
|
29/11/2004, 14h12
|
Sujet Le point sur la vie Martienne - Message #13
|
|
Posté par Mister Quartz
Bref, une structure due au gel
Pour infos, ce phénomène porte le nom de Cryoclastie.
|
|
|
|
01/12/2004, 19h56
|
Sujet Le point sur la vie Martienne - Message #14
|
|
Bonjour/ Bonsoir,
Votre scepticisme me surprend,
A l’heure actuelle nous estimons que Mars et la Terre, il y a 4-3 Ga aurait eut des atmosphères semblable. Il y de plus en plus de preuves que les composantes de la vie, (j’étant par la acide les aminé élément de l’ADN/ARN) seraient d’origine extraterrestre. Une planète comme Titan possède une atmosphère qui referme les éléments essentiels à la vie. Sur terre, il existe des bactéries extrémophile qui proliférent dans des environnements ou le niveau de radiation est élevé.
Vous pensez vraiment que c’est une histoire de crédit financier et d’intérêt public moi je dirais plutôt que ça serait logique.
Heureusement qu’il fait + 280°C sur Venus sinon j’émettrait un doute.
|
|
|
|
01/12/2004, 20h54
|
Sujet Le point sur la vie Martienne - Message #15
|
|
Posté par L'euclidien
A l’heure actuelle nous estimons que Mars et la Terre, il y a 4-3 Ga aurait eut des atmosphères semblable.
inexact.
Il y a eu des similitudes tout au plus
Posté par L'euclidien
Il y de plus en plus de preuves que les composantes de la vie, (j’étant par la acide les aminé élément de l’ADN/ARN) seraient d’origine extraterrestre.
completement faux
desinformation honteuse
aucune preuve ou commencement de preuve de ceci
les acides aminés d'origine extra terrestre, lorsqu'ils ont reussi a survivre a la rentrée atmosphérique, ne représentent qu'une infime goutte d'eau dans l'océan de ceux qui ont été générés sur notre planète durant son evolution.
Posté par L'euclidien
Une planète comme Titan possède une atmosphère qui referme les éléments essentiels à la vie.
regardez les derniers résultats de la sonde américaine avant d'avancer de telles inexactitudes
elles datent de quelques jours et elles ne disent pas du tout ça ...
Posté par L'euclidien
Sur terre, il existe des bactéries extrémophile qui proliférent dans des environnements ou le niveau de radiation est élevé.
il ne faut pas confondre capacité d'emergence et capacité d'adaption de la vie.
sujet déjà débattu
les extremophiles sont un très mauvais exemple pour ce sujet.
Posté par L'euclidien
Heureusement qu’il fait + 280°C sur Venus sinon j’émettrait un doute.
et la marmotte ...
désolé mais votre post est un condensé de désinformation.
Si on suit votre raisonnement, des extra-terrestres, on en aurait par paquets de 12 juste dans notre systeme solaire.
Il se trouve qu'on a pas encore mis la main sur un seul d'entre eux en cherchant ... dans l'univers.
C'est bien d'être optimiste, c'est mieux d'être réaliste dans le domaine.
Et c'est surtout mieux de bien s'informer et d'eviter la desinformation.
|
|
|
|
01/12/2004, 22h11
|
Sujet Le point sur la vie Martienne - Message #16
|
|
OKO,
Je vois que vous vous étés fait plaisir.
Ok je prends note qu’on joue dans la cour des grands. Rien ne doit être avancé sans fondement c’est ça la règle ?
Je vais mieux documenter mes arguments.
Question :
Sommes nous dans un débat ou : tant que l’on peut pas prouver le contraire un argument est vrai ou tant qu’on ne peut pas démontrer un argument alors il est faux ?
Pourriez vous me donner vos sources au sujet de Cassini ?
J’ai adoré : « votre post est un condensé de désinformation »
|
|
|
|
01/12/2004, 23h21
|
Sujet Le point sur la vie Martienne - Message #17
|
|
Réponse OKO
Atmosphère primitive (Mars/ Terre) :
Que penses tu de la théorie de la panspermie ?
http://www.vivantinfo.com/numero5/hi...igine_vie.html
http://www.nirgal.net/ori_life1.html
Titan :
Je ne vois rien sur ce site (qui en passant me semble fiable):
http://www.interstars.net/index.php?actu=518
Qui remet en cause mon argument mais si tu as mieux je suis tout ouie.
Et la date de parution n’est elle pas récente… ?
Bactérie extremophile !
Sais tu si ces bactéries extremophiles on été datées ? Dans le modèle Darwiniste.
Et je ne vois pas en quoi ce sont de mauvais exemples mais peut être peux tu nous éclairer.
http://encyclopedie.sytes.net/encycl...icrobi ologie
Les cellules procaryotes ne font elles pas partie de cette catégorie ?
Ne sont elles pas les cellules primitives de l’origine de la vie ?
Why not ?
De quelle marmotte tu me parles ? Rien de vivant ne peut vivre à cette température t’es sur ?
|
|
|
|
03/12/2004, 07h18
|
Sujet Le point sur la vie Martienne - Message #18
|
|
Posté par L'euclidien
Réponse OKO
Atmosphère primitive (Mars/ Terre) :
Que penses tu de la théorie de la panspermie ?
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
je repete ce que je dis plus haut et je le complete =>
croire que quelques poussières stellaires sont a l'origine de la vie sur terre c'est comme dire qu'une pincée de sel cosmique a suffit a saler l'ensemble des océans
les acides aminés a l'origine de la vie terrestre étaient présent en abondance dans la soupe originelle
c'est pas quelques atomes de plus venant de l'espace qui ont pu faire pencher la balance.
c'est pas le milliardième du milliardième du milliardième d'acides aminés d'origine ET qui a changé quelque chose
la panspermie n'est qu'une nouvelle sorte de religion, la volontée bien connue et très humaine de vouloir trouver a tout prix un créateur.
Ca n'a rien de scientifique, c'est pitoyablement illogique mais ça fait rever ... enfin moi ça ne me fait pas du tout rever, ca me fait plutot de la peine pour ceux qui croient a une telle stupidité.
excusez mon language cru, mais un peu de connaissances et 1 mn de reflexion suffisent pour s'en rendre compte.
Posté par L'euclidien
Titan :
Je ne vois rien sur ce site (qui en passant me semble fiable):
http://www.interstars.net/index.php?actu=518
Qui remet en cause mon argument mais si tu as mieux je suis tout ouie.
Et la date de parution n’est elle pas récente… ?
recherche google => cassini
et on en reparle
Posté par L'euclidien
Bactérie extremophile !
Sais tu si ces bactéries extremophiles on été datées ? Dans le modèle Darwiniste.
Et je ne vois pas en quoi ce sont de mauvais exemples mais peut être peux tu nous éclairer.
pour faire court :
les extremophiles sont le fruit de l'évolution
en aucun cas la vie n'apparait directement sous cette forme
les fumeurs noirs, par exemple, sont le fruit de centaines de millions d'années d'evolution
ils ne sont pas apparus d'un seul coup
pareil que nous quoi ... on est pas sorti du néant, on est le fruit de l'evolution
les conditions qui ont présidé a l'apparition de la vie ont été stables pendant une très longue période ce qui a permis au éléments fondamentaux de s'aggreger en élements de plus en plus complexes, avec une quantité de cul de sac qui est proprement inimaginable avant que la première cellule procaryote ne voit le jour
procaryote ça veut dire sans noyau
rien a voir avec les extrèmophiles.
Posté par L'euclidien
De quelle marmotte tu me parles ?
de celle qui met le chocolat dans le papier d'alu ...
Dernière modification par OKO 03/12/2004 à 07h20.
|
|
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
|
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra | |
|