Orientation après Master Recherche Biologie Populations et 2 ans de prépa CAPES
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Orientation après Master Recherche Biologie Populations et 2 ans de prépa CAPES



  1. #1
    invite3998e665

    Orientation après Master Recherche Biologie Populations et 2 ans de prépa CAPES


    ------

    Bonjour à tous

    Voilà, je me présente. J'ai 25 ans, je suis actuellement en prépa CAPES Sciences de la Vie et de la Terre, pour la seconde année, ayant manqué le concours de très peu l'année dernière. Par ailleurs, je possède un Master Recherche en Biologie des Organismes et Populations obtenu fin 2005.

    Mon problème est le suivant. J'aimerais vraiment devenir enseignant de cette matière, je travaille énormément dans cette voie, mais, hélas, tout ceux qui ont passé les concours savent que c'est pour une bonne part quand même, une question de chance, sauf pour les quelques ici bas qui ont d'énormes facilités.

    Devant la baisse régulière des postes offerts ces dernières années, et surtout, leur maintien annoncé pour les prochaines années (cf. le discours sur la fonction publique du petit Nicolas), je me demande quels choix effectuer pour l'année prochaine, en cas de nouvel échec cette année. Je vois trois possibilités:

    - persévérer dans cette voie en passant le concours tout en bossant à côté (dans l'Education Nationale ou autre). Le problème de cette solution, c'est que rien ne me dit que j'aurais le concours un jour, surtout quand on commence de bosser à côté.

    - admettre que je n'ai pas réussi, lâcher l'affaire, et chercher à me reconvertir dans un autre secteur. L'informatique, en particulier, me botterait pas mal. Est-ce possible de trouver du boulot avec un Master équivalent à un DEA? Dois-je me reconvertir, et si oui, est-il possible de le faire hors faculté (7 ans de fac, ça fait beaucoup déjà)?

    - prendre ma valise, quelques affaires et partir à l'étranger (Canada, U.S., Europe, ou même autre) pour y trouver du boulot si possible dans l'enseignement. Je suis bilingue français/anglais, je suis attaché à mon pays, mais je me dis que mieux vaut avoir une vie décente à l'étranger qu'une vie pourrie dans ce pays. Quelles démarches, est-ce possible, doit-on reprendre la totalité des études, est-ce moins difficile qu'en France, etc.

    Voilà, vous l'aurez sûrement compris, je sollicite toute aide, tout témoignage, toute information m'éclairant sur chacun de ces choix, si vous avez été dans cette situation, si vous êtes en poste à l'étranger, n'importe...

    La vérité, c'est que travaillant jusqu'à 22 heures tous les jours, j'ai trop peu de temps pour entreprendre l'énorme travail de renseignements sur ces différents choix, et il faut que je commence d'y réfléchir car demain se prépare dès aujourd'hui.

    Merci d'avance à tout ceux et celles qui m'apporteront réponse, quelle qu'elle soit.

    Bedbug.

    -----

  2. #2
    invite11bf5a9d

    Re : Orientation après Master Recherche Biologie Populations et 2 ans de prépa CAPES

    Bonsoir,

    en effet on ne peut pas tout miser sur le capes.

    Idéalement pour être occupée, vous pourriez faire un M2 pro.

    Il existe des concours pour être chargé d'études à l'ONF (Office National des forêts) : je pense que vous pourriez explorer ce genre de pistes.

    Sinon en ce moment les SSII (sociétés de services en informatique) recrtutent des scientifiques qu'elles forment sur trois semaines.

    Cdlt,

  3. #3
    invite9e91a17c

    Re : Orientation après Master Recherche Biologie Populations et 2 ans de prépa CAPES

    Bonjour

    je comprends la situation dans laquelle tu te trouves. j'ai aussi un Master 2 en écologie. Il est pro donc ce n'est pas tout à fait le même cas que toi. Je dirai que tu peux effectivement te diriger vers un Master dans une branche plus porteuse comme ceux bi-compétences en informatique, marketing des produits bio, environnement, systèmes d'information géographique (SIG) ou droit etc.
    Par contre je ne suis pas sûre que tout miser sur les concours de l'ONF soit une bonne idée et qu'ils offrent de bons débouchés vu qu'il y a énormément de candidats pour un poste.

  4. #4
    invitef7e7f363

    Re : Orientation après Master Recherche Biologie Populations et 2 ans de prépa CAPES

    Citation Envoyé par Bedbug105 Voir le message
    Mon problème est le suivant. J'aimerais vraiment devenir enseignant de cette matière,
    Vu ce que tu dis, il semblerait que ta première proposition soit une bonne solution.
    Tu peux devenir prof-vacataire. C'est un peu précaire, tu es en quelque sorte un bouche-trou, mais beaucoup ressortent tout de même satisfait de leurs années de vacation.
    Tu peux bien sûr repasser le concours, et tu dois incontestablement gagner en assurance à l'oral.
    Tu peux aussi avoir accès au concours interne (après quelques années peut être, à vérifier). Ce qui te fait donc deux fois plus de chances.


    Bien sûr, personne ne peut te fournir la solution du problème. Mais, si tu préfères vraiment le métier de professeur à celui d'informaticien (ou autre), je te conseillerai cependant de persévérer.


    Et, en cas de malheur, triplé ?
    As-tu pensé à regarder du côté des lycées professionnels et donc des CAPLP ?


    Bon courage, et puis surtout, ne désespère pas, si tu as été proche l'année dernière, et vu que tu sembles pas mal travailler, tu as toutes tes chances (même si, il est vrai, ce concours, et surtout l'oral, c'est une grosse partie de chance)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3998e665

    Re : Orientation après Master Recherche Biologie Populations et 2 ans de prépa CAPES

    Hello, tous et merci pour vos réponses!

    Je me rends compte que je n'ai pas posté ici depuis un certain temps.

    Bon, j'ai peu de choix si je comprends bien.

    Inovarua, je vois ce que tu veux dire, mais bon, le problème, c'est que même si c'est un boulot qui pourrait me plaire, je me vois mal passer 5 ans à manger des spaghettis dans l'hypothétique espoir d'avoir un jour le concours. En plus, les rapports du jury indiquent clairement, en tout cas pour le CAPES de Biologie, que ceux qui ont le moins de chances statistiquement de réussir sont les personnels non titulaires de l'éducation nationale, même les chômeurs réussissent mieux et c'est compréhensible, étant donné que quand on commence de gérer des gamins, travailler un concours aussi difficile à côté, c'est vraiment pas évident.
    En plus, même si c'est un métier intéressant, je me vois mal continuer cette vie privée de tout à apprendre tout le temps les mêmes choses, faute d'être capable de retenir par coeur tout un ensemble de trucs pas vraiment utiles (embryogenèse du poulet et compagnie).

    Sans compter que le contexte pour être enseignant/fonctionnaire n'est pas vraiment le bon en ce moment.

    Si quelqu'un voit ce message, ou a d'autres idées, je suis intéressé. Pour les métiers de l'ONF, je crois que c'est probablement aussi difficile que de passer le CAPES donc si c'est pour échanger une galère contre une autre, je ne vois pas trop le bénéfice.

    Je vais chercher effectivement dans la voie des masters pro double-compétence, en regardant si je peux pas trouver des petits boulots à côté.

    Merci pour tout vos conseils en tous les cas, et n'hésitez pas à vous manifester si vous avez d'autres idées.

    Bonnes fêtes de fin d'année, tous mes voeux.

  7. #6
    invite3998e665

    Re : Orientation après Master Recherche Biologie Populations et 2 ans de prépa CAPES

    Je remonte d'un étage

    Histoire que ce post bénéficie d'un peu de visibilité mais bon, je pense que l'absence de réponse est plutôt éloquent.

    Je poursuis mes recherches

  8. #7
    _Mayou_

    Re : Orientation après Master Recherche Biologie Populations et 2 ans de prépa CAPES

    Allez hop une petite réponse de ma part quant aux doubles compétences. Quelqu'un en a parlé mais je crois qu'il est important de le re-souligner : les SIG.
    S'il y a vraiment un truc recherché aujourd'hui en écologie, c'est bien quelqu'un qui soit aussi compétent en bio qu'en SIG. Et apparament c'est pas gagné... lol

    Il existe des licences pro là dedans il me semble. Après je ne sais pas trop et je ne sais pas dans quoi tu peux rentrer avec ton M2R. Mais renseigne toi là dessus. C'est pas de l'informatique mais c'est de l'ordi et c'est recherché.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  9. #8
    invite3998e665

    Re : Orientation après Master Recherche Biologie Populations et 2 ans de prépa CAPES

    8ème étage?

    Je suis toujours là, seulement à deux semaines du concours j'ai plus trop le temps. Mayou, SIG, c'est bien Systèmes d'Information Géographiques, c'est ça?

  10. #9
    _Mayou_

    Re : Orientation après Master Recherche Biologie Populations et 2 ans de prépa CAPES

    Oui c'est bien ça.
    Bonne chance pour le concours !
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

Discussions similaires

  1. [orientation] VAE pour Master Biologie Cellulaire & Moluculaire
    Par invite2e7597ab dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2009, 10h43
  2. Après 2 ans de prépa a l'INSA de Stasbourg ?
    Par invite11beb4ca dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2007, 22h15
  3. Licence Biologie des Organismes et des Populations, et après ?
    Par invitef58ef09a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2007, 20h55
  4. Thèse à 25 ans et un an après l'obtention du master
    Par invitedc410553 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2007, 22h35
  5. apres un master pro dans la biologie animale?
    Par invite158223cf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2006, 15h23