Orientation après Master Recherche Biologie Populations et 2 ans de prépa CAPES
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Orientation après Master Recherche Biologie Populations et 2 ans de prépa CAPES



  1. #1
    invite3998e665

    Orientation après Master Recherche Biologie Populations et 2 ans de prépa CAPES


    ------

    Bonjour à tous

    Voilà, je me présente. J'ai 25 ans, je suis actuellement en prépa CAPES Sciences de la Vie et de la Terre, pour la seconde année, ayant manqué le concours de très peu l'année dernière. Par ailleurs, je possède un Master Recherche en Biologie des Organismes et Populations obtenu fin 2005.

    Mon problème est le suivant. J'aimerais vraiment devenir enseignant de cette matière, je travaille énormément dans cette voie, mais, hélas, tout ceux qui ont passé les concours savent que c'est pour une bonne part quand même, une question de chance, sauf pour les quelques ici bas qui ont d'énormes facilités.

    Devant la baisse régulière des postes offerts ces dernières années, et surtout, leur maintien annoncé pour les prochaines années (cf. le discours sur la fonction publique du petit Nicolas), je me demande quels choix effectuer pour l'année prochaine, en cas de nouvel échec cette année. Je vois trois possibilités:

    - persévérer dans cette voie en passant le concours tout en bossant à côté (dans l'Education Nationale ou autre). Le problème de cette solution, c'est que rien ne me dit que j'aurais le concours un jour, surtout quand on commence de bosser à côté.

    - admettre que je n'ai pas réussi, lâcher l'affaire, et chercher à me reconvertir dans un autre secteur. L'informatique, en particulier, me botterait pas mal. Est-ce possible de trouver du boulot avec un Master équivalent à un DEA? Dois-je me reconvertir, et si oui, est-il possible de le faire hors faculté (7 ans de fac, ça fait beaucoup déjà)?