Bonjour à tous
Voilà, je me présente. J'ai 25 ans, je suis actuellement en prépa CAPES Sciences de la Vie et de la Terre, pour la seconde année, ayant manqué le concours de très peu l'année dernière. Par ailleurs, je possède un Master Recherche en Biologie des Organismes et Populations obtenu fin 2005.
Mon problème est le suivant. J'aimerais vraiment devenir enseignant de cette matière, je travaille énormément dans cette voie, mais, hélas, tout ceux qui ont passé les concours savent que c'est pour une bonne part quand même, une question de chance, sauf pour les quelques ici bas qui ont d'énormes facilités.
Devant la baisse régulière des postes offerts ces dernières années, et surtout, leur maintien annoncé pour les prochaines années (cf. le discours sur la fonction publique du petit Nicolas), je me demande quels choix effectuer pour l'année prochaine, en cas de nouvel échec cette année. Je vois trois possibilités:
- persévérer dans cette voie en passant le concours tout en bossant à côté (dans l'Education Nationale ou autre). Le problème de cette solution, c'est que rien ne me dit que j'aurais le concours un jour, surtout quand on commence de bosser à côté.
- admettre que je n'ai pas réussi, lâcher l'affaire, et chercher à me reconvertir dans un autre secteur. L'informatique, en particulier, me botterait pas mal. Est-ce possible de trouver du boulot avec un Master équivalent à un DEA? Dois-je me reconvertir, et si oui, est-il possible de le faire hors faculté (7 ans de fac, ça fait beaucoup déjà)?
- prendre ma valise, quelques affaires et partir à l'étranger (Canada, U.S., Europe, ou même autre) pour y trouver du boulot si possible dans l'enseignement. Je suis bilingue français/anglais, je suis attaché à mon pays, mais je me dis que mieux vaut avoir une vie décente à l'étranger qu'une vie pourrie dans ce pays. Quelles démarches, est-ce possible, doit-on reprendre la totalité des études, est-ce moins difficile qu'en France, etc.
Voilà, vous l'aurez sûrement compris, je sollicite toute aide, tout témoignage, toute information m'éclairant sur chacun de ces choix, si vous avez été dans cette situation, si vous êtes en poste à l'étranger, n'importe...
La vérité, c'est que travaillant jusqu'à 22 heures tous les jours, j'ai trop peu de temps pour entreprendre l'énorme travail de renseignements sur ces différents choix, et il faut que je commence d'y réfléchir car demain se prépare dès aujourd'hui.
Merci d'avance à tout ceux et celles qui m'apporteront réponse, quelle qu'elle soit.
Bedbug.
-----