ma serre va-t-elle marcher?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

ma serre va-t-elle marcher?



  1. #1
    inviteed0f4946

    ma serre va-t-elle marcher?


    ------

    bonjour à tous

    j'ai dessiné le plan intérieur de ma maison avec une serre bioclimatique au sud.
    le terrain est très pentu donc pour me protéger des rayons du soleil d'été j'ai prévu une avancée de toit de 3m avec les 1,5 derniers mètres équipés d'une espèce de store à lames orientables à faire bouger en fonction de la période de l'année dans la quelle on se trouve.
    je suis allé voir l'espace info énergie de mon département, et il me dit de sortir ma serre car elle ne marchera pas à cause de mon avanc"e de toit, pourtant quand je trace sur une coupe les rayons du soleil (30° l'hiver et 60° l'été) ça marche
    il me conseille de me servir que du rayonnement direct

    Son discours m'a destabilisé car je la veux ma serre!!
    je précise que j'ai déjà le permis et que mon terrain est exposé plein sud en descente et se situe dans le sud ouest (64)

    Alors je ne sais plus quoi faire mon système va-t-il marcher? ou alors je dois supprimer ma serre en gardant ma baie vitrée car la serre marchera pas?

    voici les plans:

    le RDC


    l'étage

    -----

  2. #2
    ririmason

    Re : ma serre va-t-elle marcher?

    Désolé mais je ne vois pas l'emplacement de ta serre.

  3. #3
    invite5b2f827c

    Re : ma serre va-t-elle marcher?

    ça doit être le "patio", non ?

    Une vue en coupe serait la bienvenue, en particulier pour évaluer l'effet de cette avancée de toit.
    En tout cas, a priori, ton raisonnement me semble tenir la route.

  4. #4
    inviteed0f4946

    Re : ma serre va-t-elle marcher?

    oui c'est le patio

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteed0f4946

    Re : ma serre va-t-elle marcher?

    voila la coupe:

  7. #6
    42jerome

    Re : ma serre va-t-elle marcher?

    Pour l'orientation et l'avancée de toiture, c'est semble tout bon si tes calculs sont exacts.
    Par contre, ta serre n'en est pas vraiment une car il n'y a pas de masse accumulatrice sur la cloison nord de ton patio. L'énergie solaire ne sera pas stockée et donc montera par convection.
    D'un point de vue solaire passif, les cloisons délimitant ton patio ne servent donc à rien et les apports solaires n'agiront à l'identique que dans le bureau que dans le salon.
    Je te conseille soit d'enlever ces cloisons, soit de mettre des murs stockeurs en terre, béton, fûts dans le bureau et les cloisons du patio.
    Ou bien tu fais une sorte d'estrade en dalle supérieure en béton pour stocker encore plus si tu tiens à tes vitrages.
    Le mur séparant la chambre du bureau devrait être en matériaux mlourds
    Idem, le muret de la cuisine devrait être en lourd. Bien entendu, les dalles au sol seront en béton ou en hourdis terre.
    Tout ce dimensionnement se calcule avec le guide solaire d'edward mazria.

  8. #7
    inviteed0f4946

    Re : ma serre va-t-elle marcher?

    ben j'ai prévu de mettre la cloison du pation en brique de terre crue, et aussi la cloison derrière le poele sera en btc
    mais pour le reste j'ai juste prévu des cloisons en fermacell

  9. #8
    42jerome

    Re : ma serre va-t-elle marcher?

    Autant pour moi mais sur ton plan les épaisseurs des cloisons ne sont alors pas à l'échelle parce qu'un mur en terre ça fait vite 15-20cm.

  10. #9
    inviteed0f4946

    Re : ma serre va-t-elle marcher?

    oui les plans sont truffés d'erreurs car ils ont été effectué par une personne qui ne croit pas à mon projet et qui l' atraité comme une maison standard

  11. #10
    trebor

    Re : ma serre va-t-elle marcher?

    Bonjour,
    Ces plans sont un avant projet, a tu la vue de face de la façade sud ?

    Si ton architecte n'y croit pas, il vaut mieux en changer, car les relations entre vous doivent être excellentes afin d'avoir un projet conduit au mieux jusque la fin des travaux.
    Renseigne toi un maximum afin d'éviter les pièges surtout lors de l'exécution des travaux, montre clairement que tu es bien informé et que tu vas suivre de près l'avancement des travaux.
    Car il est rare qu'il n'y ait pas des mal façons dans les plans ainsi que lors de la mise en œuvre.

    Bonne chance pour la réussite de cette aventure qu'est la construction d'une maison, qui ne doit pas être comme un parcours du combattant.
    Je suis passé par cette aventure qui ne fut pas sans embuche, car l'architecte doit être indépendant de l'entreprise de construction.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    inviteed0f4946

    Re : ma serre va-t-elle marcher?

    il n'y a pas d'entreprise de construction je fais presaue tous les travaux, et le choix de l'architecte a été qu'on pris mon beau frere qui ne s'interesse pas du tout aux maisons bioclimatiques, mais ça ne me gène pas trop du fait que je fais quasiment tout

  13. #12
    invitebb33ea51

    Re : ma serre va-t-elle marcher?

    Bonjour,

    pour essayer de répondre à ta question, le dimensionnement d'une avancée de toiture ou d'une casquette doit se faire avec un objectif précis : x % de surface de la fenêtre éclairée par rayonnement solaire direct à une date précise hh/jj/mm (en un lieu précis).

    en fonction de la date choisie, il peut y avoir des différences par exemple entre le 21 juin qui va conduire à une casquette courte, et le 21 aout ou le calcul donnera une casquette plus longue...

    Par exemple si tu veux absolument éviter une "surchauffe" jusqu'au 21 août, tu détermines la hauteur su soleil à 12h ce jour là, tu calcules ton avancée de toit pour occulter 100% du rayonnement. L'inconvénient c'est que le rayonnement sera aussi occulté à 100% le 21 avril (symétrie par rapport au 21 juin). En fonction des régions, il peut être intéressant de bénéficier encore d'apports solaires à cette période printanière!

    A priori il me semble, que ton avancée de toit est trop longue, à moins effectivement de bien régler les lames orientables (je ne sais pas quelle est leur marge de manoeuvre). A calculer de façon précise pour être sur...

    Le détails des calculs sont très bien expliqués dans le guide la maison solaire (déjà cité par 42jérôme).

    Bonne continuation et bravo pour ton projet, les plans sont très sympas.

Discussions similaires

  1. Marcher-courir
    Par invite303d0012 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2006, 00h45
  2. Est ce que ce montage va marcher?
    Par invite9c59beff dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2006, 13h37
  3. [identification] Qui est-elle ? D'où vient-elle ?
    Par invite09c28abe dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2006, 10h41
  4. ça pouré marcher ???
    Par invite17810cdd dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2005, 16h56
  5. Marcher sur la Lune possible ou non ?
    Par invite48d4167a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/07/2004, 13h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...