Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la terre » Environnement, développement durable et écologie » Habitat bioclimatique, chauffage et isolation

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes :

Réponse
Vieux 28/10/2007, 16h21   Sujet Isolation intérieure - intérêt de la "lame d'air" ? - Message #1
mielpops

Isolation intérieure - intérêt de la "lame d'air" ?
Bonjour,

Je vais faire construire une maison ossature bois.

Je compte me réserver le poste "isolation des murs".

Mon budget ne me permet, a priori et sauf bonne surprise ou avis contraire, qu'une isolation avec de la laine minérale.

Mon construction me recommande de mettre 100 mm de laine minérale rigide dans l'intervalle réservé à l'isolation qui mesure 120 mm : il resterait donc une "lame d'air" de 10 mm de chaque côté du panneau isolant.

Outre le fait que je m'interroge sur la capacité d'un panneau, fut il rigide, à se positionner de façon précise de sorte à laisser exactement 1 cm de chaque côté, je me pose des questions sur l'intérêt de la lame d'air.

Quel est le rôle de l'air ?

En quoi est ce mieux de mettre 100 mm d'isolant + 20 mm d'air plutôt que 120 mm d'isolant sans air ?

Quel est votre avis ?

Je reste ouvert à vos propositions et critiques contructives (c'est le mot "juste" ).

Merci par avance,

A +
mielpops est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 28/10/2007, 19h40   Sujet Isolation intérieure - intérêt de la "lame d'air" ? - Message #2
trebor

Re : Isolation intérieure - intérêt de la "lame d'air" ?
Bonsoir,
L'air est un isolant, de plus en ossature bois il faut une ventilation afin que l'humidité puisse s'échapper hors des cloisons, car sinon risque de moisissures.
A+
Vieux 28/10/2007, 22h00   Sujet Isolation intérieure - intérêt de la "lame d'air" ? - Message #3
Merfène

Re : Isolation intérieure - intérêt de la "lame d'air" ?
1) Même 120 mm, c'est un peu juste en terme d'isolation, c'est un peu dommage...

2) Je suis d'accord sur la difficulté technique à laisser "juste 1 cm".

3) Désolé mais je ne suis doublement pas d'accord avec trebor.
D'une part l'air est peut-être un isolant mais moins qu'un "vrai isolant" qui n'est rien d'autre finalement que de l'air multi-cloisonné et d'autant mieux immobilisé.
D'autre part, de deux choses l'une :
- ou bien on parle d'une lame d'air ventilée et alors, certes elle évacue l'humidité mais aussi les calories,
- ou bien on parle d'une lame d'air immobile et alors elle ne joue aucun rôle particulier dans la gestion de l'humidité.

Concernant ce problème, ce qu'il faut c'est
1. Gérer l'humidité des remontées capillaires en veillant à la confection de barrières de capillarité efficaces.
2. Gérer l'humidité qui vient de l'intérieur de l'habitation soit en utilisant une paroi intégralement "perspirante", soit en utilisant un pare-vapeur sur le versant interne, soit en utilisant un frein-vapeur pour une paroi "modérément perspirante".
Merfène est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Isolation d'une lame d'air (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
isolation comble lame d'air (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
06/09 14:03 - L'ATV Jules-Verne a quitté l'ISS pour son dernier voyage
06/09 10:55 - Tabagisme passif : de très jeunes enfants hospitalisés…
05/09 16:12 - 2008 KV42, l'astéroïde qui tourne à l'envers
05/09 13:21 - Un thon robot pour l'armée américaine
05/09 11:37 - La Nasa envisage de prolonger la vie de ses navettes
05/09 09:34 - Flambée de fièvre Q aux Pays-Bas
04/09 17:30 - Bataille autour du sang de tyrannosaure

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h36.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone