Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Autour de Futura-Sciences » Commentez les actus, dossiers et définitions

Réponse
Vieux 30/10/2007, 09h30   Sujet Actu - Et revoici la centrale solaire orbitale ! - Message #1
RSSBot

Actu - Et revoici la centrale solaire orbitale !
Depuis plus de trente ans, Américains et Russes étudient la faisabilité d'une centrale solaire en orbite géostationnaire qui transmettrait l'énergie vers la Terre au moyen d'un faisceau de micro-ondes. Mais tous les projets ont été successivement abandonnés devant les risques, et surtout le coût astronomique d'une telle structure.Mais les choses pourraient changer. Le tarissement prévisible des puits de pétrole (la production des pays non-OPEP est en régression depuis décembre 2003) et l'augmentation du prix de l'or noir, certains prévisionnistes prévoyant un doublement tous...

Lire la suite : Et revoici la centrale solaire orbitale !
Les actualités Futura-Sciences
RSSBot est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 30/10/2007, 11h32   Sujet Actu - Et revoici la centrale solaire orbitale ! - Message #2
alexcmoi

Re : Actu - Et revoici la centrale solaire orbitale !
L'article précise que la future centrale spatio-électrique japonaise fera 20 000 tonnes... Faut-il comprendre 20 000 kilos? Car pour lancer 20000 tonnes en orbite géostationnaire, il faudrait 2000 lancements d'ariane V ... A 13 millions d'euros la tonne , ça fait beaucoup , non?
alexcmoi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/10/2007, 12h17   Sujet Actu - Et revoici la centrale solaire orbitale ! - Message #3
moijdikssékool

en tout cas, ca participe au réchauffement climatique
Vieux 30/10/2007, 12h29   Sujet Actu - Et revoici la centrale solaire orbitale ! - Message #4
gillesh38

ca a été brievement discuté sur l'énorme fil passant en revue toutes les sources d'énergie connues et inconnues . Je discute les coûts d'un tel projet au message 434 ici :

http://forums.futura-sciences.com/thread168173-25.html

environ 1000 $ le W installé... surement plus un projet pour les militaires qu'une soucre d'énergie réaliste ç
Vieux 30/10/2007, 13h22   Sujet Actu - Et revoici la centrale solaire orbitale ! - Message #5
Jean Etienne

Citation:
Posté par alexcmoi Voir le message
L'article précise que la future centrale spatio-électrique japonaise fera 20 000 tonnes... Faut-il comprendre 20 000 kilos? Car pour lancer 20000 tonnes en orbite géostationnaire, il faudrait 2000 lancements d'ariane V ... A 13 millions d'euros la tonne , ça fait beaucoup , non?

Non, on parle bien de 20.000 tonnes... N'oublions pas qu'il s'agit d'un projet pour l'horizon 2040, et qu'à cette époque la vénérable Ariane 5 sera peut-être considérée comme un jouet d'enfant...
Jean Etienne est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/10/2007, 16h36   Sujet Actu - Et revoici la centrale solaire orbitale ! - Message #6
easythomas

Ca me rappelle James Bond Enfin d'ici 2040, on ne sera plus très loin de la pleine maitrise de la fusion (une quinzaine d'année), ça m'étonnerait donc qu'on investisse des sommes d'argent aussi élevées.
easythomas est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/10/2007, 16h56   Sujet Actu - Et revoici la centrale solaire orbitale ! - Message #7
Cécile

Et les énergies renouvelables sur terre auront énormément progressé.
Cécile est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/10/2007, 18h34   Sujet Actu - Et revoici la centrale solaire orbitale ! - Message #8
moijdikssékool

Citation:
à cette époque la vénérable Ariane 5 sera peut-être considérée comme un jouet d'enfant

Que l'on mette en orbite ou que l'on pose sur un toit, on utilise des procédés identiques (extraction de matériaux, transport, manipulation...). Si une fusée Ariane devient un jeu d'enfant, poser sur un toit le sera aussi et le 2ème sera aussi compétitif qu'aujourd'hui
Vieux 30/10/2007, 23h20   Sujet Actu - Et revoici la centrale solaire orbitale ! - Message #9
eklipse

enfin 20000 T en orbite faut mettre au point la MHD! la oui Ariane se sera une charette a coté!
eklipse est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/10/2007, 23h42   Sujet Actu - Et revoici la centrale solaire orbitale ! - Message #10
Jean Etienne

Citation:
Posté par easythomas Voir le message
Ca me rappelle James Bond Enfin d'ici 2040, on ne sera plus très loin de la pleine maitrise de la fusion (une quinzaine d'année), ça m'étonnerait donc qu'on investisse des sommes d'argent aussi élevées.

Ce n'est évidemment qu'une opinion personnelle, mais je ne crois PAS DU TOUT à une maîtrise totale de la fusion pour 2040, les avancées technologiques à réaliser étant beaucoup trop importantes pour cela. Etablir une colonie sur Mars présente beaucoup moins de difficultés...
Vieux 30/10/2007, 23h45   Sujet Actu - Et revoici la centrale solaire orbitale ! - Message #11
Jean Etienne

Citation:
Posté par Cécile Voir le message
Et les énergies renouvelables sur terre auront énormément progressé.

Ce qui aura surtout progressé, ce sera la quantité d'énergie consommée...
Vieux 31/10/2007, 00h04   Sujet Actu - Et revoici la centrale solaire orbitale ! - Message #12
_Goel_

Citation:
Posté par Jean Etienne Voir le message
Ce n'est évidemment qu'une opinion personnelle, mais je ne crois PAS DU TOUT à une maîtrise totale de la fusion pour 2040, les avancées technologiques à réaliser étant beaucoup trop importantes pour cela. Etablir une colonie sur Mars présente beaucoup moins de difficultés...

Salut !
Je trouve cette réponse pas assez argumentée... ()
En fait, en 2040, le besoin d'énergie génèrera un besoin de développement de nouvelles technologies. Des disaines de milliards d'euros peuvent être engloutis facilement s'il s'agit d'un besoin mondial (voire bien plus). Celui qui détiendra la clé de l'énergie détiendra la clé du monde. On pourrait assister à une véritable guerre de l'énergie, où la victoire ne serait pas une conquête territoriale mais une conquête du savoir scientifique et technologique.
Je pense que la colonisation de Mars sera moins prioritaire.

A mon avis, la solution du nucléaire à fusion semble très avantageuse. On sait faire une fusion contrôlée. Mais on ne sait pas bien la faire. ITER nous permettra de trouver le chemin qui, ça je suis entièrement d'accord, est très obscur aujourd'hui.

Précision sur la centrale orbitale :
- un mot : micrométéorite
- un smiley :

@+
Vieux 01/11/2007, 18h23   Sujet Actu - Et revoici la centrale solaire orbitale ! - Message #13
cisou9

Citation:
A mon avis, la solution du nucléaire à fusion semble très avantageuse. On sait faire une fusion contrôlée. Mais on ne sait pas bien la faire. ITER nous permettra de trouver le chemin qui, ça je suis entièrement d'accord, est très obscur aujourd'hui.

J'ai travaillé sur TS (Tore Supra) et dans les années 90 la conception d'ITER était bien avancée, je suis à la retraite depuis 97 mais je reçoit toujours les revues techniques du CEA, je pense qu'en 2040 ITER aura bien progressé; à suivre.
Vieux 04/11/2007, 00h32   Sujet Actu - Et revoici la centrale solaire orbitale ! - Message #14
easythomas

Citation:
Posté par Jean Etienne Voir le message

J'ai dit dans une quinziane d'année en 2040, ie 2055, c'est-à-dire dans 50 ans... Personne ne peut prédire où en sera l'état de la recherche. 50 ans me semblent à mon avis suffisant pour avoir une maitrise de la fusion, étant donné le point où on est déjà.
easythomas est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/11/2007, 11h56   Sujet Actu - Et revoici la centrale solaire orbitale ! - Message #15
caribert

quand on voit avec quel rapidité les américains ont maîtrise l'énergie nucléaire en y mettant des moyens technique et financier énorme, on peut espérer qu'une centrale fusion d'ici a 30-50 est tout a fait réaliste a mon avis, surtout que l'on aura un peux le couteau sur la gorge
Idem pour une centrale solaire en orbite, ça fait un peux science fiction pour le moment, faudrait régler le problème de poids (20.000 tonnes a lancer en orbite ), la fiabilité ( quand on voit la difficulté qu'on eut les américains a réparer un panneau solaire), la résistance aux micrometeorites etc....on peux dire que c'est pas gagné, pas impossible certes mais ça va être dur
caribert est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Inauguration de la plus grande centrale solaire de France à la Réunion (Forum Commentez les actus, dossiers et définitions)
orbitale atomique à orbitale moleculaire (Forum Chimie)
[Exemple] [Biologie] L'homme est la meilleure centrale solaire (Forum Futuroscars 2006)
constante orbitale du système solaire (Forum Astronomie & Astrophysique)
centrale solaire stratosphérique (Forum Astronautique)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
04/07 14:09 - La Lodamine : un anticancéreux porté par des nanoparticules
04/07 11:33 - Structure de l'héliosphère : Stereo donne raison aux sondes Voyager
04/07 09:28 - Les marées en direct sur Géoportail
03/07 15:38 - Les boîtes quantiques sont-elles dangereuses pour la santé ?
03/07 14:55 - Les résultats du BAC 2008 gratuitement sur Internet
03/07 13:33 - Métastases du cancer du sein : un mécanisme élucidé
03/07 11:31 - Le Maghreb, chemin vers l'Europe pour Homo erectus

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h05.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone