Posté par Sharp
Salut,
pour moi, il est impossible qu'ils sachent avec certitude qu'ils ont tous trois de la boue sur le front. Je donne un exemple. Supposons que A et B ont de la boue sur le front, mais pas C. Un enfant ne peut savoir avec certitude qu'il a de la boue sur le front que si il voit que les deux autres n'en ont pas. Or ici, A voit B qui a le front sale, B voit A qui a le front sale, et C voit A et B qui ont le front sale. Les trois sont donc dans l'incertitude. Et pourtant, cela ne signifie pas qu'ils ont tous trois le front sale.
J'ai peut-être fait une erreur, mais je ne vois pas laquelle...

On a trois enfants A, B et C
première question du père,
A regarde B et C et voit qu'ils ont tous les deux de la boue. Il voit que B et C ont de la boue. (Tu ne peux pas le mettre en doute, puisque à la fin de l'histoire tu as la certitude qu'ils ont tous de la boue). A suppose qu'il n'a pas de boue. Les deux autres enfants font le même raisonnement.
deuxième question du père:
Personne ne dit qui a de la boue. Si A n'avait pas eu de boue, alors B et C aurait du se dénoncer, mais B ne peut pas se dénoncer, puisqu'il voit A et c avec de la boue. De même C ne peut rien dire, car il voit A et B avec de la boue.
L'hypothèse, que chaque enfant a faite, est fausse. Chacun comprend que chacun voit la même chose deux enfants sales. Donc chacun peut généraliser. Ils sont donc tous sales