27/10/2004, 15h43
|
Sujet TPE éoliennes : quel générateur utiliser ? - Message #1
|
|
TPE éoliennes : quel générateur utiliser ?
Salut à tous !
Actuellement en TS, je fais un exposé sur l'énergie éolienne. Je souhaiterais fabriquer une maquette d'éolienne produisant un tout petit peu d'énergie. je pense à un modèle Savonius, mais le problème est que les générateurs du marché semblent présenter trop de résistance mécanique, il me faudrait donc un ventilateur surpuissant pour espérer voir quelque chose sur un oscillo. Quelqu'un connaîtrait-il un modèle de générateur pouvant démarrer avec une éolienne tournant à une vitesse plutôt moyenne ?
Merci d'avance.
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
28/10/2004, 11h33
|
Sujet TPE éoliennes : quel générateur utiliser ? - Message #2
|
|
Re : TPE éoliennes : quel générateur utiliser ?
Un alternateur de vélo, ça paraît pas mal. Si tu disposes de plus d'énergie, tu peux prendre un alternateur de moto, puis de voiture, puis de camion...
|
|
|
|
30/10/2004, 12h06
|
Sujet TPE éoliennes : quel générateur utiliser ? - Message #3
|
|
Je connais un inventeur alsacien qui travaille sur la conception d'une nouvelle technologie "turbolienne". Il recherche un étudiant pour faire une maquette.
Envoies moi un mail si tu es interessé
|
|
|
|
01/11/2004, 22h31
|
Sujet TPE éoliennes : quel générateur utiliser ? - Message #4
|
|
Posté par Frilec
Salut à tous !
Actuellement en TS, je fais un exposé sur l'énergie éolienne. Je souhaiterais fabriquer une maquette d'éolienne produisant un tout petit peu d'énergie. je pense à un modèle Savonius, mais le problème est que les générateurs du marché semblent présenter trop de résistance mécanique, il me faudrait donc un ventilateur surpuissant pour espérer voir quelque chose sur un oscillo. Quelqu'un connaîtrait-il un modèle de générateur pouvant démarrer avec une éolienne tournant à une vitesse plutôt moyenne ?
Merci d'avance.
Salut Frilec!!
Jvoulé savoir comme tavais concu ta maquette déolienne et les solutions techniques ke ta Utiliser...tu peux menvoyé de la doc et tu peu mappeller si ta un probleme car jfais un Tpe sur le mm sujet ke Toi!!MERCI
|
|
|
|
07/01/2005, 09h45
|
Sujet TPE éoliennes : quel générateur utiliser ? - Message #5
|
|
A l'aide
[Salut tout le monde
Je suis en 1ere S et je bosse sur l'énergie éolienne en TPE. Ambitieux, je pensais construir une maqutte. seulement je n'y connait rien!
|
|
|
|
07/01/2005, 09h50
|
Sujet TPE éoliennes : quel générateur utiliser ? - Message #6
|
|
Salut frilec!
Je travail moi aussi sur les éoliennes et je souhaiterai faire une maquette. j'aurai besoin de tout ton savoir faire.Peut tu me dire comment tu as procédé et avec quel materiel. j'attend ta réponse impatiament
|
|
|
|
07/01/2005, 10h14
|
Sujet TPE éoliennes : quel générateur utiliser ? - Message #7
|
|
Posté par Frilec
Salut à tous !
Actuellement en TS, je fais un exposé sur l'énergie éolienne. Je souhaiterais fabriquer une maquette d'éolienne produisant un tout petit peu d'énergie. je pense à un modèle Savonius, mais le problème est que les générateurs du marché semblent présenter trop de résistance mécanique, il me faudrait donc un ventilateur surpuissant pour espérer voir quelque chose sur un oscillo. .
Tu peux preciser le "modele Savonius" ?
Tu veux creer le vent avec un ventilateur (qui consomme de l'electricite) , pour faire tourner l'eolienne qui entrainera un alternateur qui fabriquera du courant ??? (prevois que le jury va te cuisiner la-dessus)
Pour la resistance mecanique de l'alternateur, il faut essayer de jouer avec un engrenage (une demultiplication -plusieurs tours de rotor pour un tour d'alternateur) cela permettrait de gerer la resistance -.
Le probleme c'est de savoir la vitesse de rotation necessaire a l'alternateur. Pour la bicyclette le tour de la roue fait tourner tres vite la molette de l'alternateur.
Donc il faudrait une demultiplication dans l'autre sens ....
Donc voir ce qui sort a l'oscillo avec une faible vitesse (je prevois une tension et une frequence faible)
Tu peux tester en couplant l'alternateur avec une perceuse a vitesse variable, cela "donnera du poids experrimental" a ton TPE
Mais pour conclure je vois deux "necessites" antagonistes ... au niveau des vitesses de rotation. Faudra trouver un compromis, mais c'est interessant pour la "demarche" qu'il faut soigner et argumenter dans un TPE.
Dans les eoliennes on utilise plutot des alternateurs a faible vitesse de rotation (il faut quand meme verifier car je ne suis pas sur de cela)
A+ 
|
|
|
|
07/01/2005, 15h00
|
Sujet TPE éoliennes : quel générateur utiliser ? - Message #8
|
|
J'avais un jour observé une chose curieuse avec un alternateur de vélo. Un copain se plaignait de griller les ampoules sans arrêt (ampoules de 6 volts). Nous avions mesuré la force électromotrice de l'alternateur ; c'est du courant alternatif (!) dont la tension augmente à peu près proportionnellement à la vitesse et peut atteindre 20 ou 30 volts, ce qui est normal (lois de l'induction).
En fait, comme les bobinages ont de la self, leur impédance est aussi proportionnelle à la fréquence (vitesse de rotation).
Si bien qu'un alternateur de vélo fournit en fait pratiquement un courant constant dans les ampoules. Ca se vérifie assez bien sur le terrain.
Avec mon copain, on avait ajouté un potentiomètre en série et il pouvait faire des appels de phare avec son vélo. On avait en tout cas bien rigolé.
|
|
|
|
10/01/2005, 22h10
|
Sujet TPE éoliennes : quel générateur utiliser ? - Message #9
|
|
Très interresant tt ce que vous dites...Moi si ca interresse je travaille aussi sur ce sujet donc si quelqun veut discuter de cela il a qu'a m envoyé un message perso et ca permettrais davancer a plusieurs car seul on pense pas forcément a tt!
|
|
|
|
17/01/2005, 06h20
|
Sujet TPE éoliennes : quel générateur utiliser ? - Message #10
|
|
Posté par jllemoine
Je connais un inventeur alsacien qui travaille sur la conception d'une nouvelle technologie "turbolienne". Il recherche un étudiant pour faire une maquette.
Envoies moi un mail si tu es interessé
Bonjour,
je suis interresser et je recheche les formules de calcul de la force du vent sur la voilures.
Si votre ami peut me fournir diverses information je vous en suis reconnaissant
Merci
|
|
|
|
17/01/2005, 06h32
|
Sujet TPE éoliennes : quel générateur utiliser ? - Message #11
|
|
Posté par Frilec
Salut à tous !
Merci d'avance.
Salut,
Je recherche a materialise pour un projet identique au tien, le voyage de l'enrgie et sa transformation.
D'abor la vitesse du vent et son potentielle maximum. (Moyenne = 20 Km/h)
Puis le mecanisme de transormation:
- action sur la voilure (x m2) et sur 1 cm2 (pression de l'air)
- puis la quantité d'électricité produite (force mécanique besoin pour permettre la rotation en kg/cm2)
- Faire un rapport : quantité pouvant etre utilisé/quantité produite.
Je ne dispose pour l'instant d'aucune données.
Nota : je ne dispose plus de livre de physiques ( si tu en conait)
Merci
|
|
|
|
17/01/2005, 06h44
|
Sujet TPE éoliennes : quel générateur utiliser ? - Message #12
|
|
Moi aussi je veut tous savoir,
sur les formules
de la vitesse du vent et sa pression jusque a la quantité electricite produite pour etablir des rapport simples ( ex le nombre de velo pour fournir du jus a une famille de 2 enfants)
|
|
|
|
17/01/2005, 06h57
|
Sujet TPE éoliennes : quel générateur utiliser ? - Message #13
|
|
Posté par cupidon007
Très interresant tt ce que vous dites...Moi si ca interresse je travaille aussi sur ce sujet donc si quelqun veut discuter de cela il a qu'a m envoyé un message perso et ca permettrais davancer a plusieurs car seul on pense pas forcément a tt!
Salut,
ok moi aussi je cherche a bosser serieusement le sujet.
j'ai des petites infos type , comment construire eolienne, tp alternateur, doc fabriquant...
|
|
|
|
19/01/2005, 12h12
|
Sujet TPE éoliennes : quel générateur utiliser ? - Message #15
|
|
Merci d'écrire dans la langue officielle du forum : le français...
|
|
|
|
03/02/2005, 16h00
|
Sujet TPE éoliennes : quel générateur utiliser ? - Message #16
|
|
Re : TPE éoliennes : quelle énergie produite?
bonjour je cherche a determiner l'energie fournie par une éolienne de type tripale et si c'est possible, de faire une maquette mais je ne sais pas comment m'y prendre.Cependant j'ai entendu qu'un générateur de vélo suffirait pour cela mais je ne sais aps comment m'y prendre.Merci de bien vouloir me conseiller et me rensigner si vous avez de la doc la dessus ou que vous avez déja travailler la dessus.merci beaucoup 
|
|
|
|
03/06/2005, 12h49
|
Sujet TPE éoliennes : quel générateur utiliser ? - Message #17
|
|
peut tu m'envoyais la maquette car je voudrais en fair une tu peut me l'envois sur e-mails
merci
|
|
|
|
21/09/2005, 16h13
|
Sujet TPE éoliennes : quel générateur utiliser ? - Message #18
|
|
j'aimerais également recevoir des infos sur la fabrication d'une mini-éolienne mais je n'y connais rien donc...
|
|
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|