Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la vie » Biologie

Réponse
Vieux 14/11/2007, 17h24   Sujet [Divers] Réponse immunitaire - Message #1
cypher_2

[Divers] Réponse immunitaire
Bonjour,
je travaille sur la réponse du système immunitaire face aux virus ( plus particulièrement les rétrovirus ), et j'aimerais savoir :

- lors de la réponse cellulaire avec les lymphocytes T-cytotoxiques, en une journée, combien de cellules infectées détruisent-ils ? En ordre de grandeur, pour savoir si ce nombre est négligeable comparé au nombre de nouveau virions produits en une journée aussi.

Merci beaucoup !
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 14/11/2007, 20h15   Sujet [Divers] Réponse immunitaire - Message #2
Tiscarab

Re : Réponse immunitaire
en une journée, je dirais qu'un lymphocyte Tc de course va tuer autour d'une cinquantaine de cibles.
Tiscarab est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/11/2007, 20h41   Sujet [Divers] Réponse immunitaire - Message #3
cypher_2

Je te remercie de ta réponse, donc à la vue du nombre de virions produits chaque jours, la réponse immunitaire cellulaire ne sert pas à grand chose ?
Vieux 14/11/2007, 22h39   Sujet [Divers] Réponse immunitaire - Message #4
Tiscarab

non on peut pas raisonner comme ça, les lymphocytes Tc éliminent les cellules infectées, pas les virus libres produits (ça c'est les Ac qui s'en occupent entre autre). Les LTc sont nombreux (plusieurs millons) et peuvent "nettoyer" efficacement un tissu de ses celluless infectées.
La réponse cellulaire est au contraire efficace!
Tiscarab est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/11/2007, 23h17   Sujet [Divers] Réponse immunitaire - Message #5
cypher_2

Donc au final le système immunitaire cellulaire est mauvais contre les rétrovirus comme le HIV qui attaque les lymphocytes Th car avec la réponse immunitaire cellulaire les Th sont détruits, et vu que les Th sont je crois indispensable dans le cycle immunitaire cela rend vite le système immunitaire fragile ?

Donc pour d'autres cellules infectées (autres rétrovirus ou virus) le système immunitaire fonctionne bien, mais pourquoi alors l'infection progresse si les Tc sont performants ? C'est la réponse humorale qui ne marche pas bien (mutations des gp120 qui rendent difficiles la fabrication d'anticorps?)

Désolé j'ai pas travaillé sur le système immunitaire depuis le collège donc c'est laborieux.

Merci encore !
Vieux 15/11/2007, 01h24   Sujet [Divers] Réponse immunitaire - Message #6
mantOs

Citation:
Posté par cypher_2 Voir le message
Donc au final le système immunitaire cellulaire est mauvais contre les rétrovirus comme le HIV qui attaque les lymphocytes Th car avec la réponse immunitaire cellulaire les Th sont détruits, et vu que les Th sont je crois indispensable dans le cycle immunitaire cela rend vite le système immunitaire fragile ?

Exactement c'est un des facteurs qui amène à l'immunodépression.

Citation:
Donc pour d'autres cellules infectées (autres rétrovirus ou virus) le système immunitaire fonctionne bien, mais pourquoi alors l'infection progresse si les Tc sont performants ? C'est la réponse humorale qui ne marche pas bien (mutations des gp120 qui rendent difficiles la fabrication d'anticorps?)

Dans le cas du VIH, oui entre autre, la mutation gp120 rend la réponse humorale obsolette avec l'apparition de nouveaux virions mutés. Et comme tu l'a dis, la déplétion graduelle des LTh induits des defisciences immunitaires qui font que le VIH prend le dessus.

Citation:
Désolé j'ai pas travaillé sur le système immunitaire depuis le collège donc c'est laborieux.

Merci encore !

C'est plutot pas mal

Sinon un autre facteur qui semblerai jouer en faveur du VIH dans son infection, c'est que lors de la phase asymptomatique ou la charge virale baisse, un pool de cellules infectées resterai "cachées", notamment des LT mémoires au niveau de l'intestin et ce sans qu'ils exprimes de peptides viraux, signe de l'infection pour la présentation au systeme immunitaire.
Vieux 26/11/2007, 19h41   Sujet [Divers] Réponse immunitaire - Message #7
cypher_2

Merci ^^

J'ai une autre question depuis la dernière fois :

la réponse immunitaire humorale est donc difficile du fait des nombreuses mutations ( ---> gp 120 ).

Mais la réponse immunitaire cellulaire, doit "analyser" et "détecter" la présence d'antigènes dans les cellules afin de les détruire. Mais comment se fait cette détection ? Car si elle est basé sur une partie d'antigène spécifique comme les gp120 qui mutent rapidement les lymphocytes ne pourraient pas reconnaitrent les nouveaux virions mutés ?

Comment les lymphocytes détectent donc les cellules infectées ?

Je vous remercie
Vieux 03/12/2007, 17h23   Sujet [Divers] Réponse immunitaire - Message #8
BioCell

Citation:

la réponse immunitaire humorale est donc difficile du fait des nombreuses mutations ( ---> gp 120 ).

Mais la réponse immunitaire cellulaire, doit "analyser" et "détecter" la présence d'antigènes dans les cellules afin de les détruire. Mais comment se fait cette détection ? Car si elle est basé sur une partie d'antigène spécifique comme les gp120 qui mutent rapidement les lymphocytes ne pourraient pas reconnaitrent les nouveaux virions mutés ?

Comment les lymphocytes détectent donc les cellules infectées ?

Je vous remercie

Salut,
les cellules infectées présentent à leur surface des molécules de CMHI associés à des peptides viraux. Ce sont ces memes peptides qui ont été présentés aux lympho lors de l'initiation de la réponse immunitaire. Les clones lymphocytaires TCD8+ spécifiques de ces antigènes peuvent alors "se mettre en chasse". Et des nouveaux clones T devront être séléctionnés et amplifiés quand il y aura une mutation.
Vieux 03/12/2007, 17h38   Sujet [Divers] Réponse immunitaire - Message #9
mantOs

De plus, la présentation de peptides au sein du CMH ne dépasse pas les 10 acides aminés donc comparé à une protéine native ça n'a rien a voir

L'anticorps reconnait la protéine native, fonctionnelle et de façon directe. Le TCR lui reconnait qu'un peptide dans un contexte particulier du CMH .
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
systeme immunitaire (Forum Biologie)
Du nouveau sur la réponse immunitaire au paludisme et à d'autres maladies (Forum Commentez les actus, dossiers et définitions)
Staph aureus et réponse immunitaire (Forum Biologie)
La réponse immunitaire innée (Forum Biologie)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
07/09 15:54 - L'astéroïde Steins vu par Rosetta : un diamant dans le ciel
07/09 11:47 - Reprise du sport pour la rentrée : attention danger !
06/09 14:03 - L'ATV Jules-Verne a quitté l'ISS pour son dernier voyage
06/09 10:55 - Tabagisme passif : de très jeunes enfants hospitalisés…
05/09 16:12 - 2008 KV42, l'astéroïde qui tourne à l'envers
05/09 13:21 - Un thon robot pour l'armée américaine
05/09 11:37 - La Nasa envisage de prolonger la vie de ses navettes

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h17.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone