Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la matière & Sciences déductives » Physique

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : ,

Réponse
Vieux 31/10/2004, 11h45   Sujet émission,absorption - Message #1
groizme

émission,absorption
Je comprend pas ce qu'est un spectre d'émission et un spectre d'absorption en spectroscopie..
Pour l'émission on envoit de la lumiere sur l'atome et il emet de la lumiere que l'on enregistre , ca fé un spectre ok?
Mais pour l'absorption je comprend pas, on envoit de la lumiere sur l'atome et on fait le spectre de la source pour les longueur d'onde absorbé c'est ca? mais je comprend pas comment l'appareil peut savoir que la longueur d'onde est absorbé...
groizme est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 31/10/2004, 12h26   Sujet émission,absorption - Message #2
Ganash

Re : émission,absorption
Salut,
Le spectre d'absorption représente bien les raies absorbées par l'élément chimie étudié mais je ne sais pas comment on le mesure.
Ganash est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/10/2004, 13h21   Sujet émission,absorption - Message #3
groizme

Ok, mais c'est bien la longueur d'onde de la lumiere de la source que l'on releve pour le spectre d'absorption ( enfin les longueur d'onde de la source qui sont absorbé)?
Mais je comprend pas car dans mon cours il dit que l'atome absorbe un photon , ca exite un electron et ca rejete un photon egale au photon absorbé, donc en suivant ce raisonement les spectres émission et absorbtion sont les memes vu que le photon est le meme? a moins que l'atome n'absorbe pas au meme frequence qu'il emet? c'est flou tout ca pour moi.
groizme est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/10/2004, 13h47   Sujet émission,absorption - Message #4
Ganash

L'électron est excité par le photon (il passe donc sur un couche d'énergie supérieure), mais quand l'électron se deséxcite, il peut le faire de différente manière. Il peut passer de la couche E7 (s'il a été excité sur la couche E7 par exemple) à la couche E6, ou passer de la couche E7 à la couche E5 etc. Chaque désexcitation représente une perte d'énergie différente par l'électron. Or, si l'énergie est plus ou moins grande, la fréquence et donc la longueur d'onde du photon émis ne sont pas les mêmes, donc la lumière émise change de couleur en gros (ou alors c'est des UV ou des Infrarouges etc...)
Ganash est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/10/2004, 15h31   Sujet émission,absorption - Message #5
Karibou Blanc

Salut,

Citation:
Mais je comprend pas car dans mon cours il dit que l'atome absorbe un photon , ca exite un electron et ca rejete un photon egale au photon absorbé, donc en suivant ce raisonement les spectres émission et absorbtion sont les memes vu que le photon est le meme? a moins que l'atome n'absorbe pas au meme frequence qu'il emet?

C'est presque ça. Lorsqu'on envoie de la lumière sur "des" atomes (en effet dans la pratique on en éclaire jamais un tout seul...) l'absorption des photons pour passer d'un niveau au repos vers un niveau excité se fait directement et dans la lumière qu'on récupère il manque certaines fréquences, on a des trous dans le spectre.
Lorsqu'un les atomes réémettent la lumière absorbée, les électrons se désexcitent mais cette redescente vers l'état au repos ce fait en cascade en passant par les divers sous niveaux permis. Et ce de façon aléatoire si bien que puisqu'ils sont très nombreux (les atomes) en moyenne tous les différents chemins se réalisent on plus de raies sur le spectre d'émission que de trous sur le spectre d'absorbtion.

Bonne après-midi.
Karibou Blanc est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Emission/absorption atomique de flamme (Forum Chimie)
absorption (Forum Chimie)
absorption (Forum Chimie)
Absorption/émission atomique/moleculaire (Forum Chimie)
absorption/émission (Forum Physique)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
29/08 14:56 - En bref : Sony présente le téléviseur le plus fin au monde
29/08 09:49 - Le cerveau est bien plus souple qu'on ne le pensait
29/08 09:44 - En bref : encore une plainte contre le LHC, cette fois en Europe
28/08 18:00 - Fermi : un instrument pour percer les plus grands secrets de l'Univers
28/08 15:34 - En bref : Internet Explorer 8 disponible en version bêta
28/08 12:25 - En bref : le Mu 1050 SW, l'appareil photo sur lequel il faut taper
28/08 11:34 - Les futures découvertes avec le LHC : L'avis des prix Nobel

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h51.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone