|
Re : defrag complete?
Mis à part le fait que divers fichiers systèmes ne peuvent être défragmentés que par des utilitaires bien précis, pour le reste on s'aperçoit que les divers défragmenteurs partent de postulats très différents. Par exemple tel défragmenteur décide que les fichiers qui sont souvent défragmentés doivent être mis en fin de liste pour réduire le risque de fragmentation de l'espace libre au minimum. d'autres partent du principe que les plus fréquemment utilisés doivent être au début pour réduire le temps d'accès... D'autres estiment que les fichiers utilisés dans le boot doivent être au début...
En réalité, à partir du moment où l'ensemble des fichiers n'est pas explosé, je pense que les diverses stratégies peuvent être optimales... ou non selon l'usage qu'on fait de l'ordinateur. Il n'y a pas de vérité unique en ce domaine.
La seule chose qui me choque, c'est que Microsoft n'ait pas fourni des outils standards pour défragmenter les répertoires de la FAT ainsi que la MFT de NTFS.
Fournir un système d'exploitation sans les outils qui permettent de le maintenir en bon état, c'est n'importe quoi.