Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Étudiants » TPE / TIPE et autres travaux

Réponse
Vieux 17/11/2007, 16h08   Sujet TIPE : trafic routier - Message #1
DjuL-BzH

TIPE : trafic routier
Bonjour à toutes et à tous,

Comme l'indique le titre, je réalise un TIPE sur le trafic routier. J'ai regardé les topics annexes avant de poster, et j'ai fait le sujet de centrale PSI. C'est un bon sujet pour poser les bases d'une modélisation.
Un point m'a plus intrigué que les autres: La notion d'embouteillage. On parle dans le devoir, d'un tracteur qui encombre une voie sur un certain nombre de kilomètre. Derriere ce tracteur, se crée un bouchon. Le tracteur quitte la voie, le bouchon met donc un certain temps à se "dissoudre".
Le calcul de se temps se fait théoriquement (c'est une des question du devoir). Je me suis donc fixé comme objectif de trouver une solution pour optimiser ce temps. Premiere question : pensez vous que ce soit trop ambitieux?

Ensuite, voulant pousser mon tipe, je pensais réaliser une expérience pour illustrer. Mais j'avoue que mettre en situation un tracteur...une file de voiture... et d'autres! ça parait compliqué.
Je pensais établir un parallèle entre les bouchons et les ondes en physique. Et la, je sèche. J'aimerais réaliser une expérience avec des ondes pour illustrer mon probleme d'embouteillage. Le soucis encore une fois, est la msie en place d'un tel TP. Cela necessiterait un controle total des ondes...(ralentir, accelerer).
Il y a cependant d'autres parallèles faisable, comme la diffusion(thermo), ou de la méca?(ressorts?), en élec...

J'aimerais avoir vos avis sur la question, car pour le moment, je stagne. Pensez-vous qu'il existe une expérience simple que je puisse mettre en place pour illustrer le phénomène? Je demande juste une piste, si vous en avez.

Merci!

PS: je prend bientot contact avec un responsable de la dde, il aura sans doute des données interessantes à me donner.
DjuL-BzH est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 17/11/2007, 19h14   Sujet TIPE : trafic routier - Message #2
djodjo44

Re : TIPE : trafic routier
Bonsoir,

Le problème d'" embouteillage " a été étudié pour la sécurité des établissements recevants du publique dit ERP. Effectivement par exemple dans une grande surface il ne suffit pas d'ouvrir les portes pour évacuer en urgence.
J'ai vu ce type d'études dans une revue à l'attention des sapeurs pompiers.
Elle date de 7 ou 8 ans.
Il me semble qu'il avait modélisé avec des granulats type sable de grosseurs différentes.

En espérant que ce soit une bonne piste.
djodjo44 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/11/2007, 11h55   Sujet TIPE : trafic routier - Message #3
DjuL-BzH

Bonjour !

Désolé pour le retard, j'ai pas eu beaucoup accès au net ces temps-cis.
Je te remercie pour ces idées. Mais ayant déja réalisé un TIPE sur un sablier, je pense que la mécanique granulaire est trop peu développée et trop complexe.

J'ai pensé réaliser un expérience utilisant un flux de chaleur. Je m'explique.
-Une barre de fer représente une route
-Un chauffage va créer un flux de chaleur dans cette barre, qui représentera le flux de véhicules.

Le flux de véhicule obéit à une équation différentielle, qui est pratiquement semblable a celle du flux de chaleur.
Mon but serait de simuler un embouteillage, a l'aide de cette barre de fer, en y introduisant par exemple un barre de plastique. Je pourrais ensuite mesurer T(t) et T(x), pour obtenir dT/dx ...

Le but serait de voir si une limitation de vitesse permet d'optimiser le temps passé dans un bouchon. Je pourrais alors simuler une limitation de vitesse par différents matériaux de conductivités différentes.

Voila en gros mes idées. Qu'en pensez-vous? Vous pensez que lier ces 2 phénomènes semblent être une bonne idée ?
Vieux 03/12/2007, 11h24   Sujet TIPE : trafic routier - Message #4
djodjo44

Bonjour,

Pour la limitation des vitesses, je crois que c'est la solution adoptée par le gestionnaire des autoroutes de la région lyonnaise et de celles qui mènent vers les stations de sky.

Il faudrait peut-être interroger leur PC de surveillance.
Vieux 07/12/2007, 10h21   Sujet TIPE : trafic routier - Message #5
DjuL-BzH

Merci ! Je vais tenter de les contacter pour avoir quelques données
Vieux 07/12/2007, 14h55   Sujet TIPE : trafic routier - Message #6
djodjo44

Bonjour,

Pour info sur le même forum angelahx4 a posé une questier presque identique et il y a des réponses plus précises que les miennes.
Vieux 13/12/2007, 12h07   Sujet TIPE : trafic routier - Message #7
Los_Brutos

Bonjour,
Je fais un TIPE sur un sujet voisin, j'étudie également la congestion routière, et le but de mon étude est de montrer que l'ajout d'une file supplémentaire sur certaines portions d'autoroutes, ne réduirait pas forcément les embouteillages (ou pas). Dans la partie expérience de mon TIPE, je comptais me rendre dans une station informatique où l'évolution du traffic est vu en temps réel et construire mon travail sur ces données et des relevés statistiques.
A propos de ton idée de modéliser l'évolution de l'ambouteillage par la vitesse à laquelle un conducteur thermique retrouve la température ambiante me parait etre intéressante.
J'aimerai avoir d'avantages d'informations à propos de tes expériences.

Romain

PS : si je peut répondre à des questions , ce sera avec plaisir.
Vieux 15/12/2007, 19h05   Sujet TIPE : trafic routier - Message #8
DjuL-BzH

Ouep, si on peut s'arranger ...
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
TIPE trafic routier (Forum TPE / TIPE et autres travaux)
TIPE sur la modélisation et l'écoulement du trafic routier (Forum TPE / TIPE et autres travaux)
Fabriquer son nom avec des led (routier) (Forum Électronique)
le radar routier (Forum Technologies)
Cartes Google Maps : du trafic routier aux crimes sexuels du Texas... (Forum Commentez les actus, dossiers et définitions)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
06/09 14:03 - L'ATV Jules-Verne a quitté l'ISS pour son dernier voyage
06/09 10:55 - Tabagisme passif : de très jeunes enfants hospitalisés…
05/09 16:12 - 2008 KV42, l'astéroïde qui tourne à l'envers
05/09 13:21 - Un thon robot pour l'armée américaine
05/09 11:37 - La Nasa envisage de prolonger la vie de ses navettes
05/09 09:34 - Flambée de fièvre Q aux Pays-Bas
04/09 17:30 - Bataille autour du sang de tyrannosaure

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h02.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone