Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la vie » Santé, médecine générale

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , , ,

Réponse
Vieux 19/11/2007, 19h12   Sujet Les excréments / "exposé sur le caca" - Message #1
mypok

Les excréments / "exposé sur le caca"
Bonjour,

Ceci n'est pas une blague mais je dois faire un exposé à présenter devant ma promo pour la semaine prochaine.
J'ai voulu choisir un sujet à la fois amusant tout en restant interessant ! (Hé oui, il y a une note au bout)
J'ai donc choisi le sujet sur "les excréments" appelé plus couramment "le caca"

Donc j'aurais voulu avoir quelques réponses que je ne trouvent pas sur le net sur "les questions les plus courantes" ^^ :

- pourquoi les excréments ont-ils toujours une odeur nauséabonde ?
- l'origine du mot
- pourquoi évacu-t-on sous forme liquide ou solide xD (pourquoi pas seulement l'un ou l'autre) ?
- les excréments peuvent-ils être dangereux pour la santé ? (avaler des excréments par exemple ... oui oui il existe même des maladies de ce type Oo)
Et surtout
- quelles autres informations pourvez-vous me conseiller pour enrichir mon exposé !?

Je remercie donc ceux qui pourront m'aider à répondre à mes différentes questions sérieusement
Merci !
mypok est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 19/11/2007, 19h22   Sujet Les excréments / "exposé sur le caca" - Message #2
champunitaire

Re : Les excréments / "exposé sur le caca"
salut,
euh juste une question, y a-t-il des démonstrations dans ton exposé?

champunitaire est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/11/2007, 23h23   Sujet Les excréments / "exposé sur le caca" - Message #3
Effie

Pour essayer de répondre à quelques unes de tes questions....

- lors de la digestion, une partie plus ou moins importante de l'eau des aliments est absorbée au niveau du colon. C'est très important pour l'organisme, car c'est ainsi qu'il se fournit en eau (qui est, rappelons-le, le composant majeur de notre corps). Les excréments contiennent donc plus ou moins d'eau au terme de leur trajet, d'où une consistance variable..... Une hydratation insuffisante va conduire à des selles dures (toute l'eau a été absorbée par l'organisme); une maladie comme la célèbre gastroentérite va accélérer le transit, du coup l'eau n'a pas le temps d'être absorbée et le résultat est aqueux!

- excrément vient du latin "excrementum", qui signifie sécrétion (internet c'est bien, mais parfois il faut penser à consulter tout simplement... un dico!)

- manger ses excréments peut conduire à des troubles digestifs, car l'intestin contient toute une flore microbienne parfaitement normale, mais qui est destinée à rester dans l'intestin! Sans compter les cas de gastro; pour info, le vecteur principal des gastro ce sont les mains, mal lavées, qui vont souiller les aliments (ou la personne porte simplement la main à sa bouche).

- quant à l'odeur... je ne sais pas exactement mais les phénomènes de digestion changent la composition et l'odeur du bol alimentaire (rappelons nous que déjà au stade gastrique, ça ne sens plus très bon... le vomi, quoi!). Je ne sais pas dans quelle mesure la flore intestinale peut également avoir un rôle (elle en a dans les flatulences nauséabondes, en tout cas!)

Sinon, quel est le sujet exacte de ton exposé? Il a pour but de répondre à une question précise, ou est-ce une présentation de la "biologie du caca"?

Au fait, bon courage pour faire ton exposé sans fous rires!!!
Effie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/11/2007, 09h53   Sujet Les excréments / "exposé sur le caca" - Message #4
lilim72

Bonjour,
Une bonne partie des aliments qui arrivent dans le colon, la partie terminale du tube digestive, vont être l'objet d'une fermentation par les bactéries de la flore intestinale. D'où l'odeur...

A mon avis, il y a des choses à dire sur cette flore intestinale et sur le fait qu'elle joue un rôle important dans l'immunité.
lilim72 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/11/2007, 14h28   Sujet Les excréments / "exposé sur le caca" - Message #5
mantOs

Et sinon c'est toi ou futura science qui doit faire l'exposé ?

Si tu reflechissait un peu ça nous montrerai ta bonne volonté.
Vieux 20/11/2007, 15h15   Sujet Les excréments / "exposé sur le caca" - Message #6
Démostène

Citation:
Posté par mantOs Voir le message
Et sinon c'est toi ou futura science qui doit faire l'exposé ?

Si tu reflechissait un peu ça nous montrerai ta bonne volonté.

Salut,
C'est son premier message et tu " l'engueules" déjà ?
( Prenez l'habitude de jetter un oeil sur la date d'inscription au forum de vos interlocuteurs ! )

Certains animaux remangent une partie de leurs excréments, c'est necessaire à un bon cycle digestif pour par exemple, les lapins.
@+
Vieux 20/11/2007, 16h12   Sujet Les excréments / "exposé sur le caca" - Message #7
mantOs

Citation:
Posté par Démostène Voir le message
Salut,
C'est son premier message et tu " l'engueules" déjà ?
( Prenez l'habitude de jetter un oeil sur la date d'inscription au forum de vos interlocuteurs ! )

Certains animaux remangent une partie de leurs excréments, c'est necessaire à un bon cycle digestif pour par exemple, les lapins.
@+

Premier message ou pas, je pense pas que faire le travail à la place de quelqu'un lui apporte beaucoup.

Ce forum n'est pas un self service d'informations. C'est fait pour confronter des idées et bon à 18 ans le minimum c'est d'arriver avec quelques notions pour montrer qu'il a cherché avant.

C'est peut être sévère comme façon de raisonner m'enfin voila, faut pas non plus abuser

Cordialement.
Vieux 20/11/2007, 16h17   Sujet Les excréments / "exposé sur le caca" - Message #8
Démostène

Citation:
Premier message ou pas, je pense pas que faire le travail à la place de quelqu'un lui apporte beaucoup.

Ce forum n'est pas un self service d'informations. C'est fait pour confronter des idées et bon à 18 ans le minimum c'est d'arriver avec quelques notions pour montrer qu'il a cherché avant.

Cordialement.

Salut,
Encore faut-il connaitre les mentalités spécifiques du forum, n'est-ce pas ?
Ben si justement, le forum est un self service info, c'est son but.
Je n'écris pas qu'il doit prouver avoir cherché avant ou qu'il ne dois pas le prouver, il doit comprendre le fonctionnement avant tout et ce n'est pas en le rabrouant dès son premier post que ça va faire avancer les choses! (Pfout ! , on dirait un vieux prof aigri ! )
@+
Vieux 20/11/2007, 16h23   Sujet Les excréments / "exposé sur le caca" - Message #9
mantOs

Citation:
(Pfout ! , on dirait un vieux prof aigri ! )
@+

Vieux prof non, mais raleur et souvent aigri oui :

M'enfin l'exposé c'est bien lui qui doit le faire, si il vient ici et glanne sans reflechir les informations dont il a besoin, où est l'intéret de sa recherche?
Vieux 20/11/2007, 17h13   Sujet Les excréments / "exposé sur le caca" - Message #10
aquilegia

Citation:
@+

Attention, les lapins ne "remangent" pas leurs excréments!!
Les crottes sont évacuées et restent sur le sol. Ce qu'ils mangent, ce sont les caecotrophes, qui ressemblent à des crottes (sauf qu'elles n'ont pas du tout la même texture), et qui sortent par le même endroit, mais n'ont pas du tout la même composition!

Les caecotrophes sont fabriquées dans le caecum, par les bactéries qui y vivent, sur la base de l'herbe prédigérée. Les bactéries synthétisent des tas de vitamines et autres choses utiles pour le lapin, qui pour les assimiler doit leur refaire faire le tour de son système digestif... d'où l'illusion qu'ils "remangent" leurs excréments.
Vieux 21/11/2007, 15h24   Sujet Les excréments / "exposé sur le caca" - Message #11
Démostène

Citation:
Vieux prof non, mais raleur et souvent aigri oui :

M'enfin l'exposé c'est bien lui qui doit le faire, si il vient ici et glanne sans reflechir les informations dont il a besoin, où est l'intéret de sa recherche?

Salut,
L'intérêt peut très bien se trouver dans la compréhension, l'organisation et la synthèse des infos reçues ( du moins, c'est comme ça que je l'envisage parce que c'est souvent comme ça que j'ai pratiqué par le passé)

@ aquilegia :
Merci de ces précisions, mes souvenirs étaient trop lointains pour que je me rapelle de ces détails particuliers.
Vu de l'extérieur, par un profane, on peut croire qu'il s'agisse simplement de manger une partie de ses excréments.
@+
Vieux 21/11/2007, 21h53   Sujet Les excréments / "exposé sur le caca" - Message #12
mypok

Hey merci pour vos réponses
Ne vous inquietez pas, j'ai déjà commencé mon exposé et j'ai posé des questions auxquelles je n'arrivais pas à répondre.
J'ai déjà expliqué comment se passe la digestion, les diffèrents moyens d'éviter les diarrhés ou luter contre les constipations etc..
En tout cas merci à toi Effie d'avoir pris le temps de répondre mes questions. Maintenant je crois que je n'ai plus rien à apporter. Sinon je n'hésiterai pas à poster.
Merci
++
MyPoK
mypok est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/11/2007, 22h14   Sujet Les excréments / "exposé sur le caca" - Message #13
fifikz

Bonsoir,

Surtout pense à ne pas pas oublier de parler de la psychologie de la défécation. Le stress a des effets la dessus (diarhée avant les exposés par exemple...) ainsi que la psycho tout court (Pourquoi certains ne font que le matin ou que le soir?).
Le caca c'est vraiment un vaste domaine...

A+
Vieux 21/11/2007, 22h26   Sujet Les excréments / "exposé sur le caca" - Message #14
_Mayou_

Je ressors d'une conférence sur les insectes médecins dans laquelle on a pas mal parlé du rôle des excréments :
- ceux de larves de mouches qui contiennent de l'allantoïne si j'ai bien retenu) et permet une meilleure cicatrisation.
- les excréments de crocodiles étaient utilisés par les égyptiennes comme moyen contraceptif : elles s'en mettaient dans le vagin avec un coton(provoque une infection qui empêche la survie de l'ovocyte mais ...je ne sais plus comment, ça guérit, puis on réinfecte et ça reguéri... )
Vieux 03/01/2008, 20h50   Sujet Les excréments / "exposé sur le caca" - Message #15
Genetica

Faut pas oublier que les excréments sont des déchets du corps humain.

Ceux-ci contiennent des toxines que notre métabolisme a converti pour en faire l' évacuation, soit par la respiration, selle, urine, transpiration...

C'est toxines (mauvaise molécule), peuvent toute fois être retransformées par d'autres organismes...

On commence tout juste a découvrir ce magnifique monde (transformation de molécule par organisme vivant) et je dirai que sait un phénomènent très important a découvrir pour l'évolution de l'humanité.

J'étudi la biothecnologie dans mes temps libre seulement...
Genetica est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/01/2008, 16h40   Sujet Les excréments / "exposé sur le caca" - Message #16
kelkuun

mon pere, qui travaille dans un hopital a deja vu un homme qui avait une maladie, ou une malformation: il vomissait ses excrements

sinon, en latin:
caco,cacas, cacare, cacavi, cacatum= faire caca
kelkuun est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Exposé sur "quelque chose de high tech" (Forum TPE / TIPE et autres travaux)
difficultés de compréhension sur les "périodes" glaciaires et "phases" glaciaires. (Forum Géologie & Catastrophes naturelles)
Exposé " Les Mondes Planétaires " (Forum Astronomie & Astrophysique)
Exposé: "La 6è crise d'extinction des espèces" (Forum TPE / TIPE et autres travaux)
Exposé sur les "Equations de Maxwell" (Forum Physique)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui