Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Autour de Futura-Sciences » Commentez les actus, dossiers et définitions

Réponse
Vieux 22/11/2007, 11h35   Sujet Actu - Un scorpion géant de 2,5 mètres... heureusement fossile - Message #1
RSSBot

Actu - Un scorpion géant de 2,5 mètres... heureusement fossile
On croyait ces animaux – les arthropodes – plutôt limités en taille mais l'énorme griffe découverte en Allemagne ne laisse guère de doute : son propriétaire était un scorpion, il était plus grand qu'un homme et vivait en mer il y a 390 millions d'années.Trouvées dans une carrière située près de la ville de Prüm, en Allemagne (lander de Rhénanie-Palatinat), de curieuses traces de matière organique sur une pierre plate en morceaux formaient une sorte de puzzle. En le reconstituant, Markus Poschmann, paléontologue allemand, a compris sa nature : un chélicère de s...

Lire la suite : Un scorpion géant de 2,5 mètres... heureusement fossile
Les actualités Futura-Sciences
RSSBot est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 22/11/2007, 17h59   Sujet Actu - Un scorpion géant de 2,5 mètres... heureusement fossile - Message #2
Rubicode

Re : Actu - Un scorpion géant de 2,5 mètres... heureusement fossile
Concernant la taille gigantesque de ces bestioles. Ne pourrait-on pas penser que c'est plutôt dû à une température plus élevée de la terre ou éventuellement que la pesanteur était plus faible que de nos jours ?
Rubicode est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/11/2007, 18h13   Sujet Actu - Un scorpion géant de 2,5 mètres... heureusement fossile - Message #3
SK69202

Bonsoir,

Citation:
la pesanteur était plus faible que de nos jours ?

Le fait qu'ils vivaient dans la mer, élude ce genre de problèmatique polémique.

Par contre peut-on adopter le ratio taille chélicère/taille bestiole actuel à ces bestioles plutôt anciennes ? Ou a t'on des études qui montrent qu'il est restait le même depuis si longtemps ?

@+
Vieux 22/11/2007, 19h25   Sujet Actu - Un scorpion géant de 2,5 mètres... heureusement fossile - Message #4
JPL

Citation:
Posté par SK69202 Voir le message
Par contre peut-on adopter le ratio taille chélicère/taille bestiole actuel à ces bestioles plutôt anciennes ? Ou a t'on des études qui montrent qu'il est restait le même depuis si longtemps ?

Il faut lire

Citation:
Markus Poschmann a pu déterminer que son chélicère gravé dans la pierre avait appartenu à une espèce déjà connue de scorpion de mer, Jaekelopterus rhenaniae

Donc si c'est une espèce connue on peut déduire la taille totale d'une de ses parties.

Quant à

Citation:
Posté par Rubicode Voir le message
ou éventuellement que la pesanteur était plus faible que de nos jours ?

Pourquoi diable la pesanteur aurait-elle été plus faible autrefois ? La terre a toujours la même masse, non ? D'accord elle tournait un peu plus vite, mais je ne pense pas que la différence de la force centrifuge aurait modifié sensiblement les poids à la surface de la terre, du moins pas à ce point là !
Vieux 22/11/2007, 20h37   Sujet Actu - Un scorpion géant de 2,5 mètres... heureusement fossile - Message #5
eklipse

ya des "legendes" qui disent qu'elle aurait pris 50% de + depuis 200 millions d'années j'ose meme pas citer les "references"
eklipse est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/11/2007, 10h33   Sujet Actu - Un scorpion géant de 2,5 mètres... heureusement fossile - Message #6
Rubicode

Citation:
Posté par JPL Voir le message
Il faut lire

Donc si c'est une espèce connue on peut déduire la taille totale d'une de ses parties.

Quant à

Pourquoi diable la pesanteur aurait-elle été plus faible autrefois ? La terre a toujours la même masse, non ? D'accord elle tournait un peu plus vite, mais je ne pense pas que la différence de la force centrifuge aurait modifié sensiblement les poids à la surface de la terre, du moins pas à ce point là !

Peut-on être absolument sûr que la constante de gravitation était identique à cette époque ? On fait toujours l'hypothèse que les lois de la physique sont immuables, ainsi que les constantes universelles, mais est-ce bien certain ?
Rubicode est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/11/2007, 11h04   Sujet Actu - Un scorpion géant de 2,5 mètres... heureusement fossile - Message #7
boumboumjack

Citation:
ya des "legendes" qui disent qu'elle aurait pris 50% de + depuis 200 millions d'années j'ose meme pas citer les "references"

Oui, c´est parceque la terre est plate et que la gravitation est en fait du á l´acceleration de celle ci. Et depuis quelque temps elle a accelere...

The flat earth sociaty dans google...
boumboumjack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/11/2007, 11h33   Sujet Actu - Un scorpion géant de 2,5 mètres... heureusement fossile - Message #8
benjy_star

Citation:
Posté par Rubicode Voir le message
Peut-on être absolument sûr que la constante de gravitation était identique à cette époque ? On fait toujours l'hypothèse que les lois de la physique sont immuables, ainsi que les constantes universelles, mais est-ce bien certain ?

Non, les lois de la physique aiment le changement et tous les 5 millions d'années, pour déconner, elles changent!

Citation:
Posté par boumboumjack Voir le message
Oui, c´est parceque la terre est plate et que la gravitation est en fait du á l´acceleration de celle ci. Et depuis quelque temps elle a accelere...

C'est du second degré, rassure-moi ?
benjy_star est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/11/2007, 16h46   Sujet Actu - Un scorpion géant de 2,5 mètres... heureusement fossile - Message #9
boumboumjack

Citation:
C'est du second degré, rassure-moi ?

Comment ca? Tu n´as jamais entendu la planete changer de vitesse? Ca arrive aux environ de 6 000 tr/min.
boumboumjack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/11/2007, 17h32   Sujet Actu - Un scorpion géant de 2,5 mètres... heureusement fossile - Message #10
benjy_star

Et la terre est plate ? 6 000 tour minute ? Tout va bien ? Tu veux une aspirine ?
benjy_star est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/11/2007, 19h36   Sujet Actu - Un scorpion géant de 2,5 mètres... heureusement fossile - Message #11
cisou9

J'ai bien peur que l'aspirine ne suffise pas; trêve de plaisanterie, je pense qu'avec de telles bestioles sur Terre, l'homme n'y avait pas sa place.
Vieux 23/11/2007, 20h38   Sujet Actu - Un scorpion géant de 2,5 mètres... heureusement fossile - Message #12
Jiav

Citation:
Posté par boumboumjack Voir le message
Comment ca? Tu n´as jamais entendu la planete changer de vitesse? Ca arrive aux environ de 6 000 tr/min.

J'ai lu que la terre fait un tour sur elle-même par jour (environ), mais c'était sur un site conspirationniste alors c'est peut-être pas fiable.
Vieux 23/11/2007, 22h45   Sujet Actu - Un scorpion géant de 2,5 mètres... heureusement fossile - Message #13
JPL

Bon, je vais être obligé de modérer tout le monde, y compris les modérateurs pour chat et hors sujet !
Allez, on a bien ri.
Vieux 23/11/2007, 23h17   Sujet Actu - Un scorpion géant de 2,5 mètres... heureusement fossile - Message #14
eklipse

bon serieusement à l'ere primaire c'etait les insectes qui dominaient
je pense que s'ils n'ont pas perdurés c'est justement que la gravitation terrestre a avantagé les animaux avec "moins de pattes" si elle avait ete + forte alors peut etre les 6, 8 pattes donc les insectes..... interressant pour l'exobio ça
Vieux 26/11/2007, 21h29   Sujet Actu - Un scorpion géant de 2,5 mètres... heureusement fossile - Message #15
Slagt

Citation:
Posté par eklipse
bon serieusement à l'ere primaire c'etait les insectes qui dominaient

Les insectes restent un des groupes les plus important de cette planète, et est considéré par beaucoup comme une "réussite" en quelque sorte.

Mais là on parle de chelicerates, ceux ne sont pas des insectes.

Si tu veux parler des "arthropodes", c'est sûrement LE groupe le plus impressionant (les chélicérates appartiennent aux arthropodes) ! Ce n'est pas parce qu'on ne les voit pas, qu'ils n'existent pas.
Vieux 26/11/2007, 21h47   Sujet Actu - Un scorpion géant de 2,5 mètres... heureusement fossile - Message #16
eklipse

ok je sais qu il sont au - 1000 fois + nombreux que nous mais je parlais de la TAILLE
Vieux 26/11/2007, 23h51   Sujet Actu - Un scorpion géant de 2,5 mètres... heureusement fossile - Message #17
JPL

Je ne vois pas d'où tu sort l'affirmation qu'ils dominaient par la taille.
Vieux 27/11/2007, 22h45   Sujet Actu - Un scorpion géant de 2,5 mètres... heureusement fossile - Message #18
eklipse

je n'ai rien affirmé je voulais dire qu'il y en avait des gros a cette epoque mais non pas qu'ils dominaient
je me demande seulement si la gravitée avait été + forte ils auraient pu etre etre + favorisés par leur nombre de menbres plutot que les vertébrés
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Actu - Un glissement de terrain sous-marin géant il y a 60 000 ans (Forum Commentez les actus, dossiers et définitions)
Actu - En bref : un écran à plasma de 3,6 mètres (Forum Commentez les actus, dossiers et définitions)
Actu - Gigantoraptor : dinosaure géant aux pattes d'oiseau (Forum Commentez les actus, dossiers et définitions)
Le baluchithère : un géant fossile au Pakistan (Forum Commentez les actus, dossiers et définitions)
Un calamar géant de 8 mètres filmé pour la première fois (Forum Biologie)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils
Modes d'affichage
Mode linéaire Mode linéaire