Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la matière & Sciences déductives » Chimie

Réponse
Vieux 24/11/2007, 15h43   Sujet Chlorure de sodium + nitrate d'argent - Message #1
dedou15

Chlorure de sodium + nitrate d'argent
bonjour,

dans un exercice on mélange du nitrate d'argent et du chlorure de sodium, je sais que le nitrate d'argent réagit avec l'ion chlorure et on me demande le nom et la formule du précipité donc l'équation:
je pense que l'équation bilan est : AgNO3 + NaCl -> 2 Ag+ + NO3- + Cl- Na+
pouvez vous m'aidez svp merci d'avance.
dedou15 est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 24/11/2007, 15h53   Sujet Chlorure de sodium + nitrate d'argent - Message #2
machiavel

Re : chlorure de sodium + nitrate d'argent
l'équation bilan est plutot Ag2NO3 + 2NaCl -> (équilibre!) 2AgCl(s) + 2Na+ + NO32-, (en effet, lorsqu'on met du chlore et de l'argent, il y a formation d'un précipité très très stable, a tel point que tu peux "négliger" la dissociation,...
le nom du précipité,.... très recherché, du chlore, de l'argent,... l'AgCl est donc du chlorure d'argent ^^
machiavel est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/11/2007, 16h00   Sujet Chlorure de sodium + nitrate d'argent - Message #3
dedou15

ok merci beaucoup effectivement c mieu comme ca ^^ et donc les ions NO3 -2 et Na+ sont spectateurs ?!
Vieux 24/11/2007, 16h08   Sujet Chlorure de sodium + nitrate d'argent - Message #4
machiavel

Citation:
Posté par dedou15 Voir le message
ok merci beaucoup effectivement c mieu comme ca ^^ et donc les ions NO3 -2 et Na+ sont spectateurs ?!

globalement oui.... ça dépend évidemment de ce que tu comptes faire "après", mais oui, ils sont spectateurs (sauf que le nitrate basifie ton milieu)
machiavel est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/11/2007, 16h15   Sujet Chlorure de sodium + nitrate d'argent - Message #5
dedou15

merci c'est super simpa !!!
Vieux 24/11/2007, 18h22   Sujet Chlorure de sodium + nitrate d'argent - Message #6
XeO3

Attention, c'est NO3- et pas NO32- !
La formule du nitrate d'argent est donc AgNO3.

Corrige tes équations.
XeO3 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/11/2007, 22h42   Sujet Chlorure de sodium + nitrate d'argent - Message #7
Léon12

Attention, le chlorure d'argent n'est pas si stable que cela ! certe ce précipité se forme en présence des deux ions mais il suffit d'attendre une trentaine de minute pour voir le précipité blanc noircir.
Il y a une réaction photochimique qui se produit amenant à la décomposition du précipité et à la formation de l'argent métallique (atomique) Ag.
Léon12 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/11/2007, 15h50   Sujet Chlorure de sodium + nitrate d'argent - Message #8
dedou15

ok mercii je m'en douté un peu mais vu que je n'étais pas sur je préféré écouté d'autre personne que moi ^^ mais la j'ai une autre question...
il me demande si mon précipité formé ( le chlorure d'argent) est un conducteur électrique et si il intervient danbs la conductivité de la solution ? et la je n'ais aucune idée pourviez vous m'aidé svp
Vieux 25/11/2007, 16h55   Sujet Chlorure de sodium + nitrate d'argent - Message #9
K.U.

Je pense que la conductivité de la solution ne se fait que par les ions, donc ton précipité étant un solide (non ionique) il ne participe pas à la conductivité. C'est la réponse que je donnerais.
K.U. est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/11/2007, 19h25   Sujet Chlorure de sodium + nitrate d'argent - Message #10
dedou15

HA ouii ca parait logique maintenan merci beaucoup !! je n'y avais pas pensé merci encore ! vous ètes géniaux
Vieux 06/01/2008, 20h22   Sujet Chlorure de sodium + nitrate d'argent - Message #11
yep5

Citation:
Posté par dedou15 Voir le message
bonjour,

dans un exercice on mélange du nitrate d'argent et du chlorure de sodium, je sais que le nitrate d'argent réagit avec l'ion chlorure et on me demande le nom et la formule du précipité donc l'équation:
je pense que l'équation bilan est : AgNO3 + NaCl -> 2 Ag+ + NO3- + Cl- Na+
pouvez vous m'aidez svp merci d'avance.

bonjour!
jai un exercice semblable à faire, mais pourquoi est ce 2Ag+ dans l'équation que l'on obtient : AgNO3 + NaCl -> 2 Ag+ + NO3- + Cl- Na+ ???
et autre question, si l'on fait un tableau d'avancement, doit-on mettre les ions spectateurs dans l'equation en haut du tableau? ou alors seulement Ag+ + Cl- --> AgCl , ayant calculé les quantités de matière des ions argent et des ions chlorure !!!!
voila voila ! merci d'avance
yep5 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/01/2008, 20h49   Sujet Chlorure de sodium + nitrate d'argent - Message #12
PaulHuxe

il n'y a pas 2 Ag+, c'est une faute de frappppppe
PaulHuxe est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/01/2008, 16h01   Sujet Chlorure de sodium + nitrate d'argent - Message #13
aigle

salut tous l monde aufete quand on melange une solution de nitrat d'argant ( AgNO3 ) avec une solution de chlorure de sodium ? on nous demande le nom du precipité blanc qui a tendrence à noircir à la lumier ; ca formule ; l'equation associeé à la transformation chimique ; si le precipité forme un conducteur électrique ? pourqoi ? intervien-il dans la condictivité de la solution ? et enfin quels sont les ions inertes ( ou spectateurs ) ? voila merci d'avancé
aigle est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/01/2008, 21h56   Sujet Chlorure de sodium + nitrate d'argent - Message #14
aigle

ha c'est bon j'ai trouvé ^^
aigle est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Réaction entre le nitrate d'argent et le chlorure de sodium (Forum Chimie)
nitrate d'argent (aide) (Forum Chimie)
Nitrate d'argent (Forum Chimie)
Chlorure de Sodium et Chlorure de Calcium ? (Forum Chimie)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
29/08 14:56 - En bref : Sony présente le téléviseur le plus fin au monde
29/08 09:49 - Le cerveau est bien plus souple qu'on ne le pensait
29/08 09:44 - En bref : encore une plainte contre le LHC, cette fois en Europe
28/08 18:00 - Fermi : un instrument pour percer les plus grands secrets de l'Univers
28/08 15:34 - En bref : Internet Explorer 8 disponible en version bêta
28/08 12:25 - En bref : le Mu 1050 SW, l'appareil photo sur lequel il faut taper
28/08 11:34 - Les futures découvertes avec le LHC : L'avis des prix Nobel

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h45.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone