[Brun] diffusion 4/3 sur écran 16/9
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

diffusion 4/3 sur écran 16/9



  1. #1
    spoltibrun
    Invité

    diffusion 4/3 sur écran 16/9


    ------

    Bonjour, étant en train de me renseigner sur les écrans plats , je me pose une question aprés avoir vu des programmes diffusés en 4/3 sur un écran 16/9
    N'y a-t'il pas un autre mode d'affichage pour ne pas avoir une telle déformation de l'image
    Est-ce qu'un modèle permet comme un 4/3 (ajout de bandes noires) de rester dans les proportions normales ?

    -----

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : diffusion 4/3 sur écran 16/9

    Bonjour,

    Tu as vu l'image 4/3 étirée en 16/9, et les personnages deviennent très gros.
    Cela arrive quand on vient de déballer la super nouvelle TéVé et que l'on n'a pas encore saisi
    toutes les subtilités des divers réglages
    Mais ce n'est pas la mode habituel ! Juste pour le fun.

    Si on souhaite garder le format 4/3, alors il y a une bande noire verticale de chaque côté.
    Mais alors, pourquoi un grand écran?

    En temps normal, l'image 4/3 est agrandie, et on "enlève" un bande en haut et en bas
    pour visualiser l'essentiel en 16/9.

    Il existe même un mode <<sous-titres>> qui recadre l'image pour les faire apparaître.

    Cordialement

  3. #3
    spoltibrun
    Invité

    Re : diffusion 4/3 sur écran 16/9

    Merçi , le 16/9 c'est très bien pour les dvd , mais chez moi , une seule chaine diffuse en 16/9 , alors pendant la majorité du temps , je regarde en 4/3 d'ou ma crainte de me retrouver avec une image plus nette mais déformée avec un écran plat moderne qu"avec mon ancien cathodique.
    Ce serait quand meme un comble!

  4. #4
    Ouk A Passi

    Re : diffusion 4/3 sur écran 16/9

    Non, ancun souci.
    De plus la qualité est bien meilleure: sur ta télé tu parviens à distinguer les lignes sur l'écran
    En regardant la même chaîne avec un "grand écran plat", tu pourrais avoir peur que ces lignes deviennent trop épaisses.

    Mais il n'en est rien, on ne voit plus aucune ligne,
    la qualité de l'image est extra-ordinaire (et sans que ce soit une chaîne "numérique")

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : diffusion 4/3 sur écran 16/9

    J'ai déplacé la discussion parce que cela n'avait rien à faire dans la rubrique Informatique.
    En fait j'ai vu cette déformation chez beaucoup de gens qui ont un écran large et curieusement, ça ne semble pas les choquer. Il suffit simplement de regarder dans la notice comme choisir le réglage par défaut : sur ma télévision (réglée par mes soins) le 4/3 passe en 4/3 avec une bande noire de chaque côté, sans rogner l'image (j'ai horreur des images rognées sous prétexte d'occuper tout l'écran), et le 16/9 passe automatiquement en 16/9. Reste le format bâtard 14/9 employé par certaines chaînes pour diffuser les films ou téléfilms : je dois le commuter à la main (d'ailleurs à voir les bandes noires résiduelles de largeur variable selon les cas, ce format n'est manifestement pas standardisé).
    Le mieux est de demander au vendeur de te démontrer que le type de réglage que j'ai décrit est possible sur le modèle qui t'intéresse.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    marc.suisse

    Re : diffusion 4/3 sur écran 16/9

    Bonjour à tous

    Je me permets de mettre mon grain de sel dans cette discussion , car je voudrais préciser quelque chose d'important .

    Si vous regardez la télé d'une manière prolongée avec les bandes noires des 2 côtés , vous risquez de marquer la dalle , donc vous aurez en permanence des barres plus claires aux endroits des bandes .

    Et en plus , la garantie ne s'appliquera pas .

    J'en ai déjà eu en réparation , je tenais donc à vous en avertir .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : diffusion 4/3 sur écran 16/9

    Pardon : je sais que cela est vrai pour un écran cathodique, mais je ne vois pas du tout comment cela pourrait affecter un écran LCD.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    marc.suisse

    Re : diffusion 4/3 sur écran 16/9

    Salut

    Ben écoutes , je raconte ce que j'ai vu et entendu .

    Par contre , je ne sais pas si c'était un plasma , je ne sais pas si cela à son importance .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : diffusion 4/3 sur écran 16/9

    J'ai oublié en effet les plasmas dans mon message. Leur contraste et leur luminosité évoluant dans le temps je pense qu'en effet ils vont être sérieusement marqués. Mais je répète que je ne vois absolument pas comment ce serait possible pour un LCD.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    spoltibrun
    Invité

    Re : diffusion 4/3 sur écran 16/9

    Merçi de vos réponses , je pense m'orienter vers un lcd sony
    Qui d'autre pourrait confirmer ou infirmer l'effet de marquage
    Bien compliqué de choisir , au plus je me renseigne , au plus je découvre des infos qui me font penser qu'il n'y a pas tant de choix valables au milieu d'une offre qui semble pléthorique

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : diffusion 4/3 sur écran 16/9

    J'ai justement un LCD Sony de la série Bravia et j'en suis très content (surtout qu'étant dans une zone où on a la TNT cela change la vie au niveau qualité).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    azer

    Re : diffusion 4/3 sur écran 16/9

    salut,

    d'accord avec marc, la dalle LCD brule à la longue mais quand même moins rapidement qu'un plasma...

    A+

  14. #13
    inshore

    Re : diffusion 4/3 sur écran 16/9

    Bonjour.
    A mon tour d'essayer de t'aider.

    L'effet de marquage existe effectivement mais sur les écrans plasma (problème également du logo des chaines dans le coin de l'écran si l'on regarde toujours la même.)
    De plus trés grosse consomation électrique des plasma par rapport aux LCD.
    Plasma n'est utile que pour les trés grandes dimensions (diagonales), et le rendu des contrastes.

    Pour ce qui est de sony, j'ai lu (mais je ne sais pas si c'est vrai) qu'ils allaient arrêter le fabrication de leurs plasma.
    Toutes les marques ne sont pas des constructeurs de leurs dalles LCD.
    En tête des constructeurs LG/philipps puis samsung, puis sharp.

    En ce moment autant choisir un écran fullHD, c'est le prochain standard de la TNT et de nombreux équipements (lecteurs dvd, camescopes) etc..
    Mais les prix sont encore un peu élevés.

    De toute façon rien ne vaut d'aller voir des écrans LCD les uns à côtés des autres, connectés à la même source (attentions aux lecteurs DVD-HD connectés que sur certains TV !) et de ne pas hésiter à tester les réglages.
    Souvent en magasin le réglage par défaut c'est pas top !

    Pour ce qui est 4/3 - 16/9... sur un grand nombre de TV LCD il est possible de choisir via une fonction zoom la transformation. Cela évite d'étirer les visages .... La fonction bien réglée permet d'enlever un tout petit bout de l'images en haut et en bas... donc pas de bandes noires sur les bords... et tout loge dans le 16/9.
    Le futur des formats pour la TNT est tout de même le 16/9...

    Attention à l'arrivée de la technologie LED (meilleur rendu des couleurs et conso électrique moindre) et le 100hz en LCD ...

    Quelques adresses pour te faire une idée:

    http://www.jdli.com/TV-LCD-next-gen-...seur_a190.html

    http://www.erenumerique.fr/comparati...rt-1571-1.html

    Bon courage...

Discussions similaires

  1. Exercice sur la diffusion (chimie)
    Par invited528aead dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2007, 21h30
  2. Diffusion TNT sur réseau local
    Par invite6af9789d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2006, 14h53
  3. écran noir sur TV1 & couleur mauve sur TV2
    Par invite815fd582 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2006, 20h53
  4. Lignes sur écran
    Par invitea64905bb dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2005, 21h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...