Filtre anti pollution efficace à Paris (question)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Filtre anti pollution efficace à Paris (question)



  1. #1
    inviteaaf83d3c

    Filtre anti pollution efficace à Paris (question)


    ------

    Bonjour je voudrai acheter un telescope mais vu que j'habite à Paris il ny aurai pas grand choses a observer (a cause de la polution) donc je voudrai savoire si un filtre anti polution me servirais a quelque choses sinon y a t'il une ou des autres solutions.

    -----

  2. #2
    invitef353a0b8

    Re : Filtre anti polutions éfficaciter a Paris (question)

    Salut

    Une lampe au vapeurs de mercure va émettre dans une certaine longueur d'onde, une lampe incandescente dans d'autres. Il faut donc voir ce que t'as comme éclairage aux alentours. Tu identifie donc la longueur d'onde que tu veux exlure et tu choisis un filtre qui bloque cette longueur. C'est le moyen idéal pour tomber dans la spectroscopie

    Faut pas oublier que les filtres anti-pollution réduisent les lumières parasites mais ne les suppriment pas. Ceci dit, commence sans filtre, tu auras le temps d'acheter plus tard...

    D'autres pourront te dire plus. Essaye de faire une recherche sur ce forum, je pense que la question a déja été traitée.

    Bonen chance.

  3. #3
    RT3669

    Re : Filtre anti polutions éfficaciter a Paris (question)

    salut ! pour utiliser un filtre il faut un diamétre de l'objectif conséquent pour ne pas perdre trop en luminosité . je pense que 200mm est un minimum , en dessous tu perdras en qualitée d'image plus qu'autre chose .
    bonne nuit
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  4. #4
    invite757da740

    Re : Filtre anti polutions éfficaciter a Paris (question)

    a paris tu sera limité au planetaire!
    malheureusement meme avec un filtre a part les objets les plus lumineux ... tu ne verras rien du tout meme avec un filtre...
    faut pas rever un filtre ne fais pas de miracle et ne rend pas le ciel parfaitement noir...
    c'est moins le cas en photo par exemple ou un filtre H aplha est tres bien sous un ciel parfaitement noir comme sous le ciel parisien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chamois

    Re : Filtre anti pollution efficace à Paris (question)

    Bonjour,
    Sais tu que Monsieur Messier a découvert la plus grande partie des objets qui lui sont attribués depuis Paris?
    C'est beau le progrés!
    D'une grande ville seul les planètes peuvent être assez bien observées.
    Dans ce cas tu peux utiliser un instrument avec une assez longue focale comme un mak ou un Schmidt-Cassegrain comme le C6 ou le C8.
    Avec le SC (type C8) et un réducteur de focale tu pourras observer le ciel profond à l'occasion de déplacements à la campagne (comme SC et mak sont des instrument compact et court ils sont assez facile à déplacer).
    L'autre possibilité en ville est la photo avec des filtres à bande très étroite comme les filtre Halpha, Hbeta, OIII, SII.et une petite camera CCD comme l'atik 16 par exemple.
    Là pas besoin d'un gros instrument mais une petite lunette ED comme la 80ED de SW ou l'équinox 80ED ou cette jolie triplet ED80/480 de M42 optic.
    Comme le dit Xavier les filtre antipolutions n'ont une bonne efficacité que dans les lieux peu pollués et sur les nébuleuses.
    En effet si tu prends par exemple ce bon filtre Astronomik CLS tu constates qu'il bloque les fréquences lumineuse des lampes d'éclairage et laisse passer les fréquences des raies lumineuses des nébuleuses mais:
    - les lampes à incendescence, les phares de voiture émettent dans toutes les fréquences y compris celle non bloquées par les filtres donc leur lumières parasite ne sont pas bloquées.
    - les objets du ciel comme les étoiles, les amas, les galaxies nous envoient de la lumière sur tout le spectre visible. Quand tu utilises un filtre tu bloques une partie de cette lumière déjà très faible--> tu ne vois plus rien.! Regarder une galaxie avec un filtre c'est un peu comme réduire le diamètre de son instrument: face à une galaxie tu verras à peu près la même chose avec un 300 mm et un bon UHC qu'avec un 200mm sans filtre.
    Bien se rappeller donc que les filtres qui laisse passer les fréquences des nébuleuses (autour de 500 nm et autour de 650-750 nm) ne sont conçu que pour améliorer la vision des nébuleuses mais sont sans intérets sur les amas, galaxies.
    Pour la photo une monture équatoriale est de rigueur, pour le planétaire aussi mais dans ce cas une monture azimutale informatisée peut convenir.
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  7. #6
    invitedefda3da

    Re : Filtre anti pollution efficace à Paris (question)

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Bonjour,
    Sais tu que Monsieur Messier a découvert la plus grande partie des objets qui lui sont attribués depuis Paris?
    C'est beau le progrés!
    D'une grande ville seul les planètes peuvent être assez bien observées.
    Dans ce cas tu peux utiliser un instrument avec une assez longue focale comme un mak ou un Schmidt-Cassegrain comme le C6 ou le C8.
    Avec le SC (type C8) et un réducteur de focale tu pourras observer le ciel profond à l'occasion de déplacements à la campagne (comme SC et mak sont des instrument compact et court ils sont assez facile à déplacer).
    L'autre possibilité en ville est la photo avec des filtres à bande très étroite comme les filtre Halpha, Hbeta, OIII, SII.et une petite camera CCD comme l'atik 16 par exemple.
    Là pas besoin d'un gros instrument mais une petite lunette ED comme la 80ED de SW ou l'équinox 80ED ou cette jolie triplet ED80/480 de M42 optic.
    Comme le dit Xavier les filtre antipolutions n'ont une bonne efficacité que dans les lieux peu pollués et sur les nébuleuses.
    En effet si tu prends par exemple ce bon filtre Astronomik CLS tu constates qu'il bloque les fréquences lumineuse des lampes d'éclairage et laisse passer les fréquences des raies lumineuses des nébuleuses mais:
    - les lampes à incendescence, les phares de voiture émettent dans toutes les fréquences y compris celle non bloquées par les filtres donc leur lumières parasite ne sont pas bloquées.
    - les objets du ciel comme les étoiles, les amas, les galaxies nous envoient de la lumière sur tout le spectre visible. Quand tu utilises un filtre tu bloques une partie de cette lumière déjà très faible--> tu ne vois plus rien.! Regarder une galaxie avec un filtre c'est un peu comme réduire le diamètre de son instrument: face à une galaxie tu verras à peu près la même chose avec un 300 mm et un bon UHC qu'avec un 200mm sans filtre.
    Bien se rappeller donc que les filtres qui laisse passer les fréquences des nébuleuses (autour de 500 nm et autour de 650-750 nm) ne sont conçu que pour améliorer la vision des nébuleuses mais sont sans intérets sur les amas, galaxies.
    Pour la photo une monture équatoriale est de rigueur, pour le planétaire aussi mais dans ce cas une monture azimutale informatisée peut convenir.
    Cordialement
    Pierre
    bonjour tu oubli ko temps de mr messier il y avait moin de polution (voitures usine ect...)

  8. #7
    lau-val

    Re : Filtre anti pollution efficace à Paris (question)

    salut, je possède un uhc de chez orion certe sur m42 ça ressort bien mais cela assombri beaucoup les objets faibles donc à la fin il ne reste pas grand chose à voir sans compter les étoiles qui deviennent bleu vert .
    je possède un 200mm vivement le 400mm.
    évite l'OIII de chez bader il est recommandé pour un 250mm et c'est vrais sur mon 200mm nuit noir.

  9. #8
    invite757da740

    Re : Filtre anti pollution efficace à Paris (question)

    on peut resumer ainsi...
    un filtre anti pollution dans paris ne donnera rien....
    vaut mieux avoir un plus petit telesccope mais partir en campagne!
    par contre en planetaire ( lune, jupiter, mars, saturne) là tu n'as pas ses problemes...
    donc oublie le ciel profond ( galaxies, amas d'étoiles, nébuleuses)
    le planetaire est tout a toi

  10. #9
    inviteaaf83d3c

    Re : Filtre anti pollution efficace à Paris (question)

    Je vous remercie de vos réponces . Donc a paris c'est pas vraiment possible d'observer les galaxies.Enfaite j'habite aux 11ème étage (observation a travere un double vitrage)la luminositer et un peut plus basse. Je voulais m'acheter un telescope seben 150/1400+moteur je sais il sons pas superbe mais j'ai un tout petit budjet (le filtre que je voulais acheter avec le telescope était aussi seben) d'apres vos critair ca ne vaut pas trop le coup d'acheter un filtre.et sinon ci quelqun posede un filre a Paris j'aimerais bien qu'il me dise son avie.

  11. #10
    invite757da740

    Re : Filtre anti pollution efficace à Paris (question)

    on va reprendre les bases
    -on observe pas derriere une vitre et encore moins la vitre ouverte!! probleme de turbulence
    -on achete pas se***
    -un filtre ne te sera d'absolument aucune utilité! surtout sur un 150mm a paris
    -ta mise en station tu la fait comment?


    si vraiment tu veux investir dans un telescope... investie deja dans une voiture ... je rigole mais limite.
    j'ai vecu quelques temps a paris ( intra muros) l'astro tu oublie direct... sauf si tu as un ami qui dispose d'un petit jardin... là c'est different... hop un petit tour chez lui... un petit telescope facile a transporter... genre mak 90 ou mak 127mm max... et que en planetaire!
    je te vois pas monter en dscendre un telescope sur 11 étages!!! meme avec un ascenseur
    le reste c'est pas la peine d'esperer....

  12. #11
    José9

    Re : Filtre anti pollution efficace à Paris (question)

    déja sa ne vaut mêm pa le coup d'acheter le seben^^
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  13. #12
    José9

    Re : Filtre anti polutions éfficaciter a Paris (question)

    xav on a été fixé sur le même truc!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  14. #13
    chamois

    Re : Filtre anti pollution efficace à Paris (question)

    Citation Envoyé par gfdfgv Voir le message
    Je vous remercie de vos réponces . Donc a paris c'est pas vraiment possible d'observer les galaxies.Enfaite j'habite aux 11ème étage (observation a travere un double vitrage)la luminositer et un peut plus basse. Je voulais m'acheter un telescope seben 150/1400+moteur je sais il sons pas superbe mais j'ai un tout petit budjet (le filtre que je voulais acheter avec le telescope était aussi seben) d'apres vos critair ca ne vaut pas trop le coup d'acheter un filtre.et sinon ci quelqun posede un filre a Paris j'aimerais bien qu'il me dise son avie.
    Bonjour,
    tu revois ma réponse ci dessus à laquelle je rajouerais : pas de marque folklorique comme seben!
    Les meilleurs marque au niveau rapport qualité prix, encore que Meade ????
    Skywatcher, Orion, Celestron, kepler, GSO, Meade (!).
    Quel budget?
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  15. #14
    inviteaaf83d3c

    Re : Filtre anti pollution efficace à Paris (question)

    Bon je laise tomber l'ider de faire de l astronomie

  16. #15
    Axoloth

    Re : Filtre anti pollution efficace à Paris (question)

    Citation Envoyé par gfdfgv Voir le message
    Bon je laise tomber l'ider de faire de l astronomie
    Bonsoir,

    Tu n'as jamais pratiqué? Je serais toi je tenterais de passer une petite soirée en club, pour voir si c'était juste une envie "comme ça" ou si cela te plairait vraiment.

    Cette passion est tellement enrichissante que je trouve dommage de baisser les bras aussi vite.
    J'ai la chance d'habiter une petite ville du limousin et il me faut à peine 10 minutes pour trouver un ciel d'assez bonne qualité; certes il doit te falloir plus étant Parisien, mais est-ce que ca vaut pas le coup d'en profiter pour s'oxygéner en famille quelques week-end ?

    Peut-être devrais-tu être plus modeste sur le télescope, un 114/900 te permettrais déja, à budget réduit, de faire de superbes observations et d'apprendre à manipuler...

    Bonne soirée
    - Fabien - Dobson Skywatcher FlexTube 305/1500 GOTO - Meade 130/1000 -

  17. #16
    chamois

    Re : Filtre anti pollution efficace à Paris (question)

    Citation Envoyé par gfdfgv Voir le message
    Bon je laise tomber l'ider de faire de l astronomie
    Bonjour,
    Faire de l'observation il est vrai que cela ressemble assez à une mission impossible, mais la photo?
    Regardes ici une Parisien qui débute en accumulant les C..... que l'on a tous fait, c'est quand même encourageant, non?
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  18. #17
    jbfe

    Re : Filtre anti pollution efficace à Paris (question)

    Citation Envoyé par gfdfgv Voir le message
    Bon je laise tomber l'ider de faire de l astronomie

    Quand j'ai débuté il y a 30 ans, j'habitais au centre de Lyon et mes parents n'avaient pas un rond; je suis allé emprunter un livre d'astro dans une bibliothèque, et j'ai construit ma première lunette de 50mm de diamètre et de 2 m de focale avec du matériel de récup'.
    J'ai passé des mois à me régaler en observant la lune, et un jour, j'ai pointé la nébuleuse d'Orion: j'en ai pleuré de joie!

    Je crois que ce sont ces débuts difficiles qui ont forgé ma passion

    Jean

  19. #18
    invite757da740

    Re : Filtre anti pollution efficace à Paris (question)

    je sais que certains observent au bois de vincennes...
    bon c'est vraiment pas top mais c'est deja mille fois mieux que de derriere une fenetre au 11è étages
    de plus le telescope que tu voyais..; le 150/1400... c'est un newton catadioptrique... A FUIR!!!!
    je vais pas en dire exatcement ce que j'en pense...mais pour resumer..on en a vu beaucoup finir a la poubelle..
    je t'ai dit... un petit mak facilement transportable te ddonnera de meilleur resultat... sera plus facilement sortable..
    ne lache pas cette paassion ( si cela en est une pour toi)
    il faut juste savoir quoi prendre et ou observer... malheureusement là ou tu es c'est le pire du pire... il existe des solutions

  20. #19
    chomsky

    Re : Filtre anti pollution efficace à Paris (question)

    Salut,

    En ce moment j'observe depuis la Guyane, mais je reviendrai vivre à Paris l'année prochaine. Je me trouve donc plus ou moins dans la même situation que toi...
    Avec ma copine on a un appartement à Montmartre. C'est beau, romantique etc. mais au niveau astro c'est pas le top. D'autant plus qu'à ma fenêtre un immense mur blanc m'empêche de voir le ciel. Ma copine me propose donc d'observer devant le sacré-coeur, là où les touristes affluent tous les jours et toute l'année... Honnêtement je ne me vois pas monter les marches avec la Heq5 pro et le mak 127 sur le dos... Et il est hors de question de renoncer à l'astro ! Il faut donc trouver une solution...

    En raison de la pollution lumineuse, je ne m'occuperai pas du ciel profond pour me consacrer au planétaire, ce que je fais déjà actuellement. Comme je ne pourrai observer de chez moi, il faudra me déplacer : je revendrai ma heq5 pro pour une monture plus légère, voir même automatisée, comme le skypod de Vixen. C'est léger et transportable, fonction GOTO, et elle supporte 5 Kg. Je conserve mon tube, parce qu'il est également léger (3,5 Kg), plutôt bien pour le planétaire, et puis c'est mon premier instrument... Enfin, pour observer, j'irai probablement au bois de Vincennes comme le conseille Xavier.

    Quoi qu'il en soit, n'oublie pas que tu peux pratiquer l'astro le jour en observant le Soleil ! Une simple feuille astrosolar, éventuellement couplée à un filtre, te permettra d'observer les tâches solaires, la granulation... Ce qui est tout aussi passionnant !

    En résumé, je te conseille cette configuration : te concentrer sur le planétaire et le soleil. Pour cela, instrument léger (type maksutov, un 125 ou 127 mm me semble un bon compromis) sur monture altazimutale (skypod, ou simplement une monture manuelle). Avec une feuille astrosolar, tu as déjà pas mal d'observations sympas qui t'attendent !


    Bon courage, et si ça te branche, on pourra toujours observer ensemble l'année prochaine !

    Hugues
    Mak 127/1500 sur Heq 5 motorisée, pst coronado, Nikon D200

  21. #20
    invitef353a0b8

    Re : Filtre anti pollution efficace à Paris (question)

    Salut,

    Il ne faut pas te décourager sans t'être apreçu toi même que tu n'arrives pas.

    Imagine que j'observe depuis un endroit entouré de toutes sortes de lampadaires, entre deux routes très fréquentées, où il y a quatre bâtiments avec des kilométres de tubes de néon, un stade à proximité, et toute la ville autour. L'horizon est dégagé sur moins de 90°, on ne voit jamais la voie lactée et trop de polution lumineuse pour voir Polaris. Le ciel est tellement pourri (quant il n'y a pas de nuages) qu'il n'y ait pas de difference notable entre les nuits quand il y a la pleine Lune et les nuits quand il n'y a pas de Lune. Rajoute à cela une petite lunette sans prétention (80mm) et une monture entrée de gamme. Pourtant je m'amuse, j'ai photographié Andromède, M42, quelques amas ouverts, la Lune, le Soleil, Jupiter, Saturne, Mars...

    Tout ça pour dire que même dans des très mauvaises conditions on peut prendre du plaisir. Et je suis sûr que si tu te fais la main dans des telles conditions, au moment où t'auras enfin un bon ciel dans un jardin de campagne tu va prendre des photos qui vont faire pleurer Peach et autres Legaults

    Achète toi un petit instrument correct pour voir si t'aimes vraiment l'astronomie. Si tu l'abandonne, pas grave, car pas trop cher. Après t'as le temps d'inverstir dans du matériel plus professionnel si tu crois que ça vaut la peine. Rien que la Lune vaut la peine de dépenser 200 euros.

  22. #21
    José9

    Re : Filtre anti pollution efficace à Paris (question)

    moi j'observ depuis rolle voie lactée visible sans lune mais 14 lampadaires de 2 couleur et plus de lance pierre mais j'abuse bien du ciel profond quand même!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  23. #22
    inviteaaf83d3c

    Re : Filtre anti pollution efficace à Paris (question)

    BONJOUR mon budjet est tout petit 250euos pour le telescope et un moteur(pas obligatoire).Franchement je ne pourai pas aller observer aux bois de vincaine c'est trop loin pour moi .

  24. #23
    chomsky

    Re : Filtre anti pollution efficace à Paris (question)

    Salut,

    Je te propose cette lunette. Une lunette c'est bien pour le planétaire, en plus tu pourras te faire la main sur la lune. Tu as une motorisation et c'est dans ton budget...
    Mak 127/1500 sur Heq 5 motorisée, pst coronado, Nikon D200

  25. #24
    kilometrage_illimité

    Re : Filtre anti pollution efficace à Paris (question)

    moi je te propserai plutot un mak comme cela :
    http://www.optique-unterlinden.net/a...052&itemType=2
    effectivement cela depasse ton budget. Mais il y a les petites annonces : l'occasion d'avoir un petit mak facilement transportable en vacances (si tu as du mal depuis Paris)
    Sébastien

  26. #25
    kilometrage_illimité

    Re : Filtre anti pollution efficace à Paris (question)


  27. #26
    chomsky

    Re : Filtre anti pollution efficace à Paris (question)

    Il est clair qu'un mak serait plus adapté au transport... Essaie de voir si tu ne peux pas faire grimper ton budget ou alors économise encore un peu quitte à l'acheter un peu après Noël...
    Mak 127/1500 sur Heq 5 motorisée, pst coronado, Nikon D200

  28. #27
    invitef561e344

    Re : Filtre anti pollution efficace à Paris (question)

    bonjour à tous!

    j'ai commencé avec le mak 90,et meme avec un orion 200mm newton,le mak me sert toujours...

    donc je te conseil aussi ce genre de modele,peu couteux et pratique.

    quand à la pollution à paris,je connais le probleme,ayant passé 5 ans la-bas.

    j'aimerais corriger au passage une petite digression;à l'epoque de Messier,Paris etait bien plus poluée du fait du chauffage au bois et au charbon,qu'une etude à demontré il y a peu(analyse des strats de dépots sur les batiments anciens).
    par contre l'éclairage etait inexistant,il a dut se regaler ce Mr Messier!

  29. #28
    inviteaaf83d3c

    Re : Filtre anti pollution efficace à Paris (question)

    merci pour vos réponeces.Comme vous le dite les mak il sont l'aire pratique le quel me conséllier vous(budjet max evec moteur 250).

  30. #29
    invite757da740

    Re : Filtre anti pollution efficace à Paris (question)

    le moteur n'est pas uttile au debut... donc tu peux le prendre plus tard...
    un mak 90 sur monture coute un poil plus... mais bon il n'y a pas de secret... c'est et ça sera toujours mille fois moieux que le seb.... seb.... seb.... non désolé j'y arriverais pas a le dire ...
    a 290 euros un mak 90 sur equatorial
    http://www.optique-unterlinden.net/a...052&itemType=2

  31. #30
    chamois

    Re : Filtre anti pollution efficace à Paris (question)

    Bonjour gfdfgv,
    Je te remets un lien sur la photo astro à Paris, ici
    Ceci pour te dire que ton cas n'est pas désespéré, on peut arriver à faire de choses. Courage
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. VDS Filtre Baader Anti-pollution
    Par Musashichan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/07/2006, 09h24
  2. filtres anti-pollution lumineuse
    Par invitef4593152 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/07/2006, 14h21
  3. filtres anti pollution
    Par invite2165cb85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2006, 10h37
  4. filtre anti pollution
    Par invite53ac2d01 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/01/2005, 16h18