Précédent   Forum FS Generation > Futura-Sciences : les forums de la science > MATIERE > Physique
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/11/2007, 23h23   #1

Accélération déccélération dans une pente

Bonjour,

je suis novice en physique et je dois concevoir un petit programme et donc

voila, je cherche une formule "tout en 1" me permettant de calculer deux choses:

le temps mis par un mobile pour s'arreter dans une pente en montée alors qu'il est en roue libre (pas de frein moteur et pas de freinage)
On connait la déccélération, la vitesse initiale du mobile, sa masse et la valeur de la pente.

Maintenant que ce passerait t'il dans les mêmes conditions sauf qu'on serait en pleine déccélération dans une descente, en réalité on se retrouverait avec une accélération ?

deuxième cas:
le temps mis par un mobile pour s'arreter dans une pente en montée alors qu'il est en train de freiner.
On connait donc la déccélération, la vitesse initiale, sa masse et la valeur de la pente.

Même question mais si on se retrouve en train de freiner dans une descante.

Dans les calculs ci-dessus, de quel facon intervient dans le calcul le faite que par exemple on était déjà en train de freiner ou déccélérer avant d'aborder la pente, c'est juste la vitesse initiale qui change ?

Sinon un dernier problème, comment calculer l'énergie nécéssaire pour qu'un mobile d'une masse donné franchisse une pente donné en aillant au départ une vitesse de autant.

merci beaucoup de votre aide
tdsh est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 27/11/2007, 00h35   #2

Re : accélération déccélération dans une pente

Citation:
Envoyé par tdsh Voir le message
le temps mis par un mobile pour s'arreter dans une pente en montée alors qu'il est en roue libre (pas de frein moteur et pas de freinage)
On connait la déccélération, la vitesse initiale du mobile, sa masse et la valeur de la pente.
Qu'appelle tu décélération ? Si c'est celle qui prend en compte toutes les forces en jeu, et qu'elle est constante, alors on a pas besoin des autres paramètres : le temps d'arrêt c'est , quel que soit le cas considéré (du moment qu'on est bien en train de décélérer).
Ou alors c'est seulement celle due au freinage (ici 0 donc, puisqu'on est en roue libre).
Normalement c'est plutôt la première, mais au vu de ton message j'ai un doute.

Citation:
que ce passerait t'il dans les mêmes conditions sauf qu'on serait en pleine déccélération dans une descente, en réalité on se retrouverait avec une accélération ?
Si ça descend (toujours en roue libre donc), on accélère. Donc on ne s'arrête pas.

Citation:
Dans les calculs ci-dessus, de quel facon intervient dans le calcul le faite que par exemple on était déjà en train de freiner ou déccélérer avant d'aborder la pente, c'est juste la vitesse initiale qui change ?
En effet, si on connaît la vitesse au début de la pente, on a pas besoin de savoir ce qui s'est passé avant.

Citation:
comment calculer l'énergie nécéssaire pour qu'un mobile d'une masse donné franchisse une pente donné en aillant au départ une vitesse de autant.
En l'absence de frottement et en roue libre, on peut utiliser la conservation de l'énergie mécanique :
est la vitesse initiale minimale, g l'accélération de la pesanteur et h la différence d'altitude entre le bas et le haut de la montée,
Cette formule donne l'énergie cinétique minimale pour arriver en haut, qui correspond à une vitesse minimale
Si on rajoute des frottement, un freinage, ou l'action du moteur, il faut connaître la force qu'ils exercent et évaluer leur travail sur la pente.
Vieux 27/11/2007, 06h15   #3

Citation:
Envoyé par yahou Voir le message
Qu'appelle tu décélération ? Si c'est celle qui prend en compte toutes les forces en jeu, et qu'elle est constante, alors on a pas besoin des autres paramètres : le temps d'arrêt c'est , quel que soit le cas considéré (du moment qu'on est bien en train de décélérer).
Ou alors c'est seulement celle due au freinage (ici 0 donc, puisqu'on est en roue libre).
Normalement c'est plutôt la première, mais au vu de ton message j'ai un doute.
pour moi déccélération = accélération négative dont la valeur serait uniquement égale à l'inertie du vehicule.
en gros comme se laisser rouler au point mort, mais dans une montée.

Citation:
En l'absence de frottement et en roue libre, on peut utiliser la conservation de l'énergie mécanique :
est la vitesse initiale minimale, g l'accélération de la pesanteur et h la différence d'altitude entre le bas et le haut de la montée,
Cette formule donne l'énergie cinétique minimale pour arriver en haut, qui correspond à une vitesse minimale
Si on rajoute des frottement, un freinage, ou l'action du moteur, il faut connaître la force qu'ils exercent et évaluer leur travail sur la pente.
[/quote]

et il n'y a pas une formule du genre F=m*a + la pente ?
Vieux 27/11/2007, 07h05   #4

Citation:
pour moi déccélération = accélération négative dont la valeur serait uniquement égale à l'inertie du vehicule.
en gros comme se laisser rouler au point mort, mais dans une montée.

En gros (très gros) on considère le mobile comme un point (pour appliquer la mécanique de Nexton) dans un référentiel galiléen
Ainsi l'équation du mouvement est :
1) pour la montée

2) pour la descente

Pour lesquelles j'ai modélisé (je me suis simplifié la vie) l'inertie du mobile par la force constante de friction de Coulomb

Dernière modification par The Artist ; 27/11/2007 à 07h09.
The Artist est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/11/2007, 16h36   #5

Citation:
Envoyé par The Artist Voir le message
En gros (très gros) on considère le mobile comme un point (pour appliquer la mécanique de Nexton) dans un référentiel galiléen
Ainsi l'équation du mouvement est :
1) pour la montée

2) pour la descente

Pour lesquelles j'ai modélisé (je me suis simplifié la vie) l'inertie du mobile par la force constante de friction de Coulomb
merci beaucoup

tu peux m'en dire plus sur le k ? comment le déterminer sans connaitre la constante de friction
Vieux 27/11/2007, 20h31   #6

Salut tu trouveras ton bonheur ici : http://sc.physiques.free.fr/htmlfile.../foy/frott.htm
Si tu as des questions n'hésite pas !
Vieux 28/11/2007, 06h26   #7

Citation:
Envoyé par The Artist Voir le message
Salut tu trouveras ton bonheur ici : http://sc.physiques.free.fr/htmlfile.../foy/frott.htm
Si tu as des questions n'hésite pas !

ah ui, mais moi mon vehicule il a des roue donc on peu négliger les frottements.

en faite je cherche juste à quantifier la déccélération en fonction de la pente

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages