ngc7380
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

ngc7380



  1. #1
    chamois

    ngc7380


    ------

    Bonjour,
    J'avoue, j'ai copie (tenté de copier) JB.
    Désolé de regarder le ciel pendant les 10 jours de pleine lune je me suiis décidé à me mettre au Halpha.
    Voici ma première du 26/11/2007 interrompue par les nuages
    Newton O.O. SPX 200/900 correvcteur de coma Baader MPCC, artemis285 avec filtres astronomik Halpha 13nm
    9 poses de 15 minutes soit 2h15, plus 1 jetée.
    19 PLU
    19 noirs
    19 bias.
    Prétraitement DSS et traitement PixInsight LE.
    Suite les prochaines nuits pour améliorer la qualité de l'image, 2h c'est bien peu!
    Pierre

    -----
    Images attachées Images attachées  
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  2. #2
    invite7fbb006d

    Re : ngc7380

    et bien pour avoir copié je peux te dire que le résultat est magnifique! Un peu de couleurs et c'est le pied. Bravo à toi

  3. #3
    hammadi

    Re : ngc7380

    Ben justement ,il a un scanner Noir et Blanc
    Bravo Pierre ,vous avez du bol ;il fait beau chez vous !
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  4. #4
    jbfe

    Re : ngc7380

    Alors là, Pierre qui copie JB, c'est du grand art,

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    didou038

    Re : ngc7380

    ouahou superbe !!!
    http://davphoto.web4me.fr

  7. #6
    invite757da740

    Re : ngc7380

    superbe pierre!!!
    le h alpha entre tes mains c'est magique!!!
    on se retrouve avec quelques "betes" en ciel profond ici... c'est un regal!

  8. #7
    chamois

    Re : ngc7380

    Bonjour,
    Attendez je ne fais que commencer!
    Ce soir le temps s'annonce bien beau, pourvu que cela dure!
    J'ai tout sorti pour la mise en température et à partir de 19h (heure où ngc7380 passe au méridien) je vais essayer de lui "en coller" quelques heures de plus.
    Après faudra attendre quelques jours avec la disparition de la lune pour faire les 3 passes couleur.
    Je suis super content je vais pouvoir imager pendant les période de lune, le hAlpha c'est le pied.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  9. #8
    Sylvain62

    Re : ngc7380

    magnifique
    j'espere pour toi qu'il fera beau se soir et pour avoir de bonnes images
    bonne soiree
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  10. #9
    chamois

    Re : ngc7380

    Bonjour,
    Cette nuit je m'y suis remis pour rajouter quelques poses en luminance avec le filtre Halpha 13 nm astronomik
    L'image ci dessous totalise maintenant 28 poses de 15 minutes. Si pendant un peu plus d'une heure un banc de nuage m'avait évité il y en aurait eu 4 ou 5 de plus.
    Voila prochaine séance la couleur!

    Si Florent, Lucien, JB, Pierre, ou.... passaient par là j'aimerai savoir comment faire la couleur?
    -Classiquement avec des poses en R, V, B la luminance en Halpha,
    - ou bien des poses vertes et bleues et une partie des poses Halpha pour le rouge?

    J'ai remarqué un halo bien nette autour des étoiles brillantes, cela se voit encore mieux quand je fait la map sur une étoile de première ou deuxième grandeur avec le filtre Halpha. J'ai l'impression de l'image du miroir primaire quand on est très défocalisé, comme si il y avait en superposition un reflet de l'étoile défocalisée. Avez-vous une idée?
    J'ai prisun filtre Halpha Astronomik comme mes filtres LRVB, bonne idée car la map est parfaitement conservée entre le filtre cut UV-IR et le filtre Halpha, la map avec les aigrettes est bien plus facile avec le filtre luminance.
    Pierre
    Images attachées Images attachées  
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  11. #10
    jbfe

    Re : ngc7380

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Cette nuit je m'y suis remis pour rajouter quelques poses en luminance ...
    C'est quand même formidable cette possibilité de rajouter des poses au fil des nuits! On n'avait pas ça à l'époque de l'argentique

    Jean

  12. #11
    marsululu

    Re : ngc7380

    Salut Pierre,

    Les débuts sont prometteurs

    Pour la couleur, vaste question...

    Tu peux faire un L/Ha RGB comme celle-ci, une ha-haGB je viens d'en trouver une superbe sur le net ,
    Perso je commencerais avec une L/ha RGB, histoire de ne pas trop m'embeter avec la taille des étoiles des couches couleurs.

    Pour le halo c'est normal, les filtres ne sont pas traités anti reflets ... je crois mais je dis peut être une bétise

    @+

    Lucien

  13. #12
    Mingus

    Re : ngc7380

    Bravo Pierre,

    Ton image est superbe.
    As tu essayé de faire plus de darks ? Car il y à une légère trame, et certains suggerent de faire plus de darks que de brutes.
    Je n'ai pas encore essayé cette technique, car j'ai la même trame sur mes images.
    Tu as l'air d'avoir encore quelques déboires avec l'autoguidage ?
    En tous cas c'est un régal de voir tes progrès fulgurant !
    Lunette Bresser 102/1000 - Jumelles 20X80 - EOS 30D

  14. #13
    invitefb6ff7ed

    Thumbs up Re : ngc7380

    aah enfin il s'est mis au Halpha! t'as vu çà vaut le coup! belle image, elle rentre pile poil la taille est impressionnante par rapport à mon image (au passage je suis flatté qu'on me "copie" )
    pour les couleurs, marsu a bien résumé, la difficulté est effectivement la différence de taille des étoiles entre Halpha et couches couleurs. Si tu ne fais pas de couche L, la solution HaR-HaRGB donne un rendu pas mal, en mettant environ 80-20% Ha-R, après il y a des mélanges plus "sioux" style Gendler, il explique çà sur son site je crois.
    Pour les reflets je les ai aussi sur les étoiles brillantes, c'est normal avec ces filtres

  15. #14
    chamois

    Re : ngc7380

    Citation Envoyé par Mingus Voir le message
    Bravo Pierre,

    Ton image est superbe.
    As tu essayé de faire plus de darks ? Car il y à une légère trame, et certains suggerent de faire plus de darks que de brutes.
    Je n'ai pas encore essayé cette technique, car j'ai la même trame sur mes images.
    Tu as l'air d'avoir encore quelques déboires avec l'autoguidage ?
    En tous cas c'est un régal de voir tes progrès fulgurant !
    Salut,
    Tu trouves que 19 noirs de 15 mn soit 4h45 ce n'est pas suffisant?????
    Je ne vois pas de trame juste un très léger voile de fond du ciel légèrement bruité parce que j'ai monté les niveaux pour avoir une image bien saturée et que je ne mets pas le fond du ciel à 0..
    En poussant moins cela disparait , mais j'aime bien les images contrastées, que veux tu!
    Toujours des déboires avec l'autoguidage, je penche pour l'araignée pas assez rigide et j'ai un léger défaut de planéité du capteur de la CCD, j'ai acheté un comparateur pour vérifier son horizontalité, mais.................
    le mieux est souvent moins bon que le bien!
    Citation Envoyé par astroJB Voir le message
    aah enfin il s'est mis au Halpha! t'as vu çà vaut le coup! belle image, elle rentre pile poil la taille est impressionnante par rapport à mon image (au passage je suis flatté qu'on me "copie" )
    pour les couleurs, marsu a bien résumé, la difficulté est effectivement la différence de taille des étoiles entre Halpha et couches couleurs. Si tu ne fais pas de couche L, la solution HaR-HaRGB donne un rendu pas mal, en mettant environ 80-20% Ha-R, après il y a des mélanges plus "sioux" style Gendler, il explique çà sur son site je crois.
    Pour les reflets je les ai aussi sur les étoiles brillantes, c'est normal avec ces filtres
    J'ai commencé la couleur hier, ok pour 55 minutes de vert binning 2x2, j'ai quelque bleues puis nuages dès 21h suivis de la lune....
    Ce soir la météo annonce voilé, donc pas de couleur pour l'instant.
    J'avais vu les photos que tu m'a mises, j'ai fais un essai avec mes vertes, quelques bleues et 7 Halpha sur les 28 pour le rouge, une horreur .
    Je vais fait un tour sur le site de Gendler.
    A plus
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  16. #15
    chamois

    Re : ngc7380

    Bonjour,
    Après beaucoup d'heures d'essais en tout genre voici une version couleur.... regardable sans plus.
    J'ai énormément de mal à cause de la différence de tailles entre les étoiles en H-alpha (couche luminance) fines mais avec un fort halo et les étoiles dans couches RVB beaucoup plus grosses mais sans halo.
    Un fond de ciel innexistant en luminance et bien présent (pollution lumineuse et voile) en R,V,B
    Après de nombreux essais avec la palette d'outils de PixInsight j'ai grossièrement équilibré mes étoiles mais je n'ai rien pu faire pour le halo.
    Je rappelle:
    28 pose de 15 minutes en luminance derrire u filtre H-alpha
    13 poses de 7 minutes en b2x2 pour le rouge
    13 poses de 5 minutes en b2x2 pour le vert
    13 poses de 9 minutes en b2x2 pour le bleu
    Si je compte bien cela donne 11h33 minutes de poses cumulées sur 4 jours.
    Je suis vraiment à des années lumière de maitriser le processus.
    Pierre
    Images attachées Images attachées  
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  17. #16
    jbfe

    Re : ngc7380

    Je suis vraiment à des années lumière de maitriser le processus

    Je ne crois pas, Pierre...

    Jean

  18. #17
    Roule

    Re : ngc7380

    Hello touti

    Que dire Pierre ....

    en NB c'est beau !
    mais alors en couleur ça dechire grave ya pas d'autre mot
    meme si tu pense etre loin du compte je pense quand meme que tu es sur la bonne voie voir pas loin
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  19. #18
    José9

    Re : ngc7380

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Je suis vraiment à des années lumière de maitriser le processus.
    Pierre
    bravo et tu retire ce que tu as dis arète de te sous estimer!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  20. #19
    invitef353a0b8

    Re : ngc7380

    Mon Dieu. Années lumière tu dis?

  21. #20
    Roule

    Re : ngc7380

    Meme pas 1 Kpc... que dis-je, tout juste une ou deux UA et encore... c'est a dire une broutille a l'échelle sideral quoi
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

Discussions similaires

  1. la nébuleuse NGC7380..;pour changer de Holmes
    Par invitefb6ff7ed dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/11/2007, 14h49