Précédent   Forum FS Generation > Futura-Maison : les forums de la maison > Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/12/2007, 16h32   #1

plancher chauffant electrique ou hydraulique

bonjour à tous,
J'ai besoin de vos lumieres.VOila,je devais partir sur du chauffage au sol hydraulique solaire,mais le budget et trop conséquent...DOnc voila mon idée,soit je pars sur du plancher chauffant electrique avec des thermostats programmable a la semaine( genre sa chauffe a telle temperature, a telle heure, pour eviter du chauffage inutile).SOit je pars sur du chauffage hydraulique mais avec une chaudiere electrique orfeo(http://www.prime-technology.eu).Pourquoi pas une pac? Car trés cher à l'achat,durée de vie limitée,bruit,encombrement, rendement dépendant des température exterieurs.Pas de gaz a proximité(c'est la campagne...).Je pense dans l'avenir couplé cette chaudiere orfeo a du solaire car les prix baisse,et dans 2 ans j'aurais la tva a 5.5. De plus la maison respecte la rt 2005, les baies sont orienté au sud pour profiter au max du soleil( et pour les futurs panneau solaire),puit canadien,Vmc double flux.
DOnc,que devrais je faire?
MErci de vos avis,chui prés a débattre....lol
ludocool33 est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 05/12/2007, 19h10   #2

Re : plancher chauffant electrique ou hydraulique

Bonsoir , sans aucune hesitation , l'hydraulique !
L'eau pourra toujours ètre chauffée par quelque énergie que se soit
Si se sont des résistances dans le plancher , tu es pieds et poings liés avec edf
spoltibrun est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/12/2007, 20h39   #3

si tu veux mettre le moins cher possible met la chaudiere a fioul la moins chere possible : tu poura toujours mettre mieux plus tard : si tu commence par de l'electrique tu ne peut plus rien faire d'autre

le plancher chauffant n'est pas la seule solution : les bon vieux radiateur marche toujours et si c'est le moins cher c'est ce qu'il faut mettre : pourquoi depenser plus que ce que l'on peut ?
chatelot16 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/12/2007, 11h30   #4

oui,mais je ne veux pas de radiateur car ca prends de la place...Et esthetique j'aime pas....
Vieux 07/12/2007, 13h03   #5

Sans hésiter, un plancher hydraulique; je suis exactement dans le même cas que toi, à la campagne, maison RT2005, plein sud + baie vitrée au sud + plancher chauffant à eau dans toute la maison

et j'ai opté pour une chaudière fioul moyen de gamme (perge) (en 2004 prix fioul<40% ) pour plus tard cad dans qques mois changer? mais quoi mettre ? j'attends des devis pour combiner un ballon solaire à ma chaudière ou combiner une PAC mais ce dernier cas n'est vraiment pas attrayant en terme d'investissement/économie donc j'attends....
Jacomino est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/12/2007, 16h28   #6

Bonjour,
Je suis dans votre cas je fais construire avec un plancher chauffant à eau mais je me pose la question de comment chauffer l'eau la geothermie avec PAC on a vraiment l'impression de se faire arnaquer ! quel est le cout du système orfeo ? merci
lr2323 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/12/2007, 17h23   #7

Bonjour,

Sans la moindre petite hésitation, la solution hydraulique.

Tout autre système te bloque irrémédiablement dans ton système de production d'origine.
En mode hydraulique, tu chauffe un liquide de transfert qui lui réchauffe ta dalle. Il est alors totalement possible de permuter d'une énergie à l'autre lorsque ton portefeuille sera regonflé.
Vieux 07/12/2007, 21h58   #8

merci pour vos conseil,ca fait plaisir,pour une chaudiere orfeo il faut compter 2300 euro.L'avantage qu'elle a c 'est quelle regule sa puissance par rapport a ce qu'il faut,pour plus d'info,voici le site:http://www.prime-technology.eu/
Vieux 07/12/2007, 21h59   #9

Bonjour,
Hydraulique sans hésiter. bien sûr, des radiateurs c'est moins cher... mais une installation faite pour durer 30 ans et plus, c'est dommage de la brader au début. Le plancher chauffant ne se justifie pas pas des critères économiques, puisque c'est plus cher et ça ne consomme pas réellement moins malgré la publicité. Mais le confort qu'il procure est irremplaçable (ça fait 17 ans que j'en profite et je ne le regrette pas).
Attention : l'idée d'utiliser une programmation pour économiser est impraticable avec le plancher chauffant qui a une très grande inertie. Aussi, une régulation extérieure est absolument indispensable pour éviter le pompage.
De plus, le plancher serait beaucoup plus stressé de subir des cycles quotidiens de dilatation et de contraction. Ceux imposés par la variation diurne de la température sont bien suffisants.
JM
Jean.Marc est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/12/2007, 22h28   #10

tout a fais JM,c'est ce que m'a dit le commercial concernant la programmation.Inadaptable a cause de l'inertie,i lvaut mieux laisser marche en permanence.PAr contre,tu dis que ca ne consomme pas réellement moins.MAis comparer a du chauffage au sol electrique?(et non hudraulique)?Et j'ai pensé a la sonde exterieur....
Vieux 07/12/2007, 23h11   #11

Citation:
Envoyé par Jean.Marc Voir le message
Bonjour,
Hydraulique sans hésiter. bien sûr, des radiateurs c'est moins cher... mais une installation faite pour durer 30 ans et plus, c'est dommage de la brader au début. Le plancher chauffant ne se justifie pas pas des critères économiques, puisque c'est plus cher et ça ne consomme pas réellement moins malgré la publicité. Mais le confort qu'il procure est irremplaçable (ça fait 17 ans que j'en profite et je ne le regrette pas).
Attention : l'idée d'utiliser une programmation pour économiser est impraticable avec le plancher chauffant qui a une très grande inertie. Aussi, une régulation extérieure est absolument indispensable pour éviter le pompage.
De plus, le plancher serait beaucoup plus stressé de subir des cycles quotidiens de dilatation et de contraction. Ceux imposés par la variation diurne de la température sont bien suffisants.
JM
en theorie oui, mais une chaudiere condensation (fioul ougaz) a un meilleur rendement en basse temperature, tout comme une pac
lolodecarvin est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/12/2007, 17h15   #12

c'est encore moi,la chaudiere orfeo peut comander 2 zones( 1 zone pour trois chambres,et 1 zone salon avec cuisine americaine),est ce que ca vaut le coup de mettre 2 zone? Ou devrais je mettre une seule zone commandant le tout.... Car sinon ca me fait pas mal de raccord en plus,une 2éme vnne motorisé,un 2éme thermostat,une vaénne melangeurse...etc.Et une derniére question, pour le branchement electrique,y a til des connaisseurs? Elle fera 12 kw,donc un disj diff 30 ma 63 ampe,mais quel puisasnde de disjoncteur aprés?32a?
merci a tous uen fois de plus
Vieux 09/12/2007, 17h47   #13

Bonjour, comme tout le monde, l'hydrolique est bien plus flexible.
Mais pourquoi pas investir dans une chaudière bois ou fioul entré de gamme voir d'occas (les gens les donnes presque) et le Kw reste moins cher en fioul malgrés les augmentations. Pense aussi qu'il faut certainement un abonement en triphasé et que l'electricité va augmenter à coup sûr!
nico.vince est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/12/2007, 18h23   #14

parce que le bois ne cesse d'augmenter,qu'il faut le stoker,etc,et que je compte coupler la chaudiere avec du solaire.Et nan,pas de triphasé,ma maison est petite,donc petit chauffage
Vieux 09/12/2007, 18h37   #15

Citation:
Envoyé par ludocool33 Voir le message
parce que le bois ne cesse d'augmenter,qu'il faut le stoker,etc,et que je compte coupler la chaudiere avec du solaire.Et nan,pas de triphasé,ma maison est petite,donc petit chauffage
Enfin, regarde le prix d'un abonnement mon 60amp edf. Pres de 1000€. Soit plus de la conso de fioul a l'année pour une petite maison bien isolée pour le chauffage et l'eau chaude sans apport solaire
Vieux 09/12/2007, 18h45   #16

je suis d'accord,mais c le probleme de stokage.SInon,est vraiment utile d'avoir 2 zone pour le plancher chauffant?
Vieux 09/12/2007, 19h20   #17

Citation:
Envoyé par ludocool33 Voir le message
je suis d'accord,mais c le probleme de stokage.SInon,est vraiment utile d'avoir 2 zone pour le plancher chauffant?
une cuve 1000l, c'est pas extrement grand

Mais tu n'es pas obliger de la faire via une vanne melangeuse. Va voir sur le site de rehau leur pac bi temperature. Tu es capable de gerer jusque 14 zones a un cout reduit. Quand au zonage, je conseil de dissocier les zones par etage. Sur un même etage, il n'y a quasi aucune utilité
Vieux 09/12/2007, 19h43   #18

d'accord,c'est une maison pelin pied,donc ce n'est pas necessaire.Tnant mieux.Car a l'avenir,avec le solaire en plus,ca me faisit beaucoup de choses(2 vannes melangeuse...etc).

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages